vendredi 30 novembre 2007

Coucou, Papa!
Deux semaines déjà! Tu me manques. J'ai eu le cafard une bonne partie de la journée. A tout moment, je pensais: il y à 2 semaines, on était près de Papa. Et à 13h45, pfff...
Maman m'a téléphoné tantôt, et chaque fois que mon gsm sonne, j'ai un frisson, puis quand je vois que c'est votre numéro j'ai une frayeur. Je me rends compte que j'avais pris l'habitude de guetter le son de la voix de Maman, pour voir comment ça t'allait. Parfois, dès le début je comprenais que ça ne t'allait pas très fort. Ou d'autres où je me disais: ouf, ça a l'air d'aller. Malheureusement je sais que maintenant je ne peux plus espérer que ça aille bien pour toi. C'est si dur. Maman m'a donné ta dernière paire de chaussettes, tu sais, les toutes douces sans coutures; et aussi une chemisette. Je dors avec, comme avec des doudous. Je sais que ça paraît idiot mais j'ai vraiment besoin de ça.
Je relis le poème de Manoé, il est tellement bien fait. J'aurais tellement aimé que tu ne t'endorme jamais... Avec Christelle tantôt, chacune à notre boulot on avait le cafard, et elle me disait qu'il fallait qu'on te demande de nous pousser un peu mais on s'est mises d'accord sur le fait qu'il faut qu'on te laisse te reposer. Mais tu nous manques de toute façon, on ne peut rien y changer.
Saint-Nicolas vient de venir rendre visite aux 2 zouaves. Elouan a paru légèrement intimidé mais sans plus. Il voulait même lui montrer ta photo... Et Liam lui a fait sa commande, il lui a demandé un humain!!! On ne sait pas trop ce qu'il a voulu dire. Saint-Nicolas ne sait pas s'il va trouver.
Enfin, c'est l'heure du bain, je te laisse.
Bisous, mon ptit papa! A demain!

Les journées sont trop courtes

Bonjour papa,
Michel vient de partir conduire Clément et Louis à l'école et moi, j'ai dix minutes à tuer le temps avant de partir travailler aussi... Alors je passe te faire un petit coucou.
Hier, je n'ai même pas su aller te dire bonjour au cimetière; quand je suis partie il faisait encore noir, et quand je suis rentrée, il faisait déjà noir!
Puis c'était la course, on devait avoir l'assureur etc... je me sens tellement vite dépassée et débordée pour l'instant!
En plus, le téléphone sonne, re sonne, et re re sonne sans arrêt.
C'est super gentil, tout le monde prend des nouvelles, mais y'a des jours où j'ai même pas envie de décrocher, juste avoir quelques minutes le soir, pour pouvoir parler un peu avec Michel, profiter des petits ou simplement penser à toi dans mon coin, sans personne pour "m'interrompre".
Aujourd'hui, ça fait deux semaines, 2 semaines c'est court, mais c'est si long en même temps.
Hier j'ai parlé avec la prof des petits, son papa est parti quelques semaines avant toi, et elle pense comme nous... que l'absence sera très pénible.
Le plus dur, c'est le soir, je pense à toi avant de m'endormir, mais pour l'instant, j'ai encore du mal à me souvenir des bons moments, je revois tes dernières heures, tes derniers jours...
là, tu étais plus serein, plus souriant, le fait que tu disais un peu de bêtises... mais au moins là, tu ne pensais plus, seul dans ton coin. Je n'arrive pas encore à penser à toi sans verser une larme, ou même par moments sans m'effondrer.
Tu as tellement souffert avant tout celà. Tu ne le méritais vraiment pas.
La semaine dernière, j'ai dû aller chez le doc, j'avais terriblement mal au ventre, c'était des pierres au reins, il m'a fait une piqure et en quelques minutes, c'était réglé, et quand je vois qu'après deux heures de douleur, je ne tenais déjà plus alors que toi, tu es resté comme ça pendant des mois, courageux et fort à la fois!
Je crois que personne ne s'est rendu compte à quel point la douleur t'affaiblissait.
Même nous, qui te voyions tous les jours, on se rendait bien compte que tu diminuais, mais tu étais tellement courageux qu'à chaque fois, on ne pouvait s'empêcher d'espérer encore un peu.
C'est difficile, j'ai l'impression qu'on n'a pas fait assez, pour te montrer à quel point on tiens à toi, et maintenant, j'espère vraiment que tu t'en rends compte.
Pour l'instant, maman est occupée dans tous ses papiers, mais elle m'étonne, elle réagit tellement bien, j'ai peur qu'elle craque dans quelques temps.
Comme Béné l'a dit, dans quelques jours, c'est saint nicolas, votre anniversaire de mariage également, et là, ça va faire un sacré trou à la maison.
Les autres années, tu étais toujours à la salle à manger, avant les petits, avec la caméra où l'appareil photo, parce que tu ne voulais pas louper leur réaction quand ils découvraient leurs cadeaux.
Ici, c'est nous qui allons prendre les photos, et on les affichera sur ton blog... qui sait, tu pourras peut être en profiter un peu?8
Allez mon ptit papa, je vais travailler, encore chez la petite dame où j'étais quand maman m'a rappelée, et je sais qu'à 9h30, j'aurai le coeur serré, et que tu seras très fort dans mes pensées.
Christelle

jeudi 29 novembre 2007

Les clones...

Bonjour, Papa!
Y a pas grand chose à dire aujourd'hui. Liam est revenu de l'école avec un devoir mais il n'avait pas repris son cahier donc je suppose qu'il aura une punition demain... Sinon ton ptit Pigloo a encore essayé de te téléphoner. En rentrant en voiture il a aussi voulu aller te voir. Je suis passée au cimetière avec lui mais il ne raconte pas grand chose, il croit qu'on va toujours te faire des "pitures au tu". Le pauvre, je ne sais pas comment lui expliquer. C'est déjà dur pour nous mais lui en plus ne comprend pas pourquoi il ne te voit plus. Tous les soirs il dis "tantôt la nune de Papy" et fait des bisous à tes photos. Il adore toujours autant celle où tu es avec lui sur le petit tracteur à la fête des mères. J'espère qu'il va continuer à se souvenir de toi. Ca va faire 2 semaines demain que tu es parti, et je ne me rends toujours pas bien compte. On arrive à Saint-Nicolas et je sais que ça risque d'être dur parce que c'est une période que tu aimais. Voir tes petits-enfants trouver leurs jouets. Je crois que tu avais les yeux aussi brillants que les leurs. Enfin, il faut qu'on garde tous ses bons souvenirs et oublier les mauvais. Je te laisse te reposer. Bisous de nous tous.
Béné

Message de Jenny sur son blog

Hello,

Suite à une bien triste nouvelle, le départ de mon cher "Tonton Yvon", mes cousines ont réalisé un blog en son honneur.
Une très jolie manière de lui dire que même loin des yeux, il reste dans nos coeurs!
Voici l'adresse de ce blog émouvant, auquel j' aimerais moi aussi rendre hommage !http://papyvon.blogspot.com/
Je me suis inspirée de cette bonne idée, pour enfin créer mon blog perso, sans trop savoir encore ce qu'il contiendra exactement.

Je profite en tous cas de cette première page, pour lui dire qu'ici, sans lui, tout le monde est bien triste, et qu' il nous manque beaucoup...

Que dire aussi, à mon petit Charlie, qui me demande " When can we go to the farm" pour s'asseoir sur ces genoux, et faire un petit tour sur le tracteur?

Que mon tonton, est devenu une étoile, pour que la nuit, lorsqu'on regarde le ciel, et que les étoiles brillent, on se souvienne de son sourire, et qu'on n'oublie pas qu'il veille sur nous, avec Tante Marthe, ma Tante Marie, et tous ceux qui font que les nuits étoilées sont si belles.

Tonton Yvon, Bon Papa, Tante Marthe, Mémé Cools et Tante Marie ici ou ailleurs vous êtes dans mon coeur!

Mais ne profitez pas trop du fait qu' il faut attendre que la nuit tombe pour vous apercevoir, pour faire des folies!

A bientôt
Jenny

Une belle photo avec ton ptit Pigloo

Bonjour papa

Bonjour papa,
Je viens te faire un petit coucou avant d'aller conduire les petits à l'école et aller travailler.
J'appréhende un peu cette journée, je commence par une gentille petite madame, puis après, j'ai deux heures chez une autre, qui passe tout son temps à râler et franchement, j'ai pas besoin de ça pour l'instant...
Le pire, c'est qu'elle est comme ça, désagréable avec tout le monde, et moi, je n'y suis allée qu'une fois et je me suis dis "ben, ça va encore..." en fait, je crois qu'elle ne sait pas sourire... ça fait bizarre!!!
Et après midi, je vais chez la dame chez qui je devais aller le 16, je devais être chez elle à l'heure ou tu t'en es allé... et quand elle a vu que la csd annulait mes heures chez elle, elle m'a téléphoné et m'a dit "oh ben j'ai compris..." elle pleurait quasi autant que moi au téléphone!
C'est vrai que je lui parlais tout le temps de toi, et elle me parlait de son mari, parti lui aussi, à cause de cette foutue maladie!
Ca faisait du bien de parler avec des personnes qui savent réellement ce que tu vis. Mais aujourd'hui, j'ai peur d'y aller, parce que je sais que ça va encore être un après midi assez dur au niveau émotionnel.
J'ai oublié de te dire... J'ai demandé à maman pour reprendre ton gsm; comme Fa et Béné voulaient eux aussi quelque chose qui t'appartenait, j'ai choisi ça, parce que ça, tu l'avais toujours avec toi.
Je ne m'en sers même pas, j'ai mis une autre carte dedans, mais il est là, dans mon sac, et il me suit partout.
Tu as vu le petit mot de Béné?
Clément et Louis m'ont aussi raconté que la prof de Liam était carrément venue dans leur classe, montrer le coloriage de Liam aux grands, elle va le dégoûter, et lui faire perdre confiance en lui en faisant ce genre de trucs.
Même Clément et Louis ont été choqués. Mais je ne sais pas si tu te souviens, quand Clément a commencé chez elle, elle réagissait comme ça avec lui... Je crois qu'elle n'aime que les enfants super obéissants, et qui ne bougent pas, et ce n'était pas le cas de Clément, ce n'est pas celui de Liam non plus!
Quand elle s'est rendue compte que Clément avait compris qu'il fallait travailler à l'école, elle a changé du tout au tout avec lui, il est même presque devenu son chouchou...
Bon d'accord, Liam a parfois des petits tours bien marrants dans son sac... il a mis le verrou à une barrière dans une cour, ce qui a coincé la prof d'anglais de l'autre côté, elle ne savait plus sortir! Si elle avait bien mangé sa soupe quand elle était petite, elle aurait pu passer son bras au dessus de la barrière et sortir!!!
C'est des tours de gosse, il n'y avait rien de méchant à ça!
Enfin...
Hier, en conduisant Clément et Louis à l'école, Les nuages avaient une drôle de forme, on aurait dit des tranches... et Louis m'a demandé "tu crois que c'est papy qui a fait ça?" je lui ai répondu que c'était fort probable, que tu devais être entrain de bricoler quelque chose... ils ont souri tous les deux, je crois que ça les rassure.
Allez mon ptit papa, j'ai déjà bien assez causé pour aujourd'hui... je m'en vais voir mes petites bobonnes.
Gros bisous de nous tous
christelle

