mardi 5 février 2008

Bonjour papa,
Celà fait plusieurs jours que je ne t'ai plus laissé de petits message.
Mais comme souvent, j'y pense, puis je fais autre chose et finalement, je ne le fais pas, mais ce n'est pas pour ça qu'on t'oublie, bien au contraire. Car pour l'instant, j'ai très dur, presque tous les soirs j'ai le cafard, ou alors une fois qu'on se couche, c'est bizarre, c'est souvent à ce moment là que plein de petites choses me reviennent à l'esprit.
J'ai l'impression que le vide se fait vraiment sentir maintenant.
Samedi soir Patricia et Willy sont venus manger avec nous.
Willy est bien sympa, on a passé une bonne soirée. On a les quatre enfants depuis vendredi, parce que c'est le congé de carnaval. Geoffrey et Pauline repartent tantot, et Clément et Louis s'en vont demain.
Ils n'ont même pas voulu se déguiser aujourd'hui pour faire le tour du village... le temps n'était de toute façon pas terrible du tout pour les laisser aller se ballader!
Hier on est allés dire bonjour à Reine et Alain, on a passé la journée là bas. Ca fait drôle, chaque fois, ils me parlent de toi, ils ne t'ont pas connu beaucoup, mais ils t'appréciaient énormément.
Et samedi, on les retrouve pour fêter les 70 ans d'Alain, mais lui n'est au courant de rien; c'est pour ça qu'on est descendus hier chez eux, pour qu'il ne trouve pas bizarre qu'on n'était même pas allé le voir pour son anniversaire...
On n'a pas encore eu le courage d'aller voir bobonne pour la nouvelle année. Maman me dit que tante Eliane ne veut pas lui parler de ton départ, au début, j'étais d'accord, parce qu'elle risquait d'être plus difficile au moment de ton enterrement etc, mais maintenant je me dis qu'on lui a assez menti, et que même si elle est malade, et même si elle n'est plus toujours consciente de ce qu'elle fait ou ce qu'elle dit, à chaque fois que maman va la voir, elle demande comment tu vas, elle dit que ce n'est pas bon signe, je crois qu'elle s'y attend... j'ai même l'impression qu'elle sent quelque chose. Elle a même dit l'autre jour à vos voisins "qu'il était arrivé un grand malheur chez Yvon, que deux de leurs enfants étaient morts!"
Alors j'ai peur d'y aller, et qu'elle nous demande comment tu vas, peur de la réaction des petits, quand ils vont entendre ça, ils ne comprendront pas pourquoi on ne peut pas en parler à bobonne, et puis j'ai peur qu'un des deux lache le morceau.J'ai peur aussi de craquer si elle nous parle de toi.
Alors je crois que par facilité on n'y va pas. Finalement c'est moins dur de faire ça, que d'aller la voir et lui parler de toi comme si tu étais encore là, mais pas bien du tout; alors que pour l'instant, les seules images qui me reviennent à l'esprit, c'est justement ça: toi, sur ton lit, les quelques derniers jours.
Je me dis qu'on n'est pas corrects avec bobonne.
Et maintenant, si on lui en parle, comment est ce qu'on va lui présenter tout ça? On ne pourra pas l'amener à la mortuaire, juste au cimetière.... le 25 ils font une fête à la maison de repos pour les anniversaires, et maman y a été invitée, mais je l'imagine mal y aller, qu'est ce que bobonne va penser d'elle? Elle va se dire "il est malade à la maison et elle, elle vient ici fêter les anniversaires!".
Au mois de mars, il y a le repas organisé par Vincent "de Gros Fays", pour réunir tous les Grandjean, mais je n'ai vraiment pas envie d'y aller. Bobonne y sera aussi, et c'est toujours le même problème, elle ne comprendra pas qu'on assiste à une réunion de ce genre alors que toi tu es sensé être "en fin de vie" à la maison, ça paraitrait ridicule et super égoiste de notre part.
Enfin voilà, comme tu peux le voir, ce n'est pas facile de savoir quoi faire pour bien faire.
Aujourd'hui, j'ai annulé un rendez vous qui me paraissait pourtant important, parce que l'expert pour ma voiture devait soi disant venir ce matin, et finalement, n'ayant pas de nouvelles, j'ai téléphoné et il a reporté à demain. Ca m'enrage parce que je devais aller chez une dame qui a perdu son fils, depuis, elle a appris à communiquer avec des "guides", je sais que tu ne croyais pas trop à tout ça, mais ces "guides" peuvent lui parler de la personne décédée, et parfois, nous dire si elle va bien, si elle est sereine etc... Et j'aimerais vraiment le savoir, savoir si tu ne nous en veux pas de t'avoir caché ce qu'on savait, si tu es paisible là où tu te trouves...
Enfin voilà, je râle parce que j'espérais beaucoup de choses de ce rendez vous, et finalement pour ce trou d'.... d'expert, je n'ai pas pu y aller.
Mais ce n'est que partie remise! S'il y a des moyens d'avoir un jour de tes nouvelles, je suis sûre que de ton côté, tu feras tout pour que ça marche!
Gros bisous papa
Christelle


Aucun commentaire: