lundi 31 mars 2008


Coucou, Papa!
Voilà, aujourd'hui, une grande nouvelle: quand je suis arrivée à Vivy pour reprendre les zouaves, Liam m'a dit qu'il avait une surprise pour moi. Et tu vois ce que c'est: ça y est, il va à vélo sans les stabilisateurs! Pourtant il avait très peur avant. Depuis qu'il a sa trottinette, je pense qu'il a un meilleur équilibre alors voilà, c'est parti. J'ai pris cette photo avec mon gsm donc la qualité n'est pas génial, mais c'est réalisé sans trucage! Alors quand on est rentrés à la maison, il était fier de montrer cette photo à Serge. Et ce matin, quand on a réveillé Elouan, il a appelié Liam en prononçant bien son prénom, pour changer de l'éternel "Bian". Ils étaient contents tous les 2 et moi aussi, forcément. Voilà les petites nouvelles, des chouettes petites choses que tu n'aurais sûrement pas manqué d'applaudir et de voir avec fierté, avec ce regard que tu avais quand tu regardais tes petits-enfants... Ha oui, Elouan a encore dormi avec le lapin de Papy Yvon, apparemment, il est adopté! Allez, je te laisse, on va mettre les mecs au bain. Bisous bisous.
Béné

dimanche 30 mars 2008

Bonjour papa,
Et oui! Comme l'a dit Béné, 2000 visites sur ton blog, c'est chouette, c'est énorme... juste une petite déception: on ne se rend pas toujours compte de qui vient le voir ou le lire... alors ça fait bizarre, parce que parfois on raconte des choses comme on l'aurait fait si on t'avait eu au téléphone; alors voilà, ce qu'on te raconte ici, bien sûr ce ne sont pas des secrets, mais on en a parlé avec Béné, Michel et Serge la semaine dernière... on disait que parfois, quand qq chose nous tracasse, on ne t'en parle pas forcément ici, parce qu'on sait que pas mal de monde lit le blog, et on avait même pensé en créer un deuxième, un peu pour nous deux Béné, où on pourrait te dire des choses plus "intimes ou personnelles" mais jusqu'ici on n'a fait qu'en parler.
Avec Béné, Ca nous fait plaisir de voir toutes ces visites et en même temps, on est un peu déçues que les gens qui viennent le lire régulièrement ne t'écrivent pas un petit message, celà voudrait dire qu'ils ont encore des petites pensées pour toi.
Enfin voilà, sinon comme te l'a dit Bénédicte, hier on est allés manger chez vous, hier matin, j'étais contente d'y aller pcq on voyait bien que maman était impatiente de voir la réaction des enfants.
Mais hier après midi, j'ai eu un petit coup de cafard en pensant que tu ne serais pas là... mais on a beau se morfondre, ça ne changera rien.
Physiquement tu es absent, mais il y a des traces de toi partout dans la maison, ou dans les conversations...
Clément et Louis sont partis ce matin pour une semaine et Geoffrey et Pauline sont aussi repartis chez leur maman.
Qu'est ce que c'est calme!!! On a l'impression d'être deux petits vieux pensionnés... on vient de rentrer du cinéma, on est allés voir "bienvenue chez les ch'tis"... c'était super rempli dans la salle de cinéma, on est arrivés un quart d'heure à l'avance et on s'est tapé la première rangée... cool!! Demain on risquerait bien d'avoir un torticolis, mais bon, on s'y est bien amusés quand même.
Sinon il n'y a rien de bien nouveau. Demain on reprend le boulot avec Michel. Il va tirer à Marche demain et mardi. Demain c'est à l'intérieur et mardi c'est dehors, je lui souhaite du meilleur temps qu'aujourd'hui!
J'ai voulu téléphoner chez la dame où Sabrina et Cynthia sont allées, mais je suis tombée sur le répondeur.
Par moments je suis super impatiente d'y aller, pour peut être savoir où tu en es, et à d'autres moments j'ai un peu peur de ce qu'elle va me dire.
Bref, je réessayerai demain.
Bisous bisous papa
christelle