mercredi 28 novembre 2007

Coucou, Papa!
Ce matin, Christelle, Maman et moi avons été faire les courses de Saint-Nicolas. Tu n'as donc pas à te tracasser, tes petits-enfants seront encore bien gâtés.
J'aurais bien voulu avoir tes lumières sur une chose qui me tracasse. Apparemment, l'institutrice de Liam ne l'aime pas beaucoup. C'est pas nouveau, mais elle s'est encore énervée à cause d'un dessin mal fait. Ca ne me paraît pas catastrophique mais pour elle apparemment c'est pas ça. Elle lui dit donc que Saint-Nicolas ne lui amènera rien. C'est trop tard pour le changer d'école alors tu vois, je ne sais pas s'il faut lui en parler à elle, aller trouver la directrice ou se taire. A ton avis? J'aurais tellement bien voulu avoir ton opinion là-dessus. Je sais que tu aurais été de bon conseil. Encore une fois, tu me manques terriblement et le pire c'est que ce n'est que le début. Dis, tu peux trouver un moyen de revenir? Ou au moins de communiquer?
Allez, pour se quitter suer une note plus "joyeuse": tes fleurs tiennent toujours le coup, elles ont tenu à la gelée de cette nuit.
Bisous bisous, à demain!
Béné

mardi 27 novembre 2007

Salut, Papa!
Désolée, je n'ai pas eu le temps de passer te dire bonjour aujourd'hui. Ca sera pour demain. Deuxième journée de boulot, pas encore très évident, j'ai eu moins de mal de m'y remettre après mes congés de maternité. J'ai l'impression d'être complètement dépassée par les évènements. Enfin, je suppose que c'est normal. Un médecin m'a demandé tantôt si tu étais bien mon papa, il a eu l'air peiné. Il dit que tu étais vraiment trop jeune pour partir et que ça doit être dur. Ca m'a fait du bien. Je n'ai pas forcément envie que tout le monde m'en parle mais je voudrais que chacun soit au courant et sache que c'est vraiment très dur. On a encore tellement besoin de toi. C'est difficile de se dire que c'est fini. Je sais que là-bas tu n'as plus mal mais quand même. On aimait bien tes discussions et tes solutions à tout. Par exemple, on voudrait bien mettre un insert et je sais que tu nous aurait trouvé la position idéale et que tu nous aurais sûrement pondu une superbe cheminée. Va falloir nous souffler un modèle, hein?
Allez, je te laisse te reposer, je suis sûre qu'avec tout le monde qui pense à toi, tu n'as pas beaucoup de temps. Tu as déjà joué aux cartes avec Tante Marthe?
J'espère que vous vous amusez bien! Bisous, à demain!

Bonjour papa...

Bonjour papa,
Tu m'as encore beaucoup manqué aujourd'hui, j'ai déposé les petits à l'école ce matin, puis je suis passée au cimetière te dire bonjour, avant d'aller travailler.
Puis comme j'ai terminé un peu plus tôt, et comme il ne faisait pas encore tout à fait noir, je suis allée te re-dire bonjour, pendant que Michel récupérait les petits à l'école.
La journée ça va, je suis occupée, même si aujourd'hui, j'ai envoyé un sms à Michel à midi, en lui disant que j'avais le cafard, il m'a répondu "tu dois essayer de te ressaisir, tu ressembles ton papa, je suis sûr que tu vas y arriver et puis lui n'aurait pas aimé te voir comme ça".
Ca, c'est vrai, je le sais, tu n'aurais pas voulu nous voir effondrés.
En plus, Aujourd'hui, je travaillais chez deux petits vieux, de 85 et 86 ans, ils passent leur temps à se disputer et se dire des choses méchantes. Et là bas, j'ai commencé à penser à vous deux maman, en me disant que vous aviez encore des belles années devant vous et qu'on vous a privés de tout ça.
J'essaie de me mettre à sa place, m'imaginer rentrer le soir et n'avoir personne pour m'attendre à la maison... Qu'est ce que ça doit être dur!!! Quand Michel part en mission 3 semaines, je suis déjà toute perdue; et ici, maman sait qu'elle sera seule tous les soirs! Je viens d'avoir Nadine au téléphone, ma belle soeur (la femme du frère de Michel, que vous n'avez malheureusement jamais eu l'occasion de rencontrer) Marc, son mari est rentré hier de mission, ça faisait 4 mois qu'il était parti!!!
Elle est toute contente... et je la comprends.
Ici, on sait que toi tu ne rentreras plus et c'est ça qui est bizarre, elle, elle savait qu'il allait revenir.
Tu sais papa, on est heureux, et je pense que tu as dû t'en rendre compte, et que ça t'a fait du bien de partir rassuré à ce sujet.
Tes enfants sont bien, et pour des parents, ça doit être vraiment réconfortant.
Samedi, j'ai envoyé un message à tonton Pol, au début, j'avais peur qu'il se moque de moi.
Je lui ai dis qu'on n'avait plus notre petit papa, alors que lui devait s'accrocher parce que nous, c'est à lui qu'on allait se raccrocher!!!
C'est vrai, tonton Pol, je l'ai toujours bien aimé, c'est celui qui, pour moi te ressemble le plus, on a toujours pu compter sur lui, et il a toujours rendu service de bon coeur, comme toi.
Alors je sais que ton départ lui a foutu un sale coup, et il ne doit pas se laisser abattre.
Enfin voilà, tu auras peut être du mal à me comprendre, parce que chaque idée qui m'est passée par la tête je l'ai tapée... moi je me comprends mais toi tu auras peut être un peu de mal.
De toute façon, le principal pour moi, c'est d'avoir trouvé une façon de te dire tout ce qu'on ressentait.
Bisous papa, à demain
christelle

lundi 26 novembre 2007

Coucou, Papa!
Bon ben voilà, le boulot a repris. Un peu dur de se lever et de s'y remettre. Arrivée difficile aussi, puisqu'un pensionnaire m'a demandé si ça allait mieux et forcément je me suis mise à penser que la dernière fois qu'il m'a vue, je suis partie en courant pour aller te voir. Pfff, et dire que tu ne reviendras pas. Par moments, je me dis que ça va peut-être changer, qu'on va bien te revoir un jour. Mais non. Si seulement...
En rentrant, je suis passée au cimetière. A la lueur de la lampe de poche, les fleurs ont encore l'air convenables. Tant mieux, qu'elles durent! Mais ne te tracasse pas, on ne te laissera pas sans rien. On t'en amènera des nouvelles, de celles qui tiendront un peu plus longtemps même s'il gèle.
Allez, je te fais des gros bisous, à demain!
Béné

dimanche 25 novembre 2007

Hello Papa!
Bon, Christelle t'a raconté le choix du monument. C'est vrai qu'on a tous flashé, dommage qu'on ne puisse pas y ajouter en plus une boîte à outils! Le gars nous a expliqué qu'un homme avait fait faire la reproduction de sa maison à la place d'une tombe classique. Ca aurait été chouette. En même temps, ta petite maison est tellement belle qu'elle lui aurait fait de l'ombre, alors...
Cet après-midi, Serge voulait regarder un dvd mais j'avais pas trop le coeur à ça, je trouvais que c'était trop tôt. (Gros coup de cafard, puis c'est vrai que Serge me dit que tu n'aurais pas voulu que je me laisse aller et qu'il faut bien que la vie reprenne et que tu es sûrement bien là-haut). Puis je me suis dit qu'on regarderait bien Pom le poulain, puisque c'est un film que tu as aimé (forcément, y a des chevaux), et en plus tu l'as vu il n'y a pas très longtemps. Du coup on a regardé un petit bout puis j'ai été au cimetière avec Liam avant qu'il fasse noir.
Maman est venue souper à la maison. Elle a bu un p'tit verre de vin et nous a dit qu'elle allait essayer de ne pas perdre votre habitude de boire un verre tous les jours en dînant. Elle a été voir Tonton Pol tantôt, apparemment il a du mal. Normal, tu dois lui manquer. Pourvu qu'il tienne bon et qu'il ne se laisse pas aller. Christelle lui a envoyé un sms pour lui dire qu'on comptait sur lui. Enfin, si tu pouvais essayer de le booster un peu pour ne pas qu'il baisse les bras ça serait bien.
Elouan vient d'essayer de te téléphoner, on ne perd pas les bonnes vieilles habitudes... Enfin cette fois il n'a pas eu la police...
Allez, demain c'est la reprise du boulot. Je penserai très fort à toi! Bisous, mon p'tit papa! A demain!

Ta nouvelle demeure...

Coucou papa,
On est dimanche soir, et ce matin, avec maman, Fabrice , Béné et Michel, (Serge faisait son brave baby sitter à la maison); on est allés chez Cognaux, choisir ton monument, ta nouvelle demeure... Ca fait drôle d'aller choisir ce genre de chose, et en même temps, je suis un peu soulagée, satisfaite car il nous a plu à tous!
Il a fait l'hunanimité, on est tous tombés d'accord tout de suite, pour quelque chose de joli, de simple et discret, à ton image finalement...
En plus, on a aimé la forme... deux "espèces de pièces qui s'emboitent"... ça t'aurait certainement plu!!!
On a bien vu que maman louchait un peu sur un autre, mais nous, franchement, on le trouvait rococo... en marbre brillant, la forme était très spéciale et franchement heu... nous, on l'trouvait moche!
Puis elle a vu celui là (avec Béné et Fa on bavait dessus depuis le début) et il lui a plu aussi.
Alors on a hésité... photo, pas photo... puis on s'est mis d'accord, pas photo!!! On verra par la suite. Fabrice lui, était déjà prêt à embarquer les échantillons de photos gravées parce qu'il y avait une belle nenette...
Bref, ce sera très joli, et je suis contente qu'on ai tous donné notre avis. C'est marrant, en choisissant, on a tous tenu compte de ce que toi tu aurais aimé, et de tes gouts.
Bref, nous, ça nous rassure, ça nous soulage de savoir que tu seras bien beau là haut, dans ton petit coin au cimetière.
On est passés te dire bonjour après midi, tu l'as vu? Louis et Liam visitaient toutes les tombes voisines... On a dû se résigner à jeter quelques fleurs mais ne t'en fais pas, on t'en apportera de nouvelles. C'est dommage, elles étaient si belles.
Allez, je te laisse, je vais préparer les cartables des petits pour demain.
Ah oui, encore une petite chose... tu sais ce qui me fais le plus peur? C'est d'oublier ta voix!!!
Ca parait bête mais c'est comme ça.
Allez, cette fois ci je ne le dis plus... bonne soirée papa! A demain
Christelle

samedi 24 novembre 2007

Une photo prise par Jennifer il y a quelques semaines


Cet après-midi, j'ai été au cimetière. Tes fleurs en ont pris un coup mais elles sont encore belles quand même. Pendant que je les arrangeais un peu, Gilbert Sabeau est arrivé. Il m'en a encore appris une bonne: il paraît que tu lui as prêté ta voiture et que tu as été passer le permis avec lui! Faudra qu'on classe toutes tes BA dans différentes catégories parce qu'on ne s'y retrouvera jamais! Son père ne va jamais aux enterrements mais mardi il est venu au tien. Les gens t'appréciaient énormément, tu le sais, ça? J'espère que oui.
Ce soir, quand on a été chez vous, Célia pleurait. Elle n'a quasi rien mangé. Parce que tu lui manques. Je ne sais pas quoi lui dire, à part qu'il faut se souvenir des bons moments. Mais c'est pas facile, parce qu'on avait tellement envie de vivre plein de choses avec toi. Tu nous manques super fort à tous. C'est dur sans toi. Célia se rend compte qu'elle ne te verra jamais plus. Au cimetière après-midi, elle t'a parlé un peu. Elle a passé un brevet de natation tantôt et elle a réussi, tu étais près d'elle? J'imagine que oui. Tu vas encore devoir te couper en quatre pour être là pour tout le monde.
Tu as vu le p'tit mot de Bérengère? C'est vrai qu'elle aussi t'aimait bien. L'autre fois, quand elle était passée après la piscine des filles, ça t'a fait plaisir de la voir. Elle est restée un bout de temps dehors à discuter sur l'appui de fenêtre de la vitrine. Ca aussi ça va manquer.
Aujourd'hui la lune est pleine, Liam nous a dit en voiture: la lune de Papy est près de moi. Tu nous feras signe, une fois de temps en temps?
Si seulement on pouvait trouver un moyen de te faire revenir! C'est pas possible de bricoler un truc?
Béné

vendredi 23 novembre 2007

J'ai le temps long...

Papa j'ai le temps long...
Celà fait une semaine et un jour que tu es parti, je n'arrête pas de me dire "y'a une semaine on était près de lui au funérarium..." "y'a une semaine, on choisissait les chansons pour la messe..." "y'a une semaine fallait annoncer la triste nouvelle aux petits..." pffff
Y'a seulement une semaine et ça parait une éternité!
Avant hier, je me suis mise à écouter le cd des chansons que l'on a passées à ton enterrement, et forcément, j'ai craqué!
Depuis vendredi, j'ai une grosse boule dans le ventre, une grosse boule qui ne passe pas, je n'arrive pas à l'expliquer, par moments je pleure et ça va mieux, mais ça ne dure pas.
Et par moments, je ris, ou je souris, et après je m'en veux, d'avoir osé t'oublier pendant quelques minutes. Je sais que tu n'aurais pas aimé qu'on s'apitoie sur ton sort, mais t'as facile à dire toi... tu nous laisses là et faudrait encore qu'on ne soit pas triste!!!
Tantôt, je suis passée au cimetière, fallait que j'aille te voir, je n'ai pas su te parler, enfin, si, mais en silence, dans ma tête, parce qu'il y avait une femme à côté, qui avait l'air bien curieuse et j'avais pas envie qu'elle m'écoute...
Tes fleurs ont déjà eu chaud (ou plutôt froid,il a gelé cette nuit et les fleurs naturelles en ont pris un coup).
Maman m'a dit qu'elle allait les enlever, rien que ça, ça m'a fait chialer, je lui ai dis de faire ça petit à petit, pas tout jeter d'un coup; ça va faire tellement vide.
Tu en as reçu tellement! Tu les méritais bien va! Les gens t'ont été reconnaissants et ça nous a vraiment touchés.
J'ai du mal à me dire que quand on va aller à Naômé, on ne t'y verra plus... Pour l'instant, je crois que c'est encore un peu comme quand tu allais à Liège quelques jours, et on ne se rend pas encore vraiment compte que tu ne seras plus jamais assis dans ton fauteuil ou pire, que la porte du garage ne sera jamais plus ouverte avec toi entrain de souder ou réparer quelque chose.
Les petits ont l'air tellement indifférents que ça me fait bizarre, je sais qu'ils t 'adoraient mais je les vois qui jouent tout à fait normalement, j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte peut être comme nous finalement.
Enfin voilà, j'espère que tu as entendu tout ce qu'on avait à te dire juste avant ton départ, parce qu'on a peut être attendu trop longtemps pour s'avouer tout ça, mais je te le rappelle au cas où... on t'aime tous très fort, et surtout, on te remercie pour tout ce que tu nous as appris, et tout ce que tu as été et sera toujours pour nous.
Christelle

