dimanche 28 septembre 2008

Bonsoir papa, ou papy, comme on avait pris l'habitude de le dire...
Ben voilà,juste un petit mot, parce qu'hier je n'ai pas pris le temps, ou plutot pas vraiment eu le temps de venir t'écrire.
On avance bien dans les travaux du grenier, et si tout va bien, peut être que le we prochain, les petits seront dans leurs nouvelles chambres.
Hier Michel a tapissé la chambre de Geoffrey pendant que je terminais de teinter quelques petits trucs dans celles de Clément et Louis. Et cette semaine on commence les leurs.
Ils ont joué au foot hier matin et ont gagné!!! (et oui, c'est assez exceptionnel!) Et ils étaient super contents. Ils ont fait un super match, et on gagné 7-2 contre Carlsbourg. Clément a même voulu telephoner à son parrain pour lui annoncer.
Par contre, il râlait hier après le match pcq il est en défense et voudrait bien essayer en attaque ou au goal, et on a beau lui expliquer que dans une équipe il faut des joueurs partout, et qu'en plus s'ils ont gagné alors qu'il était en défense c'est qu'il s'y est bien débrouillé, mais malgré tout, il a envie de bouger un peu plus, et puis sans doute comme tous les joueurs, il voudrait bien avoir l'occasion de marquer.
Enfin voilà, je passais juste pour te parler de leur résultats de foot, pcq tu aurais certainement été super content de savoir qu'ils avaient gagné.
Allez, je te laisse, on va monter dormir pcq hier on est rentrés à 1h du matin de chez Bérengère alors comme je deviens une vrai mémère qui a besoin de ses heures de sommeil, il faut que j'aille dormir tôt.
bisous papa
christelle

mardi 23 septembre 2008

Bonjour papa,
J'ai vraiment le temps long après toi pour l'instant. Et j'ai enfin l'occasion de venir te refaire un petit coucou, pcq on a changé notre abonnement adsl et on s'est retrouvé presque deux semaines sans internet, alors impossible de venir t'écrire un petit mot.
Comme Béné te l'a dit, la semaine dernière, on a fait l'anniversaire des petits, et finalement, Fabrice et tante Maryse en ont profité pour faire les leurs en même temps.
Et samedi après midi, je garnissais mes petits toasts en pleurant. Et oui, j'ai eu un gros gros coup de cafard, ça vient comme ça, d'une seule petite pensée et les larmes me montent aux yeux.
J'étais entrain de penser que maman était partie en alsace, et quand je lui ai dis qu'on faisait l'anniversaire des petits ce samedi là, elle n'a pas relevé, et ce n'est qu'après que j'ai réalisé que c'était le samedi qu'elle partait.
Alors j'étais super ennuyée, je lui ai proposé d'avancer au vendredi, pour qu'elle puisse y venir et elle m'a répondu que non, que les fêtes de famille depuis que tu n'étais plus là n'étaient pas très amusantes pour elle... mais en préparant mes toasts, je me suis dis qu'elle allait être en alsace avec Jean et Madeleine et que finalement là, c'était pire, puisque vous alliez en vacances là bas et que ça allait être la première fois sans toi.
J'ai eu dur, j'ai l'impression qu'elle se détache des petits, de la famille et que finalement, l'anniversaire des petits ne l'emballait pas plus que ça. Et j'ai pensé à toi, qui te serais trainé pour y venir l'année passée!
Le samedi, vous étiez revenus manger pcq il y avait bcp de restes, et tu étais tellement fatigué que tu t''étais couché au divan et t'étais endormi tout de suite.
Jean Marie était entrian de nous installer les vélux et tu n'es même pas monté voir au grenier ce qu'il faisait, il ne faut pas demander si tu étais mal.
Et nous, on ne le voyait pas, ou plutot, on ne voulait pas le voir!!!
Tu aimais tes petits enfants plus que tout et tu aurais fait n'importe quoi pour eux.
Si seulement tu pouvais encore être là pour eux, pour les voir jouer au foot, ramener leurs bulletins ou simplement passer du temps avec eux, comme avec nous tous.
Tu nous manques tellement; je sais que ce ne sera plus jamais pareil sans toi.
Quand j'ai vu la photo que Béné a mise de l'anniversaire de l'année passée, je crois que j'ai vraiment réalisé à quel point tu étais maigre!
C'est tellement dur de se dire qu'on n'a pas ouvert les yeux, probablement pcq la peur de te perdre masquait tous ces changements.
Et puis tu changeais petit à petit alors on ne voyait pas la différence.
J'espère tellement que là où tu es tu n'es pas aussi malheureux que nous sans toi.
Je t'aime papa