Coucou, Papa!
Hier soir, on a été souper chez vous parce que les cloches étaient passées. Les enfants étaient pas mal excités. On a eu beaucoup de bruit toute la soirée. Ils sont contents de leurs cadeaux. Célia et Flavie ont reçu des gants de cuisine, Pauline une corde à sauter. Les garçons des chaussettes ou des slips, avec un livre chacun, et Jeoffrey un frisbee. Ils ont eu tous une enveloppe aussi évidemment. Flavie et Elouan ont eu un lapin un peluche, vraiment très doux. Elouan a dormi avec cette nuit en disant: c'est le lapin de Papy Yvon. Trop mignon. Les 2 petits se sont amusés avec un Didong comme dit Elouan, c'est une minuterie et chaque fois qu'elle sonnait ils étaient tout contents. Comme quoi un rien les amuse. Par contre Elouan n'était pas toujours très heureux de la passer à Flavie, et comme elle est toute gentille, elle se laissait faire... Sinon voilà, tout s'est bien passé, à part que tu n'étais pas là... Tu nous manques. Bisous bisous.
Béné

mercredi 26 mars 2008

Hello, Papa!
Dernier jour de congé pour nous, on recommence demain. J'ai un peu peur parce que depuis la petite épidémie de grippe, il y a beaucoup de pensionnaires qui ont changé physiquement, qui ont pris un gros coup de vieux alors la charge de travail est plus grande. En plus, depuis 8 jours de congé, j'étais dans ma bulle, à pouvoir penser à toi comme je voulais, sans devoir faire semblant d'être bien alors que je ne l'étais pas. Il y a vraiment des moment où ton absence est pénible, et d'autres où j'apprends à vivre avec.
Hier soir, quand Liam s'est couché, il m'a dit qu'il ne voulait pas que tu sois mort. Qu'il voulait que les médicaments soient assez fort pour te guérir. Si seulement... Ce matin, on a regardé des vidéos. Il y avait celle des 1ers pas d'Elouan. Quand Serge l'aura mis au bon format, je te mettrai un extrait.
Elouan est malade, il a sûrement encore une gastro. Il est vraiment sensible à ce niveau-là. Hier, il marchait avec les jambes toutes écartées tellement il avait les fesses irritées. Il faisait peine à voir. Aujourd'hui ça va mieux. On a la chance qu'il adore prendre ses médicaments donc il est facile à soigner. Par contre, lui changer le lange n'est pas aussi facile, il a peur qu'on lui fasse mal alors il ne se laisse pas faire.
Il y a quelques minutes, Francis Cognaux est venu faire le devis et le plan pour la cheminée et l'insert. Ca me fait bizarre de faire des travaux et de ne pas avoir ton avis ou ton opinion. Tu avais toujours de bonnes idées et des trucs pratiques. Maintenant il faut bien faire sans toi. J'espère que si tu n'es pas d'accord, tu parviendras à nous le faire savoir... Tes conseils me manquent.
Maman parlait encore de vendre la maison. Je ne peux pas m'imaginer ça. Et j'espère qu'elle réfléchira bien avant de prendre une décision. Moi en tout cas, je ne peux pas penser à ça pour le moment. Je trouve que c'est trop rapide, il y a tellement de bons souvenirs de toi dans cette maison... Je sais que c'est grand et qu'il y a beaucoup d'entretien autour, mais ça risque d'être très difficile de passer devant sans s'arrêter! Je sais aussi que les voisins ne sont plus ce qu'ils étaient, il n'y a plus que des étrangers au village et donc plus la même ambiance dans le quartier.
Enfin voilà, je reprends donc le boulot demain avec des pieds de plomb, je penserai très fort à toi. Bisous bisous.
Béné
Bonjour papa,
Voilà quelques jours que je ne t'ai plus écris un petit mot. Et pourtant, je viens lire tous les jours les messages, j'ai vu les photos de Béné, du spectacle à l'école.
Je vais aussi t'en mettre, mais il faut que je demande à Michel de les éclaircir parce qu'elles sont assez sombres, et je n'y connais rien.
Y a pas grand chose de nouveau chez nous. Le week end de Pâques s'est déroulé calmement (cafardeusement aussi).
Vendredi, on avait le spectacle de l'école des petits, samedi, on allait manger chez Fabrice, dimanche midi, maman est venue manger chez nous, et le soir, on allait chercher les cloches chez Béné. Lundi midi, c'était eux qui revenaient chercher les cloches à la maison... et hier matin je travaillais, puis Reine et Alain sont venus souper et ont dormi à la masion, ils sont repartis ce matin.
