samedi 30 août 2008
On vient de parler avec Béné au téléphone, on se rend compte qu'il y a 3490 visites sur ton blog et finalement, jamais jamais un petit message des personnes qui viennent lire nos et que tu as cotoyées. Mise à part Sabrina qui te laisse souvent un petit mot ou petite pensée.
Alors j'avoue que nous commes déçues. On a de plus en plus l'impression d'exhiber notre vie privée en te racontant nos petits soucis.
Ce n'est pas la première fois qu'on en parle, et Serge et Michel nous avaient déjà proposé de faire passer le blog en privé, quitte à donner un code d'accès ou mot de passe à certaines personnes, mais on n'a pas vraiment envie de devoir trier ou sélectionner.
Mais au moment du décès de tonton Pol, on s'(est rendues compte que bcp de personnes qu'on ne connait finalement pas spécialement venaient lire régulèrement ton blog.
Ca fait plaisir de savoir que les gens pensent encore à toi, mais on est en même temps terriblement déçues que personne ne laisse jamais un petit mot, une pensée ou un souvenir.
Ce serait tellement chouette de lire des anecdotes de ton enfance ou de ta jeunesse que peut être nous ne connaissons pas.
Donc voilà, nous invitons toutes les personnes qui pourraient avoir un chouette petit truc à nous raconter sur toi à le faire en laissant ici un petit commentaire.
Et s'ils ne savent pas comment s'y prendre, ils peuvent toujours nous envoyer un petit mail: voici nos adresses:
christellegrandjean74@yahoo.fr
grandjeanbenedicte@yahoo.fr
voilà, on vous remercie tous d'avance de nous apprendre des petites choses sur notre petit papa.
chritelle et béné
vendredi 29 août 2008
lundi 25 août 2008
Je suis honteuse! J'ai téléphoné à marraine tantot, je ne suis pas encore allée la voir depuis l'enterrement de tonton Pol, elle doit se dire que je ne pense pas à elle et pourtant si!! Mais j'ai l'impression que ça va être dur pour moi d'y aller, alors inconsciemment je me trouve des excuses pour reporter. Ce week end, c'est la fête à Houdremont alors je me suis dis qu'elle était sûrement occupée...
Puis c'est vrai que les autres jours je cours, je m'occupe énormément pour ne pas voir passer le temps pcq c'est long toute seule.
C'est vrai, d'habitude j'ai ma petite berdelle à la maison, et comme on ne sait pas se téléphoner bcp, je l'ai un peu tous les soirs avec l'ordi, mais les communications ne sont pas de super bonne qualité, le son n'est pas bon, y'a un décalage et c'est pas évident de discuter comme ça.
Le ministre decreym (sais pas si on écrit comme ça) doit logiquement leur rendre visite un de ces jours...
Il ne sait toujours pas quand il va rentrer, mais tantot au téléphone j'ai bien remarqué qu'il a un peu le temps long, puis il m'a envoyé un message avant d'aller dormir, tout mimi tout gentil, et apparemment, il s'ennuie (bah, y'a pas de raison que je sois la seule après tout!). Il dit que les journées de boulot sont super longues et puis rien du tout pour se divertir. Le 1 er samedi, il y a eu un marché sur base, alors ils y sont allés avant le boulot, mais cette semaine, il a été annulé pcq il y avait de nouveau des alertes...
Et comme il dit, c'est le seul truc qui coupait un peu la semaine.
Sinon moi, je boulotte comme une folle à la maison pour ne pas voir passer le temps, mais je serai contente qu'il rentre pour dire que je souffle un peu. Comme je n'aime pas être toute seule, je ne me suis pas assise une seule fois dans le divan depuis qu'il est parti, pcq je déteste regarder la télé toute seule.
Alors j'avance dans le grenier pour les chambres des mecs.
Le plancher dans la chambre de Geoffrey est terminé, la partie de la chambre de Clément aussi, et tantot, j'ai nettoyé et mis la première couche dans la chambre de LOuis.
Alors hier soir, comme je m'ennuyais, j'ai commencé à plafonner!!!
Je me suis dis que ça ne devait pas être plus compliqué que de garnir un gâteau... mais bon, j'avoue que si, un peu quand même!
Disons que c'est pas facile de faire ça bien à plat et en plus, j'ai une truelle aussi grande qu'un capot d'voiture, donc pas toujours facile à manipuler.
Fabrice a proposé de passer demain pour m'aider, mais j'ai avoué que je serais déçue de ne pas pouvoir dire à Michel que j'ai tout fait moi même quand il reviendra. Alors Fa passera voir si c'est pas trop mal fait et on verra pour la suite...
Sinon voilà, je viens de conduire mes loulous dormir chez vous pcq demain je commence assez tôt et que j'aimerais bien qu'ils profitent des derniers jours à se lever plus tard avant la rentrée.
Ils auront déjà 10 ans lundi!!! Je n'en reviens pas moi même!
Quand je suis arrivée les reprendre tantot chez vous, ils étaient entrain de regarder une cassette vidéo de quand ils étaient petits. Qu'est ce que j'ai eu dur de te revoir, et t'entendre parler!!!
Il y avait aussi tonton Pol, entrain de donner le biberon à Clément... je me demande s'il n'y a pas moyen de capturer l'image pour en faire une photo.
Enfin voilà toutes les petites nouvelles.
Maintenant je vais aller repasser avant une bonne douche et dodo.
Bisous mon petit papa
christelle
jeudi 21 août 2008
Alors tu vois c'est pas trop la forme pour Christelle. C'est vrai qu'avec tout ce qu'on entend à la télé et à la radio sur ce pays de malades, c'est pas rassurant. Mais je suis absolument certaine que tu ne permettras pas qu'il arrive malheur à Michel. Tu dois être en train de veiller pour que tout se passe bien, ça ne peut pas être autrement. Comme elle le dit, tu as toujours très bien veillé sur nous alors de là-haut, tu protèges sûrement encore mieux les personnes qui comptent pour toi. Même si Tonton Pol est parti, c'est sûrement parce que tu savais qu'il voulait te rejoindre et qu'il n'allait pas bien. Ton cœur était déjà énorme ici mais je suis sûre que depuis que tu es parti il a encore pris de l'ampleur.
Dis, au fait, tu as vu ton petit mec dans son lit de grand hier? A part le moment où il a pleuré vers 23h, il a très bien dormi. Je pense qu'il était un peu perdu dans ce grand lit. Sinon il était super content. Et d'ailleurs il devient grand à tout point de vue puisqu'il se décide enfin à aller aux toilettes. Il a même demandé 3 fois hier soir sinon il faut le mettre d'office puisque ça ne le dérange pas de "faire ses besoins" dans son slip et de rester comme ça. Un vrai p'tit "niche-cul", si tu vois où je veux en venir... Et ce soir avant le bain, il a été faire pipi tout seul. J'espère qu'il sera propre pour la rentrée mais ça devient juste question temps... On verra bien. Voilà, pas grand chose à te dire à part que tu me manques super fort et que c'est difficile au boulot de voir le nouveau monsieur qui ressemble si fort à Tonton Pol et qui a tes attitudes. Allez, bisous bisous.
Béné
mercredi 20 août 2008
Je viens encore te demander un petit service... celui de veiller sur Michel là bas en afghanistan.
Hier, 10 soldats français ont été tués, ils ont été pris à deux reprises, dans des embuscades.
Je l'ai encore eu au téléphone tantot et il continue à me dire qu'il ne peut mal pcq ils sont sur base, mais on continue quand même à leur tirer dessus régulièrement et aujourd'hui, ils ont encore eu plusieurs alertes.
C'est la plus moche et plus stressante des missions qu'il a faite depuis qu'on est ensemble, pcq les autres, c'était toujours des excercices, à part en corse...
Mais ici, on ne sait quasi pas s'entendre, et rien que ça j'ai dur... et puis c'est vrai qu'avec les dernières nouvelles entendues à la télé c'est pas super réconfortant.
Lui est à kandahar, et les français étaient à kaboul, mais il m'a dit tantot que les canadiens avaient mis leurs drapeaux en berne hier , et qu'apparemment ils auraient aussi perdu des hommes, et aujourd'hui c'est un autre pays qui a mis ses drapeaux mais je ne sais plus lequel.
Alors parfois je me demande s'il me dit qu'il ne faut pas avoir peur juste pcq il sait que je stresse facilement, ou si réellement ils ne sont pas en danger là où ils sont.
Quand je pense aux familles de ces militaires, je me demande comment je pourrais réagir à leur place.
Et j'avoue que je préfère ne pas y penser. Mais Eric, le frere de Michel vient de me téléphoner pour prendre des nouvelles pcq il avait vu le journal, et il a le don de me foutre le cafard, il m'a raconté qu'un de ses copains part pour 4 mois et qu'il a décidé de se marier au cas où il arriverait qq chose, puis il m'a demandé comment on avait arrangé nos papiers pour la maison... pfff, tout ce que je ne devais pas entendre pour l'instant.
Alors voilà, je vais encore aller me coucher avec le coeur gros pcq je tourne tout ça dans tous les sens.
Je décompte les jours, mais il reste encore au moins deux semaines. Qu'est ce que je serai contente quand il sera de retour.
Je suis impatiente qu'il rentre mais je suis surtout super impatiente qu'il parte de là bas, de ce pays de sauvages où on n'a qu'à les laisser s'entretuer.
Bref, j'espère que tu veilles aussi sur lui, aussi bien que tu l'as toujours fait pour nous tous.
Bisous mon petit papa
tu me manques
christelle
mardi 19 août 2008
J'espère que tout va bien pour toi et pour Tonton Pol.
Hier, Elouan a vu la photo de Tonton sur l'ordi et il était tout excité en disant qu'il était réveillé. Je lui ai expliqué qu'il est sur la lune avec toi mais il na comprend pas très bien. Il a vu Tonton dans le cercueil et pour lui il dormait. Le 1er jour quand on est repartis il a voulu lui faire un bisou. Vous vous ressemblez, c'est un peu un morceau de toi qui est parti. J'espère que là-haut vous êtes heureux.
Samedi, on est partis à Namur pour faire différents achats mais Elouan a été atroce. Il n'a pas arrêté de faire le sale gosse dans les magasins. Du coup on est repartis bredouilles. Je n'arrive pas à le gérer. J'ai l'impression qu'il a profité de ma faiblesse après ton départ et qu'il a pris le dessus sur moi. Il est infernale avec Liam et ne m'écoute absolument pas. J'espère que la rentrée à l'école va lui faire du bien et va le calmer. Depuis ce matin il est sans lange, il a eu un accident. Parce que pour ça aussi il est têtu et la propreté ne l'intéresse pas. Il fait pipi sur la toilette pratiquement chaque fois que je le mets et j'aimerais qu'il soit propre pour le 1er septembre alors c'est de l'apprentissage intensif. Pour Liam on recommence les exercices de calcul pour qu'il ne soit pas trop dépaysé. La lecture pas de souci il n'arrête pas de lire tout ce qu'il voit. Ils se disputent beaucoup, il va bientôt falloir les séparer. Je les menace d'ailleurs de les faire aller habiter tous les 2 dans des familles différentes mais ils savent que je bluffe alors... Sinon Serge va chercher le matelas et le sommier d'Elouan demain pour qu'il puisse dormir dans un grand lit. Voilà les petites nouvelles. Bisous bisous à vous.
Béné
Beau texte lu à l'enterrement de Tonton Pol
Pas besoin de commentaire pour ce texte, il est tellement bien écrit et toutes ces choses sont vraies.
Maintenant que je suis parti, laissez-moi aller
Même s’il me restait encore des choses à voir et à faire.
Ma route ne s’arrête pas ici.
Ne vous attachez pas à moi à travers vos larmes.
Soyez heureux de toutes les années passées ensemble.
Je vous ai donné mon amour,
Et vous pouvez seulement deviner combien de bonheur vous m’avez apporté.
Je vous remercie pour l’amour que vous m’avez témoigné
Mais il est temps maintenant que je poursuive ma route.
Pleurez-moi quelques temps, si pleurer il vous faut.
Et ensuite, laissez votre peine se transformer en joie
Car c’est pour un moment seulement que nous nous séparons
Bénissez donc les souvenirs qui sont dans votre cœur.
Je ne serai pas très loin, car la vie se poursuit.
Si vous avez besoin de moi, appelez-moi, je viendrai
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher.
Je serai près de vous.
Et si vous écoutez avec votre cœur,
Vous percevrez tout mon amour autour de vous dans sa douceur et sa clarté.
Et puis, quand vous viendrez à votre tour par ici,
Je vous accueillerai avec le sourire
Et je vous dirai : « bienvenue chez nous ».
lundi 18 août 2008
J'espère que vous allez bien tous ensemble là haut... Moi j'ai commencé ma pénible semaine toute seule hier!
Fabrice est passé tantôt, et je me demande vraiment comment il fait pour rentrer seul chez lui tous les soirs.
Je ne suis vraiment pas faite pour ça. Clément et Louis sont partis hier matin, ça faisait trois nuits que Clément voulait dormir avec moi. Et j'irai les rechercher vendredi plutôt que dimanche, comme ça, je gagne encore deux jours... J'ai retravaillé aujourd'hui, et quand je suis rentrée, j'ai nettoyé et aspiré la plancher dans la future chambre de Geoffrey puis j'ai pu avoir un peu Michel au telephone, mais il a dû couper pcq pendant la communication, ils ont eu un appel au micro dans la base, disant qu'il y avait une alerte, ils devaient tous rentrer dans un local, et mettre les gilets pare balle et tout leur attirail.
Puis je viens de l'avoir de nouveau un peu, c'était la deuxième alerte cet après midi, il y en avait déjà une tantot, pendant qu'ils mangeaient, et une hier après midi. Il y a une colline à quelques kilomètres de la base et c'est de là que partent les roquettes. Alors les hélicos et les avions sont partis "à la chasse" mais maintenant, il disait que ça tirait de tous les cotés et qu'ils avaient entendu dire qu'il y avait eu deux blessés. Mais d'après lui... rien de grave!!! Il me dit que les blessés, si ça se trouve, ce sont de ceux qui ont paniqué et se sont plantés en voulant aller se cacher... on disait que je le croyais...!
Sinon il mange bien (important ça pour lui) - moi qui croyais le voir revenir avec 10 kilos en moins tellement ils ont chaud, il m'a dit qu'ils faisaient trois repas chauds par jour, dont petit déjeuner avec oeufs au bacon etc... ça promet! Et moi qui me suis remise à wwatchers en me disant que je ne voulais pas qu'il ai perdu plus que moi à son retour!
Il m'a dit qu'il avait pris des photos des douches, il parait que c'est terrible et est bien content d'être vacciné contre le tétanos, pcq apparemment les poires sont pire que rouillées et les douches tellement crades qu'il prend sa douche avec ses chaussures!!!
Après ça il pourra faire kho lantha!!
ALors pour les toilettes, c'est pas mal dans le genre non plus, y'a pas de porte!!! Ce sont des box avec ridaux de douche, vive l'intimité!!!
Je serais bien serrée si je devais me retrouver dans ce genre d'endroit!
A part ça, il n'a toujours pas de téléphone pcq l'antenne a été installée ce matin, mais ils ont dû fabriquer un petit local car il faisait trop chaud pour la laisser à l'extérieur et voilà qu'il fait encore plus chaud dans ce local maintenant (70° tantot et dehors 45).
Alors ils doivent installer la clim, peut être que d'ici son retour il pourra avoir du téléphone.
Heureusement, pour l'instant je sais lui telephoner via le pc sur le gsm de son lieutenant.
Mais j'ai quand même le temps long. Le contraire ne serait pas normal tu me diras.
Enfin voilà toutes les nouvelles de mon taliban, comme dit Fabrice chaque fois qu'il en demande par sms.
Allez, je te laisse, je vais prendre ma douche pcq je viens de faire une demi heure de vélo éliptique et je suis toute puante ...
gros bisous à tonton et tante Marthe
vendredi 15 août 2008
Comme Christelle t'en parle, Tonton Pol avait probablement des choses à te dire qu'il n'a jamais oser avouer. On doit être des handicapés des sentiments. Moi je me souviens du jour de ton départ quand il a été près de toi, après ton dernier souffle. Je ne sais pas s'il t'a embrassé ou simplement touché mais je suis sûre qu'il a eu du mal. Il a perdu sa tante et son frère sur 3 jours et j'imagine le trou que votre départ a dû faire dans son coeur. Lui qui est né 3ème garçon et qui était attendu en fille. Vous vous êtes toujours très bien entendu tous les 2, vous aviez le même style de caractère. Aujourd'hui au boulot je pensais à vous en discutant avec le nouveau pensionnaire qui ressemble très fort Tonton Pol parce que quand il parle de ses petits-enfants, ses yeux brillent et son visage s'illumine. il en est fou et super fier. C'est d'ailleurs réciproque parce qu'ils sont venus la semaine dernière et le plus petit le cherchait dès qu'il s'éloignait. Comme toi avec Elouan et Tonton avec Noah. Maintenant vous allez pouvoir tous les 2 surveiller vos petits loups et les "p'tits crawés" comme aurait dit Tante Marthe.
Ca faisait un bout de temps que je pensais apporter un cramique maison à Tonton Pol en me disant que comme vous aimiez beacoup de choses pareilles ça lui plairait sûrement. Je n'en ai plus fait depuis ton départ et là j'ai tellement pris mon temps que c'est trop tard. On reportaiot toujours pour aller le voir parce qu'avec nos 2 zouaves, aller voir quelqu'un qui n'est pas en pleine forme, c'est pas l'idéal. J'espère qu'il ne m'en veut pas. S'il est près de toi, dis-lui bien que c'est pas pour ça que je ne pensais pas à lui. Allez, je vias vous laisser vous retrouver, vous avez sûrement des choses à vous raconter. Je vous envoie des gros bisous.
Béné
jeudi 14 août 2008
Comme tu le vois, même dans ces circonstances, Sabrina pense encore à venir te laisser un petit message.
On sait tellement ce qu'elle peut vivre pour le moment, le fait d'être très entourée pendant plusieurs jours, et puis, du jour au lendemain, après l'enterrement, se rendre compte du vide laissé par votre absence!
Ton départ est encore tellement proche que je pleure tonton Pol, mais ton absence également.
Et pour l'instant, c'est vrai que je n'étais pas au top au niveau moral avec le départ de Michel pour l'aghanistan qui a finalement été avancé.
En plus, c'est super difficile d'avoir des nouvelles.
Il n'est parti que lundi début d'après midi de meslbrouck pcq ils ont eu trois pannes moteur sur la matinée! A chaque fois, il m'envoyait un message en me disant "cette fois on va décoller", et une demi heure plus tard il renvoyait "panne, on est bloqué sur place"!!!
Ils sont finalement bien arrivés à bakou lundi très tard et devaient décoller le lendemain pour kandhar, mais à bakou, ils ont eu des problèmes d'approvisionnement de kérozène, et ont dû faire une nouvelle escale au tadjikistan... une nuit de plus!