jeudi 18 septembre 2008

Coucou, mon p'tit Papa!
J'espère que tu vas bien. Tu sais, l'autre jour, j'ai oublié de te raconter ce que Liam m'avait dit. En allant se coucher, il lisait le texte écrit sur la petite carte distribuée à ton enterrement. Quand il a vu la phrase "Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble", il s'est mis à sourire et à rire en racontant la fois ou tu avais vidé le bassin de jardin et qu'il t'avait demandé où étaient les poissons. Un bête truc mais il était tout content d'expliquer ça. Alors j'espère qu'il continuera à penser à toutes les choses qu'il a vécues avec toi et qui l'ont fait rire.
Lundi soir, Elouan était tout content de voir la lune parce que c'était une boule comme il disait. Il la regardait de la salle de bain. Puis mardi matin, il ne la voyait plus là alors il demandait ce qui s'était passé. Je lui ai dit que comme tu adorais le foot, tu avais sûrement shooté dedans parce qu'elle était carrément de l'autre côté de la maison. Puis il était tout excité parce que TA lune nous a suivis tout le long du trajet jusqu'à Vivy. Même Liam était tout fou...
Depuis quelques temps j'ai l'impression de te tirer vers le bas parce que j'arrête pas de penser au manque de toi. Le fait que Maman n'a pas remis l'arbre généalogique à la cuisine et surtout le soleil avec les photos qu'on t'a offert à ton anniversaire. Tous les jours je pense à un petit truc que je t'aurais demandé. Souvent des bêtises, hein, mais des choses que je sais que tu connaissais et que je t'aurais demandées si tu étais encore là. En plus pour l'instant je n'en sors pas avec les petits. Ils ne m'écoutent plus. Encore hier Elouan avait encore bien fait le bazar et ne prétendait pas ranger. J'ai été jusqu'à mettre ses jeux et son doudou dans des sacs poubelle et il a fallu ça pour qu'il accepte de ranger. Plus tard dans la journée il m'a dit: "tu m'emmerdes". Serge dit qu'il ne sait pas ce que ça veut dire mais en tout cas il sait dans quel contexte l'utiliser. Il n'a pas encore 3 ans et je n'en sors déjà plus. J'ai l'impression qu'il profite de mes faiblesses et je ne sais pas quoi faire. Je me secoue mais le moral ne va pas mieux pour autant. J'ai besoin de toi même si je sais que tu ne peux pas revenir. Ça m'épuise de faire semblant que tout va bien quand je suis à l'extérieur mais je me dis qu'il faut bien ça sinon je vais ma laisser aller. Si tu sais, donne-moi la force d'arrêter de me morfondre parce que j'ai horreur d'être comme ça et en plus c'est pas bon pour toi. Tu me manques, mon petit papa. Bisous à toi, à Tonton Pol et à Tante Marthe.
Béné

lundi 15 septembre 2008


Coucou, mon p'tit Papa!
Samedi, on a fêté l'anniversaire de Clément, Louis, Pauline, Fabrice et de Tante Maryse. Christelle a eu du mal l'après-midi en pensant à la fête de l'année dernière, puisque tu étais encore là. Malgré que tu n'étais pas très en forme tu y es même retourné dîner le lendemain. J'ai une photo de ce jour-là et à voir ta position et ta tête, j'ai l'impression que tu es prêt à "attaquer" un des petits et j'ai quasi l'impression de t"entendre dire "arrête arrête" comme quand tu te préparais à leur courir après. En tout cas, il manquera toujours quelqu'un à table. J'appréhende déjà l'anniversaire des zouaves, l'an passé tu n'étais pas ne forme non plus mais tu t'étais fixé l'objectif de venir en forme. D'après Marie-Lise, tu ne savais pas que ça serait la dernière fête que tu passerais avec nous. J'admire ta force et ton courage, tu as tout fait pour être là. Merci pour tous les efforts que tu as fais. Demain, ça fera 10 mois que tu es parti et 1 an qu'on était à la journée portes ouvertes du manège de chevaux à Bièvre. C'était un chouette journée où tu étais en pleine forme. Tu avais bien profité des animaux et tu étais vraiment dans ton monde. J'aurais aimé y retourner cette année avec toi. Tu me manques.
Il y a eu 1 mois mercredi que Tonton Pol est parti près de toi. J'imagine que tu l'as bien accueilli. J'ai trouvé un texte que trouve pas mal alors je le mets aussi. Bisous bisous, Papa.