Alors là, je viens de faire une petite sieste dans le divan parce que pour l'instant on ne dort pas beaucoup, alors forcément, je suis encore plus cafardeuse en étant fatiguée.
Cette nuit, j'ai dû faire un aérosol à Clément à 5 heures du matin, il faisait une crisme d'asthme et n'était vraiment pas bien. Pauvre gros va!
Sinon dimanche, on a parlé un moment de toi avec Michel, Béné et Serge, je m'aperçois que Béné et moi on fonctionne un peu de la même façon: si on a le cafard, on n'ose pas se téléphoner l'une l'autre parce qu'on a peur que si l'autre est bien à ce moment là, ça risque de lui casser le moral.
On culpabilise autant l'une que l'autre, parce qu'on se demande si on a réellement bien fait de ne pas te dire tout ce qu'on savait. Et d'un autre coté, je crois que si vraiment tu avais voulu en parler tu l'aurais fait. Je l'espère en tout cas!
J'essaie de me réconforter, en me disant que là où tu es, tu sais que si on ne t'a pas tout dis, c'était pour ne pas te faire de mal, pour que tu gardes toutes tes forces pour te battre le plus longtemps possible.
On a cru bien faire, pour t'éviter de souffrir davantage.
De toute façon, je crois que quoi qu'on ai pu faire on aura toujours des regrets et on se posera toujours des questions.
Et comme tu n'es plus là pour y répondre, on ne saura jamais si on a fait ce que TOI tu aurais voulu qu'on fasse.
Hier matin, je suis allée travailler à Bertrix, chez le monsieur qui a un cancer et dont je t'avais parlé. Depuis que tu es parti, je n'y étais plus allée, sauf il y a 15 jours. Je pense que mon assistante sociale a fait un peu exprès de ne plus m'y envoyer, en se doutant que c'était difficile pour moi.
Sa femme est rentrée de l'hopital jeudi, elle a dû se faire opérer d'ulcères aux jambes, la dernière fois que je l'ai vue, elle pesait presque 150 kilos, et là, depuis le mois de septembre, elle en a perdu 46! Et voilà que lundi, c'est lui qui a dû être transporté à l'hoptial, pour une grosse pneumonie...
Alors sa femme est super inquiète, elle me demandait comment ça s'était passé pour toi, je vois bien qu'elle a peur et qu'elle a envie de savoir à quoi s'attendre.
J'ai vraiment pris cette famille à coeur, parce que je sais par quoi ils vont devoir passer.
Chaque fois que j'y allais avant, ils me demandaient tous les deux de tes nouvelles, et quand tu es parti, elle m'a fait envoyer un petit mot par une collègue parce qu'ils n'auraient pas su venir.
Hier, elle m'a dit que j'étais très gentille parce que même quand tu allais mal, je prenais encore de leurs nouvelles par sms.
Mais le pire, c'est que la dernière fois que j'ai vu son mari, en rentrant le soir, j'ai dis à Michel, "il partira bien avant papa"!!!
J'en étais quasi certaine tellement il était faible. Mais Michel m'a toujours dis "ton papa, il s'est tellement battu et a gardé des forces tellement longtemps que le jour où il va décliner ça ira très vite" et il ne s'est pas trompé du tout.
Je sais que c'est un mieux pour toi, qu'on ne voulait pas te voir souffrir pendant des semaines.
Alors voilà, chez ces gens là, j'aime bien aller travailler parce qu'ils ont vraiment besoin d'aide, et je m'y sens vraiment utile, en plus, je sais qu'elle se sent bien avec moi parce qu'elle connait ma situation et sait que je viens de passer par là.
Et en même temps, quand je sors de là, j'ai l'impression de sortir avec tout leur chagrin sur les épaules.
Comment des gens peuvent ils être si malheureux?
Enfin voilà, comme tu vois, j'ai encore beaucoup de mal.
Vendredi, aux cours, le prof nous parlait du travail de deuil, et nous disait qu'il fallait arriver à sortir de sa culpabilité. Mais pour l'instant, je suis encore en plein dedans; si je passe un bon moment ou une bonne journée, et bien je fini par m'en vouloir de t'avoir laissé de coté un moment...
C'est dingue!
Mais visiblement tout le monde passe par là.
J'attends le moment où je pourrai me souvenir de toi en souriant, et en repensant à tous les bons moments passés avec toi.
christelle