Ils sont finalement arrivés à kandhar hier début d'après midi. En fait ils ont 2h30 de décalage par rapport à nous, alors qu'à bakou ils en avaient 3.
Hier je l'ai eu au téléphone, mais on fait super doucement pcq mardi, il m'a telephoné en tout et pour tout 3min17, et ça lui a coûté 20 euros!!! Alors il est question de savoir ce qu'on a à se dire et ne dire que le principal... bref, hier je l'ai eu qq minutes, et il m'a dit que c'était super impressionnant, il y a en permanence une dizaine d'hélicos et avions qui survolent la base, qui est apparemment ééééénorme; afin de protéger car il y a quelques semaines, ils se sont fait attaquer au lance roquette. Donc voilà, c'est pas hyper rassurant mais j'essaie de ne pas penser que ça pourrait mal tourner.
Ils sont logés sous tente, à 40 dans le même endroit, sur des lits de camp avec uniquement un sac de couchage.
Lui qui aime bien bien dormir, il va être serré... Et pour la température, hier il faisait couvert et ils avaient 45 degrés, et ce matin à 8 h, 32 degrés... ça change de chez nous.
Enfin voilà les petites nouvelles...
J'essaie de m'occuper pour passer le temps. Hier, après l'enterrement de tonton Pol, je n'avais pas vraiment le coeur à rentrer à la maison, alors on est allé au cinéma avec les petits, comme te l'a dit Louis, et là, en partant, Michel m'a envoyé un message, en disant qu'il n'aurait pas de téléphone avant 2 ou 3 jours tant que l'antenne sat n'était pas installée. J'étais dans le noir au cinéma entrain de pleurer comme une idiote, finalement le soir, je l'ai eu un tout petit peu mais au gsm.
C'est bcp d'émotions d'un coup, les blessures de ton départ ne sont pas encore refermées qu'en voilà de nouvelles. Et tous les regrets et remords qui vont avec,... d'habitude, on allait voir tonton Pol chaque fois qu'il était à l'hopital et là, on était occupés avec les travaux du grenier et on n'y est pas allé... je m'en veux tellement!
J'aurais bien voulu le revoir. Alors j'ai dur d'affronter ça toute seule. Devant les petits j'essaie de ne pas craquer, mais ce n'est pas toujours facile. Je sais que tonton a ce qu'il souhaitait et en même temps, ça me fait de la peine de voir qu'il s'est laissé aller dans le but de te rejoindre, et tout ça, dans un sens pcq dans notre famille on n'a jamais appris à se dire nos sentiments ni s'avouer les choses gentilles que l'on pense les uns des autres. Et s'il voulait tant aller te retrouver c'est que tu représentais vraiment beaucoup pour lui.
Je revois tout le temps la même image de lui, quand un dimanche matin maman nous a appelé pcq tu n'étais pas bien et que tu avais très très mal, tu étais resté au lit en haut pcq tu ne te sentais pas du tout en forme, et tonton Pol et marraine étaient passés. Il était monté te voir et apparemment il était un peu ennuyé et ne savait pas trop quoi te dire, alors il a dit "je t'ai amené la ponceuse" et toi, tu lui as répondu "c'est toujours pas aujourd'hui que je m'en servirai..." je ne crois pas que tu as voulu être piquant, au contraire, je crois même que tu as voulu faire de l'humour, mais il a attrapé les larmes aux yeux et tout de suite après, il a dit qu'il descendait.
C'était vraiment quelqu'un de gentil et de brave et j'essaie de garder de bons souvenirs de lui.
J'espère que vous êtes tous enfin bien là haut et que vous ne souffrez plus pcq en aucun cas vous ne l'avez mérité.
christelle
Merci! je vais sotir une photo de papy pour Fiona pcq elle en veut une près de son lit et elle vient de se lever pour me là réclamer!Au fait dit à papa que Fiona à fait un tour de magie "pour qu'il revive comme elle dit" mais cela n'a pas marché... pourtant je suis sur qu'elle y a mis tout son coeur. Enfin je pense qu'il est parti vous rejoindre et qu'il est soulagé de bcp de choses qui lui faisait mal, même s'il ne disait rien! Et oui il a encaissé bcp de choses! Je vous embrasse tous très fort!Et je voudrais vous dire une belle phrase qu'une personne nous à dit à la mortuaire: le remord est la pire des maladies!!!Mais vous voyez de quoi je veux parler!! bisous à bientôt,
sabrina
mercredi 13 août 2008
mardi 12 août 2008
Et oui, comme Christelle te l'a dit, tonton Pol est parti te rejoindre. Encore un bon qui s'en va...On pensait que ça allait sûrement être mouvementé là-haut pour vos retrouvailles. Fa disait que tante Marthe avait certainement servi un Cointreau dans un verre en forme de botte comme quand on y allait au nouvel an. Alors j'espère que vous allez bien tous les trois. Il avait tellement envie de vous rejoindre que je suis soulagée pour lui. Là où vous êtes il n'y a plus de souffrance et de tristesse je pense. Vous veillerez sur la famille encore mieux que ce que vous pouviez faire de votre vivant. Les 3 meilleurs de la famille sont partis, beaucoup trop tôt, mais vous avez fait tellement de belles choses qu'il faut espérer que tout le monde se souvienne de votre bon cœur et votre courage. Ne vous moquez pas trop de nous parce que j'imagine que vous allez vous en raconter! Allez, je vous fait des gros bisous. Et je pense très fort à vous.
Béné
Une fois de plus, la famille est plongée dans la tristesse, notre petit tonton Pol nous a lui aussi lâchés. Il est parti la nuit de samedi à dimanche, sans un bruit, dans son sommeil... il paraissait vraiment paisible.
Ca me fait vraiment de la peine pcq c'était mon tonton préféré et lui aussi comme toi, était là quand on avait besoin. Quand on a fait les travaux à la maison à carlsbourg, il était là tous les samedis pour nous aider, on savait qu'on pouvait compter sur lui.
Quand toi tu es parti, je lui ai envoyé un jour un message en lui demandant de s'accrocher pcq il n'était pas bien et en lui disant que maintenant que tu n'étais plus là, c'était à lui qu'on allait se raccrocher. Il n'avait pas répondu (pcq il ne savait pas comment on faisait) mais Sabrina m'avait dit que ça l'avait bcp touché.
Malheureusement, il n'a pas eu la force de tenir et parlait tout le temps de toi, d'ailleurs, à côté de son cerceuil, il y a une grande photo de toi.. et quand on regarde le petit bonhomme dans son cerceuil, il te ressemble tellement!
Depuis le temps qu'il disait qu'il voulait aller vous rejoindre, tante Marthe et toi! J'espère que vous êtes déjà tous ensemble là bas.
Je suis rassurée pour lui car il a ce qu'il souhaitait. Maintenant, c'est à marraine, Dimitri, Sabrina et les petits que je pense pcq c'est pour eux que le plus dur va commencer. Et bobonne qui malgré ses moments de confusion m'a fait vraiment bcp de peine à la mortuaire, en lui caressant les cheveux, elle était toute perdue la pauvre! Pour elle aussi ça doit être dur, elle vient de perdre deux de ses quatre enfants.
Vous étiez tous les deux deux petits mecs géniaux et c'est bien malheureux que ce sont toujours les meilleurs qui nous quittent les premiers.
Je sais que ton petit frère est près de toi maintenant...
Gros bisous mon petit papa, occupe toi bien de lui.
christelle
vendredi 8 août 2008
Elouan nous fait bien rire depuis 2 jours: quand il voit la lune, comme on lui a dit que c'est un croissant de lune il dit que tu le mange... Ben oui, il adore les croissants alors si tu les manges à sa place... Et depuis mardi il a des nouvelles armoires dans sa chambre alors la 1ère chose qu'il dit en se réveillant c'est: elles sont belles mes armoires...
J'ai recommencé le boulot mercredi et j'ai un peu du mal parce qu'il y a un nouveau pensionnaire qui ressemble super fort à Tonton Pol. Donc du coup il a un air de toi. Et ce matin il pleurait beaucoup parce queson frère est mort et il disait qu'il n'avait pas su aller le voir quand il était malade parce qu'il ne supportait pas de le voir ainsi. Alors du coup forcément j'imagine Tonton Pol dire tout ça et comme il lui ressemble fort c'est difficile. J'essaie de ne pas trop le regarder et de ne pas penser à ça mais c'est pas évident. En plus c'est un monsieur super gentil alors...Je travaille encore demain et dimanche. Je me dis que j'ai déjà fait la moitié de ma série donc je suppose que ça passera encore vite.
Les petits vont chez une de mes collègues jeudi et j'ai un peu peur que ça n'aille pas avec Elouan et qu'il pleure trop fort quand je le laisse même si je me doute que dès que je serai partie ça sera fini. Mais c'est pas évident de le laisser quand il pleure. Alors comme il ne la connait pas je voudrais bien que Serge vienne avec eux demain au hôme comme je travaille avec elle, comme ça ils la verront un peu et ça passera peut-être mieux. Enfin, je suppose que tu seras là derrière eux... Allez je te laisse mon petit papa. Bisous bisous. Tu me manques super fort.
Béné
jeudi 7 août 2008
Je ne me suis pas levée très emballée ce matin, et il y a un peu de quoi... Michel devait partir en afghanistan fin du mois, pour une semaine et demi environ, et pour installer du matériel radio.
Avant hier, il a reçu un coup de fil du lieutenant, pour lui annoncer que finalement il partait lundi. On est tombé de haut tous les deux! Il n'a aucun matériel préparé...
Et hier, à 16 heures en revenant du travail, il a de nouveau eu un coup de fil, pour lui dire que ce n'était plus lundi, mais demain le départ!!!
Bref, j'en n'ai pas dormi, pcq en plus, comme tout est avancé, ils n'ont pas tout leur matériel, ils sont allés à ypres (je sais pas si ça s'écrit comme ça) mercredi pour aller essayer leurs tenues et prendre une partie de ce qui était prêt.
Mais par exemple, ils sont sensés être armés tout le temps, et porter leur gilet pare éclat mais voilà... les gilets ne sont pas là...
C'est rassurant hein??
En plus, le premier avion, avec les militaires qui devaient aller évaluer le travail à faire, leur dire quel matériel se trouve là bas... est tombé en panne. Ils font une escale à bakou, car il y a deux fois 8 heures de vol et en partant de bakou, ils se sont rendus compte que les détecteurs ifff étaient en panne, ces détecteurs là leur servent à se faire identifier en tant qu'ami et non ennemi. Et le pilote n'a pas pris le risque d'aller voler au dessus de kaboul sans celui là. (ben non, dans un pays de sauvages comme ça!!!).
Bref, la mission est super mal organisée. NOrmalement lundi, il devait partir avec l'avion dans lequel se trouvait tout le matériel, puis à bxl ils ont rêvé qu'on ne pouvait pas mettre des militaires avec le matos. Pour leurs armes, ils ne savent même pas quand ils vont les recevoir, s'ils partent cette nuit, il ne va quand même pas revenir avec...
Enfin voilà, je suis hyper hyper tracassée, pcq ce n'est pas bien organisé, qu'ils sont vraiment des pions qu'on déplace ici et là bas.
Comme dit Fabrice, on voit bien que ce ne sont pas les décideurs qui vont sur le terrain!
En plus, on a eu jusqu'ici à peine 5 jours de vacances ensemble, et on n'a profité de rien puisqu'on travaillait au grenier pour faire les chambres des enfants.
Et voilà que tout ça est en suspens aussi! J'ai des radiateurs dans la salle à manger, des madriers, bref, je ne vais même pas dire que je vais m'occuper à tout nettoyer tant qu'il est parti.
JE me rends déjà malade pcq je vais me retrouver une semaine toute seule quand les petits seront de nouveau chez leur papa. Une semaine à rentrer toute seule, souper toute seule et me coucher toute seule... moi qui ai horreur de ça.
Puis Michel n'aura sans doute pas de réseau là bas puisqu'il va être au milieu du désert donc même pas u petit sms de temps en temps alors que tous les matins il m'en envoie un en partant travailler, un à midi etc...
J'ai téléphoné hier à Michel B. pour voir si je pouvais récupérer les petits un peu plus tôt, pour ne pas passer le week end toute seule... j'irai les chercher demain soir après le boulot. Pour ça je suis déjà rassurée, j'en profiterai un peu avec eux deux.
En plus hier soir, Michel a téléphoné à Geoffrey pour lui dire qu'il devait partir et finalement, celui-ci a demandé s'il ne pouvait pas rester chez lui, pour être avec ses copains. Je le comprends un peu aussi, je me dis que si Clément et Louis savaient qu'ils doivent aller chez leur papa sans qu'il soit là, ils ne seraient sans doute pas très emballés non plus.
Enfin voilà toutes les super nouvelles... J'espère que tu veilleras sur mon ptit n'homme là bas pour qu'il ne lui arrive rien, et qu'il revienne pas trop tard... pcq là non plus je ne sais même pas quand il reviendra. Normalement, c'était prévu début septembre si ça n'a pas encore changé.
Allez, bisous bisous mon petit papa.
christelle
lundi 4 août 2008
Coucou, mon p'tit papa!
Ça fait du bien de revenir ici. Même si les vacances étaient super, je suis contente d'être rentrée. Déjà pour retrouver mon lit et mon oreiller ergonomique parce que J'ai eu un gros torticolis parce que j'étais mal installée dans le lit.
Je suis passée au cimetière hier t'apporter ton petit cadeau. J'avais pas beaucoup de possibilités parce qu'il ne fallait pas quelque chose de kitch. Alors je t'ai amené une petite cigale. J'espère que ça te plaît. Je vais te faire un petit résumé des vacances par enfant parce que l'ordre chronologique ne sera sûrement pas respecté.
Alors d'abord Liam: Il s'est bien entendu follement amusé à la plage et sur les rochers à le recherche de crabes et autres créatures marine. Il a même attrapé un crabe à la main! Un petit bien sûr mais il était super content. Dans quelques années il se fera sûrement payer pour les cours qu'il donne au bord de l'eau. il donne pas mal d'explications sur les bestioles qu'il connait bien et en général il avait un ou 2 enfants qui écoutaient. il s'est même lié d'amitié avec un petit parisien de son âge. il ont pêché, nagé et fait du bateau ensemble. C'était chouette de le voir aussi heureux, il s'est super bien amusé. Le soir en général quand on allait promener il venait en vélo et franchement maintenant il se débrouille super bien, même pour démarrer. Il y a même un jour pù il nous a semés et on ne le voyait plus du tout. Il avait fait toute la digue et n'avait pas pensé à nous attendre. Il a aussi bien entendu écrit à Carla. Je crois qu'il est vraiment amoureux parce que quand je lui demande s'il devait choisir entre Nounou et elle c'est elle qu'il choisirait alors que d'habitude il choisi toujours son nounours. Il m'a quand même expliqué que quand ils seraient mariés ils vivraient chez nous et qu'ils rouleraient avec notre voiture. J'ai intérêt à être une belle.mère sympa!. il a bien ri tantôt parce qu'il me disait qu'il avait une poussière dans l'œil et je lui ai expliqué que quand tu te grattais les fesses tu nous disais que tu avais une poussière dans l'œil... Il a été super même en voiture malgré le long voyage. on lui a acheté un collier avec une grenouille et un bracelet avec un scorpion aolrs tu penses, il est content. Hier soir il s'est endormi dans le divan et on a dû le porter pour le mettre au lit tellement il était épuisé. Vive les vacances...
Alors ton petit Pigloo s'est éclaté aussi à la plage et dans l'eau. Il a adoré les châteaux de sable (surtout la destruction). Dans l'eau, il y allait surtout avec Serge mais parfois il n'était pas trop rassuré si on le mettait trop. Lui ne s'est pas beaucoup lié avec les autres enfants. Je pense qu'il est tellement possessif qu'il ne supporte pas l'idée qu'un autre enfant accapare ses jouets ou ses parents... Par contre avec les adultes ça passe très bien. La première semaine, il n'a pas arrêté de crier bonjour à tous les gens qui passaient dans la rue. Il y a un jour, il a même fait pipi dans la toilette! Alors du coup on lui mettait un simple maillot de bain pour aller à la plage mais le gros niche faisait pipi et allait se rincer en s'asseyant dans l'eau!!! Et un jour il a fait caca dedans donc on a abandonné l'idée. Ils ont dormi dans la même chambre avec Liam et ça s'est bien passé à part quelques bavardages le soir. Un jour, à la plage il est venu s'asseoir près de moi et m'a dit: "Papy Yvon il a parlé à Elouan et Papy Yvon il adore Elouan". Ça m'a encore fait tout drôle de l'entendre dire ça. En plus, il parlé de toi quelques fois en regardant le ciel, donc ça fait plaisir de voir qu'il pense à toi comme ça. En tout cas il se même de beaucoup de choses et adore répéter tout ce que Liam dit. Il achève même la série de chiffre quand Liam compte! Il a vraiment une super bonne mémoire. Je pense lui avoir dit une fois le nom de famille de la coiffeuse et pendant les vacances il nous a dit : "Pascale Pierre elle a coupé les cheveux d'Elouan". Il nous a bluffés! Par contre, il n'arrête pas de m'appeler Maman Béné Grandjean! Ca m'énerve... Et quand je lui dit de m'appeler autrement, il m'appelle Maman Tout Court. Et le pire c'est que je pense qu'il le fait exprès, c'est un vrai zouave. D'ailleurs il a transformé la chanson Stewball, quand je lui chante et qu'il dit les derniers mots des phrases, à la phrase "il avait dans la tête d'en faire un grand champion" il dit:"d'en faire eun grand...jean"! hum!Je te le dit, c'est un zouave! Alors lui aussi a apprécié le vélo sauf que quand il en avait marre il descendait en route et abandonnait le vélo. Ou alors il fonce sur les gens vu qu'il ne freine qu'avec les pieds quand ça l'arrange. Il n'arrêtait pas de dire à Liam:"Bravo, Liam je suis fier de toi" chaque fois que Liam savait démarrer sans problème. Qué mec! Lui n'a écrit à aucune petite copine, Mathieu m'a expliqué qu'à l'école, il change de fille tous les jours et qu'il donne la main à une fille différente tous les jours. Déjà Don Juan... Enfin voilà le petites nouvelles. Je te mets quelques phots dont une d'Elouan qui joue à cache cache, il est très difficile à trouver. Petit indice: il est sous le lit.
En tout cas j'ai un gros manque de toi et il y a des moments où j'ai vraiment du mal sans toi. Souvent je me dit que je te reverrai et c'est difficile d'accepter ton absence. Tu me manques très fort. J'aurais tellement aimé te raconter tout ça en direct. L'année dernière pendant qu'on était en vacances je te téléphonais tous les jours pour prendre de tes nouvelles et là je n'en ai pas eu de toi. C'est dur. C'est pas normal qu'une personne aussi géniale que toi soit partie si tôt. Tu avais encore plein de choses à vivre et à nous apprendre. Mais on ne sait rien y changer. Bisous bisous.
Béné