Tes ptits gamins au foot


Voilà papy,
Tu as certainement dû le voir... tes ptits gamins ont joué au foot ce matin. Ils t'ont demandé plusieurs fois "papy, quand est ce que tu viens nous voir au foot?" et à chaque fois, tu leur as répondu "quand ça ira mieux mon gamin..." et je sais que même toi tu le croyais, et l'espérais de tout ton coeur, tout comme nous!
Malheureusement, tu es devenu trop faible, et à chaque fois que les petits ont joué, tu n'avais pas la pêche pour venir assister à leur match. Mais je suis sûre que ce matin, tu devais t'exciter et crier plus fort que nous... car il y en avait des supporters le long du terrain... (Fabrice, Béné, Serge, les deux arsouilles, Patricia, Michel, Geoffrey et Pauline...) Bref, je t'assure que ça criait bien dans notre coin. Même Elouan s'y est mis "allez Wiou!!!"
Clément a marqué, ce qui a permis à l'équipe de terminer avec un score de 1/11, alors j'étais fière de lui, il a au moins sauvé l'honneur!!!
Ah oui, j'oubliais, Louis aussi a marqué mais dans son camp...
Alors, comme tu l'as dis à Clément quand ça lui est arrivé lors de son premier match "ne t'en fais pas va, moi aussi ça m'est déjà arrivé" puis tu aurais certainement pu ajouter : "qui ne tente rien n'a rien"...
Et c'est vrai finalement.
Le foot c'était une grande partie de ta vie, ta passion... maman a dû te partager pendant des années avec "l'gros Aimé" comme elle disait quand elle était fâchée si tu rentrais trop tard...
Cette passion tu l'as transmise à Fabrice et visiblement, à deux de tes ptits mecs!
Mais tu nous as transmis d'autres choses supers, et tu nous laisses tout un tas de souvenirs qui feront que jamais, nous ne pourrons t'oublier.


Ce que Bérengère pensait de toi papa!

C’est vraiment très beau, et tellement vrai, pour une personne vraiment appréciée.
Pour ma part, j’appréciais vraiment votre papa, il a toujours été adorable, même quand il « héritait » d’un chien ou l’autre venant de chez moi, Kojak par exemple, et ensuite celui qui est passé chez Béné et quand même atterri chez Yvon je pense…
C’était une personne très compréhensive aussi, il s’entendait fort bien avec Patrice, ils parlaient beaucoup rallye ensemble, et quand je me suis retrouvée seule et par la suite refait ma vie avec Fabian, il ne m’a jamais jugée, ils ont très vite sympathisé, et là encore de belles discutions mécaniques…
Je me rappelle aussi d’un soir ou notre chaudière était tombée en panne, en plein hiver, et c’est Yvon qui a passé plusieurs heures à la cave pour nous dépanner.
De temps en temps, il donnait un ptit coup de fil à Bian, quand il « bloquait » un peu sur sa Nissan, et s’était toujours un plaisir de discuter avec lui.
Du papa de mon amie, il était devenu aussi un ami.
Bérengère

Message de Michel

Michel a dit...

Bon, je me lance.
Yvon,
Pas facile de vous parler à la 2 ème personne du singulier mais vous l’aviez assez demandé alors je vais tenter de le faire.
Chouette beau-papa que tu es. Je n’ai sûrement pas autant de souvenirs que le reste de ta famille et tes amis mais ces petites images se bousculent dans ma tête et me font tantôt sourire tantôt monter les larmes aux yeux.
Ta gentillesse naturelle, ton grand cœur et surtout ton humour omniprésent sont, je crois, les choses que je n’oublierai pas.
On a encore parlé avec Christelle de ces moments de rigolade comme le coup où tu t’es foutu de moi a cause de l’écrou de la voiture de Christelle que j’avais devisé dans le mauvais sens et cassé à force d’insister. (Moqueur !!!) Ou encore chez Béné où j’avais mis ma main sur ta cuisse en pensant que c’était Christelle. Je vois toujours ta tête :-) . La fois aussi où tu étais tellement sexy avec le manteau en fausse fourrure de bobonne que je n’ai pas su m’empêcher de t’embrasser.
Pfffff, que de chouettes souvenirs.
Tout ceci me force à penser qu’il est impossible que là où tu te trouves, tu ne continues pas a être aussi cool. J’espère entre autre que tu as déjà dégotté quelque chose à réparer ainsi qu’une place dans le comité de l’équipe de foot locale. Pour la télécommande de la télé je ne me fais pas trop de soucis, je présume que tu l’as déjà monopolisée. En tout cas, si tu sais nous construire une de tes inventions maison avec un extincteur de récup, un entonnoir et trois clous pour nous contacter, faut t’y mettre immédiatement.
Voila, tout compte fait, c’était pas si difficile de te tutoyer, j’aurais du m’y mettre plus tôt mais c’est pas grave, je crois que l’on a pas fini de se causer.
Bon, je te laisse sinon tu vas louper l’émission sur chasse et pèche.
Salut Yvon et marre-toi bien, tu l’as bien mérité.

Michel

Une photo des 35 ans de mariage (ça aussi, c'était une surprise, tu croyais venir faire un petit souper en tête à tête avec Maman et au lieu de ça, tu t'es retrouvé avec toute la smala). Le 5 décembre prochain, vous auriez fêté vos 37 ans, dommage que vous n'ayez pas su.

Papy Bricol


Hello Papy Bricol.

Voilà déjà une semaine que tu es passé dans la pièce à côté. Voilà une semaine que l'on n'arrête pas de retrouver dans notre mémoire toutes ces choses que tu as construites.






Tous ces "Trucbidulmushh" comme dirait Tigrou!!

Je suis sûr que l'on peut créer un jeu autour de tous ces objets. De la grue à lever les brouettes et les briques, compresseur fait maison, barbecue à roulettes, et toutes les choses que tu as fait pour nos maisons...


Auprès de toi il y avait toujours une réponse à tout.

Merci Papy pour tout ça et continue là où tu es... On ne t'oublieras jamais.

Message de tante Marthe qui t'a accompagné pour ton grand voyage

Tout le temps, je parlais de toi,
Très fort, j'ai prié pour toi.
Maintenant que tu es près de moi,
Ensemble, nous marcherons sur les chemins de l'Au-Delà.
Pour semer l'Amour et veiller sur nos familles ici bas

Tante Marthe

Coup de téléphone de ta petite soeur

Allô, Yvon?
Salut, grand frère, c'est Eliane.
Qu'est-ce que tu fais? Et Tante Marthe? Vous vous reposez, c'est bien, profitez-en, vous l'avez bien mérité.
Au fait, on a oublié de vous mettre un jeu de cartes.

Tu as vu à la mortuaire, le monde qu'il y avait? Les 2 pauvres petits vieux dans les chambres voisines avaient un pelé et 2 tondus sur la journée et toi ça défilait de 10h à 20h. Heureusement que tu n'es pas resté 15 jours, nous aurions fait un crédit pour racheter du café. Annie et Maryse ont les mains toutes frippées d'avoir fait la vaisselle. Et les fleurs, tu les as vues, elles sont toutes aux plus belles. Et le petit mot de tant Marthe, tu l'as lu? Il était gentil celui-là, hein?
A propos de mortuaire, il faut que je te raconte...
N'os tAimé quasto moué, monsieur s'amène et tu sais ce qu'il dit? "Yvon, t'es in lacheux tu nous è laichi touceux". Il a facile, on voit que c'est pas lui qui était malade Par contre, il t'a apporté des fleurs, puis il se demande si tu as déjà commencé à former une équipe de foot là -bas. Lorsqu'il parle de toi, on dirait un vieux couple.
Annie et Patricia, CES DAMES ont été prises d'un fou rire, je ne te dis pas. Oui tu as bien compris, même que Titi était furax. Mais moi je n'ai pas ri.

Avec Marie on se demandait comment on allait s'organiser, par exemple, je ne sais pas moi, suppose que le petit tracteur des enfants ne démarre pas, tu crois que Fabrice s'y connaît en tracteur?
La voiture pour les entretiens...on disait Philippe...
Les bonbons, cuicuis, tout ça, c'est Mamy
Sapin de Noël, Serge et Michel. Bien que pour accrocher les guirlandes ce serait Serge, Michel est tout de suite plus lourd, on aurait peur qu'il ne casse ton échelle.
Les devoirs des petits, ouch (les connaissances en néerlandais de Mamy sont limitées), il ne faudrait pas qu'ils doublent trop souvent, ces petits-là. Il va falloir trouver une solution.
Annie et Marie-Ange me demandaient, leur vélo, celui d'Annie fait du bruit quant à celui de Marie-Ange, problème de sonnette mais qu'elles cherchent un peu, si tu dois te tracasser pour tout le monde, tu ne t'en sortiras plus.
Enfin, la liste est longue, tu réfléchiras.

Pour Marie,j elle va devoir réapprendre à respirer sans toi0 Tu sais, depuis longtemps, c'était: Papa tu n'as pas faim, tu n'as pas soif, tu ne dois pas faire pipi, mets
ton bonnet, Papa, tu vas avoir froid. Je t'assure, nous allons la prendre en charge. Elle est sur la bonne voie, quand je téléphone le matin, je lui demande: tu as soigné le chien? Le soir: tu as rentré le chien? Et c'est fait donc t'inquiète, je surveille.
Nous allons à Gilly pour la crémation, tu sais, finalement, ton corps, ce n'est pas si grave. Par contre, ton amour, celui-là, crois bien qu'on ne l'enterre pas.

Bon, il va falloir raccrocher, les communications risquent de douiller. Ne tarde pas à brancher internet. Puisque tes enfants t'ont initié, tu pourrais apprendre à tous ceux qu'on aime et qui sont avec toi. Pour Papa, tu risques d'y passer du temps.

Allez, frèro, A+, je t'embrasse.
Mon petit papa, voilà une semaine que tu nous as quittés. Jusqu'au bout tu as été courageux et tu n'as pas voulu nous tracasser. Pourtant tu as souffert, pas au moment de ton départ mais avant. Chaque fois, tu nous disais, une fois que tu étais soulagé: oui c'est vrai que j'avais fort mal quand même. Il y a eu beaucoup de mouvements depuis que tu es parti. Je n'ai donc pas encore bien pu me rendre compte du vide. Pour le moment, je pense aux bons souvenirs, ceux de ton p'tit Pigloo qui va te tirer par la main pour que tu lui donnes ses cuicuis du matin, toutes tes inventions, les imitations que tu faisais...
Le soir, Elouan, te dit bonsoir en s'adressant à la lune: tantôt, la nune de Papy! J'espère qu'il se souviendra de toi, il t'adorait! En voiture, il demande, comme d'habitude: Va voir Papy? Je ne sais pas très bien quoi lui répondre. J'espère que tu protèges tes petits bouts que tu aimais tant, et aussi que tu vas les voir évoluer de là-haut. Tu vas leur manquer, à nous aussi! Qui va démarrer le petit tracteur? A qui va-t'on demander les conseils bricolage? Tu aurais du écrire un livre de trucs et astuces, il aurait été ausssi gros qu'un dictionnaire.
Je regarde l'enregistrement de ta fête d'anniversaire, tu étais heureux de voir arriver Marc et Paulette. Là, tu ne t'y attendais pas du tout, c'était une belle surprise. Pendant ton petit discours aussi tu étais ému, ça t'a fait du bien, tout ça. On avait peur de ta réaction, mais c'était de l'émotion positive.
Tu vas nous manquer, mon petit Papa Chéri Mamour...

Petit poème des petits-enfants pour les 60 ans...

Yvon, c'est mon Papy,
C'est aussi mon meilleur ami.
Pour nour faire rir et nous amuser,
Il a toujours de bonnes idées.

Mon Papy s'appelle Yvon,
Il nous trouve très mignons.
Avec ses petits-enfants,
Il est vraiment géant.

Yvon, c'est mon Papy,
C'est un vrai petit génie.
Du tracteur au radiateur,
C'est le roi des bricoleurs.

Mon Papy s'appelle Yvon,
Il est fou du ballon rond.
Avec son petit tracteur,
Il fait notre bonheur.

De la part de ses petits rayons de soleil

jeudi 22 novembre 2007

Photos en musique.



Une chanson que tu aimais bien.

Papy et Mamy à la fête des 60 ans en train de danser un slow en amoureux. (Papa a toujours adoré danser)

Poème de Manoé

POUSSIERE D’ETOILE

Un long silence s’est installé,

L’automne avance à pas feutrés,

Les feuilles se sont amoncelées,

Près du banc, sur le seuil gelé.


Un long silence plane soudain,

Il rôde, il cherche l’on dirait bien,

Quelque chose ne tourne pas rond,

Près de la mare aux poissons.


Le long silence frappe à la porte,

Attend avec toute son escorte,

Moineaux, mésanges, merles et pinsons,

Derrière la fenêtre d’Yvon.


Tous guettent son pas dedans l’entrée,

Même le chat vient miauler,

Le soleil derrière les nuages,

Soulève un coin des beaux voilages.


Rien ne bouge ; Yvon que fais-tu ?

A cette heure-ci, tu ne dors plus !

Tes amis t’appellent, dis, viens-tu ?

Yvon, tu rêves ? à quoi penses-tu ?


Le jardin t’ouvre sa barrière,

Pour une balade comme hier,

Viens vite dans les sentiers de laine,

Humer la saison des rengaines.


Comme au temps des étés promis,

Quand tu riais avec Marie,

Et que dans l’air, ton rire franc,

Se mêlait au murmure du vent.


Taisons-nous, prêtons bien l’oreille,

Silence…écoutons s’il s’éveille,

Il est, ce matin, fatigué,

Car il a tellement travaillé.


Dis m’chou, dis papa, dis papy,

Ce n’est rien va si t’es parti,

Pour un petit voyage, papy,

Dans les étoiles, là-haut, qui brillent.


A côté de la lune, le soir,

Tu vas éclairer comme un phare,

Nos vies et jeter ta lumière,

En pluie d’étoiles sur nos paupières.


Nous dormirons alors, heureux,

Avec toi brillant dans nos yeux,

Dis m’chou, dis papa, dis papy,

Tu nous aimeras de l’Infini !


Le long silence disparaîtra,

Bientôt, le printemps reviendra,

Les premières fleurs seront pour toi,

Et l’alouette chantera.


Dans le terreau de notre cœur,

Nous cueillerons tout le bonheur,

Que tu as semé dans nos vies,

Pour en faire un bouquet joli.


Le grand silence a disparu,

Les oiseaux aussi se sont tus,

Chante Yvon, chante pour nous,

Chante papa, papy…dis m’chou !


MANOE.

La mort n’est rien,
Je suis seulement passé dans la pièce à côté :
Je suis moi : vous êtes vous.
Ce que nous étions les uns les autres,
Nous le sommes toujours.
Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné.
Parlez-moi comme vous l’avez toujours fait.
N’employez pas un ton différent,
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé comme il l’a toujours été,
Sans emphase d’aucune sorte, sans une trace d’ombre.
La vie signifie ce qu’elle a toujours signifiée.
Elle est ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de votre pensée,
Simplement parce que je suis hors de votre vue.
Je vous attends.
Je ne suis pas loin, je suis juste de l’autre côté du chemin.
Vous voyez tout est bien.




Voilà Papy qui fait son petit discours pour remercier les personnes qui sont venues pour fêter ses 60 ans. Bien entendu, ses mains ne restent pas inactives, forcément, c'est habituel, elles ont déjà tellement travaillé!