Me voici au bord de la mer,
À mes côtés, une barque déploie ses blanches voiles
à la brise du matin et part vers l’azur de l’océan.
C’est une barque douce et je la surveille jusqu’au moment où la mer et le ciel se donnent rendez-vous,
À côté de moi, quelqu’un me dit : «Tiens, elle a disparu».
Disparu où ?
Disparu de ma vue, voilà tout.
Elle est toujours aussi haute de mât, aussi large de carlingue qu’au moment où elle était à mes côtés, toujours aussi capable de porter sa cargaison vivante à destination.
Sa disparition est en moi, et non en elle.
Et juste au moment où quelqu’un dit à mes côtés : «Tiens elle a disparu»,
d’autres yeux sur l’autre rive la voient venir et d’autres voix s’apprêtent à crier : «Tiens la voici»...
Et c'est cela que l'on appelle mourrir...

samedi 6 septembre 2008

Coucou, Papa!
Hier après-midi, j'ai été au car avec Elouan pour le faire peser et mesurer. C'est un géant, il mesure 101cm! Il a pris 7,5 cm depuis janvier. Alors du coup je comprends bien que les habits paraissent justes... Et il demande maintenant pour aller à la toilette régulièrement. A art pour les "cwottes", ça va très bien, il s'en sort. Tu me diras, il était temps, il aura 3 ans dans 25 jours alors... Par contre la sagesse c'est pas ça. Il n'arrête pas d'ennuyer Liam et de le frapper. On a été faire les courses ce matin et il a fait le monstre tout le temps. L'infirmière du car me disait qu'il parlait super bien mais c'est normal il s'entraîne beaucoup, c'est une vraie berdèle. Sinon à l'école apparemment ça va.
Par contre Liam a déjà eu 2 punitions: une parce que son copain Ryan faisait tourner une feuille et il n'a donc pas pu s'empêcher de regarder et de rire et l'autre c'est lui qui faisait le fou. Et Madame a dû aussi confisquer son homard qu'il n'avait pas fait exprès de prendre pour aller à l'école et il ne faisait pas non plus exprès de jouer avec... Pas mal, pour la 1ère semaine, hein? Alors du coup il est prévenu qu'à la prochaine punition à l'école, il aurait la même encore à la maison. Je n'ai pas envie que ça recommence comme l'année dernière et que les mauvaises remarques fusent. On verra la semaine prochaine si ça va mieus mais il a quand même toujours des problèmes de concentration. A part quand il lit un livre sur les drôles de bêtes ou s'il regarde une émission là-dessus. Alors si tu as un peu de temps, est-ce que je pourrais te demander de le booster un peu pour avoir de bons résultats et une bonne évaluation? Merci, mon petit papa. Je sais que si tu as la possibilité de faire quelque chose pour aider tu le feras. Je t'envoie des gros bisous, ainsi qu'à Tonton. Bisous bisous.
Béné

mercredi 3 septembre 2008






Coucou, Papa!
Ben voilà, j'avais envie de te mettre des photos de toi avec les enfants. En fait, dimanche on a été au monde sauvage d'Aywaille alors je voulais mettre une photo de quand y avait été il y à 4 ans. C'était le jour des 30 ans de Christelle et on avait même perdu un peu Clément... Quelques minutes mais qui ont parues interminables. Je suppose que dimanche, tu as vu Elouan tout fou et super à l'aise au milieu des chèvres et des ânes... Un vrai petit fermier.
Je mets aussi des photos des travaux ici où tu étais avec Liam. Celles-là aussi étaient super belles. Tu as été un Papy tellement génial et tellement présent. J'espère qu'ils se souviendront toujours de toi. Elouan parle encore souvent de toi et pense que que tu pourrais revenir, comme Tonton Pol. Quand il voit les photos sur l'ordi, il est tout content en pensant que vous êtes réveillés...
Tu as assisté à la rentrée des classes? Lundi, il avait déjà le sac sur le dos à 8h mais ce matin, il ne voulais pas y aller... Ça promet! Sinon, question propreté ça va, il garde le même culotte toute la journée et fait pipi au WC chaque fois qu'on lui propose. Il se met même à demander pour y aller. A part un accident lundi à l'école (il n'avait pas bien remis son shoufflot dans le lange culotte et a fait pipi dans son short...), ça va. Et il se plait dans son grand lit, à part qu'il se réveille encore 2-3 fois parce qu'à mon avis il est un peu perdu.
Alors aujourd'hui, Liam avait déjà des devoirs: une dictée à préparer et la table de 5 à apprendre. Ça fait tout drôle de le savoir déjà en 2ème primaire. Par contre il s'est fait confisquer un homard en plastique qu'il avait pris malgré mon interdiction... Ça commence bien... Mais bon, il faut qu'il se remette dans le rythme mais j'espère qu'il n'aura pas autant de mal que l'année dernière. Enfin on verra. Dimanche, à Aywaille, il nous a encore épaté avec ses connaissances. Il était près du serpent et à un moment, il dit: "Hé, regardez son exuvie!" Hum hum! On a parfois vraiment l'air bêtes à côté de lui. Il en connaît un fameux rayon sur tout ça. On lui a acheté un livre sur les insectes, ça le passionne. J'imagine qu'on aura encore droit à un cours privé un des ces jours... Enfin voilà les petites nouvelles. Normalement, Michel reprend l'avion aujourd'hui, ce qui va soulager Christelle parce qu'elle a le temps long.
Bisous bisous, Papa! Tu me manques.
Béné

mardi 2 septembre 2008

Bonsoir papa,
Je viens te faire un petit coucou pcq celà fait qqs jours.
Hier, tes petits mecs ont eu 10 ans! Déjà 10 ans!
Ca me fait tellement bizarre, il va falloir que je perde l'habitude de les appeler "les petits". C'était aussi la rentrée scolaire, déjà en 5ème...
Comme le temps passe vite!
Quoique pour l'instant, c'est au ralenti pour moi! J'ai vraiment le temps long après Michel, et pourtant je suis tout le temps occupée.
Mais tellement déçue! Il devait reprendre l'avion aujourd'hui et rentrer demain soir, et il a appris dimanche qu'il n'y avait pas d'avion pour eux. Sympa hein?? Il était d'une humeur massacrante dimanche soir et je le comprends, on les prend vraiment pour des pions. Depuis qu'il est parti, ils sont dans des tentes transit, à 40 dans la même, aucun confort, ils ne demandent pourtant pas grand chose, mais dans ce genre de tente, ils sont sensés rester à peine qqs jours.
Et puis hier matin, il m'envoie un message en me disant "y a peut être des chances que je reprenne l'avion demain matin... il y aura peut être une place", heureusement je ne me suis pas emballée trop vite car après midi, ils apprenaient que cet avion était en panne à bakou!!!
Alors logiquement, c'est prévu pour demain, et si tout va bien bien sur... il devait rentrer jeudi soir.
De Crem est allé aujourd'hui, au journal on disait qu'il n'y était pas passé et qu'il y avait eu un problème avec son avion, qu'ils avaient dû faire demi tour et retourner à kaboul, mais il est passé, devant eux, et ils n'ont même pas eu droit à un bonjour!!!
Ca me dégôute, ils sont bons à aller défendre je ne sais quoi là bas, on les envoie à la dernière minute, on ne les tient au courant de rien, et finalement ce petit prétentieux n'est même pas fichu de saluer les hommes quand il se rend là bas.
Ils ne pouvaient même pas revenir dans le même avion, comme j'ai dis à Michel: "on ne mélange pas les torchons et les serviettes..." Mais c'est bien vrai.
Donc voilà, j'espère que demain tu seras du coté de kandahar (ben tu vois, j'ai même appris à l'écrire sans faute) et que tu veilleras à ce que tout se déroule bien et que mon ptit homme rentre le plus tôt possible.
Allez mon petit papa, je vais "faire la police" pcq c'est la guerre en haut, ça fait une demi heure que les petits (les petits... ça recommence) jouent à pierre, papier, ciseaux pour voir qui commence à faire sa toilette, et personne n'est encore lavé.
bisous bisous papa
christelle