dimanche 23 mars 2008




Coucou, Papa! Ce matin, figure-toi que les cloches étaient passées dans la maison. Liam est descendu tout de suite après s'être réveillé donc il a tout découvert en avant-première. Il a reçu un dragon et des vêtements. Remarque, les vêtements, il n'en a rien à f... Pareil pour Elouan qui a reçu des animaux de la ferme en plus des habits dont il n'a rien à faire non plus. Ils ont ramassé quelques oeufs mais Elouan a préféré goûter ceux du premier tas (s'ils avaient été mauvais, ça n'aurait pas vallu la peine de ramasser les autres...). Enfin voilà, ils sont déjà bien excités. On va aller voir chez Bonne-Maman si les cloches sont passées puis on dîne à Vivy, du couscous (du moindjy d'chouk, quoi!). Ce soir, Christelle et Maman viennent souper. Maman dîne chez Christelle, comme ça elle n'est pas toute seule aujourd'hui parce que la journée risque d'être difficile pour elle. Voilà les petites nouvelles. Tu me manques. Bisous bisous. Béné

samedi 22 mars 2008







Coucou, Papa! Comme promis je te mets des photos du spectacle de l'école. C'était hier soir. Les petits (et les instits) se sont surpassés, c'était vraiment bien. Tu as d'ailleurs bien dû t'amuser là-haut! Maman est restée un moment puis elle est retournée parce qu'elle avait du mal sans toi. C'est vrai que l'année dernière tu étais là. En plus on était à la même table alors ça n'arrangeait probablement rien. Liam a fait une danse sur la chanson de Pinocchio "t'es cap". et aussi une chanson en anglais. Il était très concentré et s'est bien débrouillé. Il a fait le salut comme une grande star. Clément et Louis ont fait plusieurs choses. Dans une partie Clément jouait le rôle du marchand de sable et Louis faisait l'écrivain. Après c'était un spectacle de marionnettes sur les habitants de la terre et à la fin les exercices de gym (ils sont vachement souples). Elouan voulait aller danser au début avec les tout petits qui faisaient les canards. On verra l'année prochaine s'il sera toujours aussi motivé. Si c'est le cas il risque fort de motiver les troupes parce qu'il était remonté! Voici donc quelques photos... Bisous bisous.

vendredi 21 mars 2008



Voici une petite vidéo de Liam sur le tracteur de Mr Raes (encore des gens à qui tu as rendu service). Tu avais ce tracteur pendant quelques jours pour le réparer et tu avais téléphoné pour qu'on amène Liam et qu'il puisse l'essayer. Il n'était pas très rassuré. D'ailleurs tu l'imites en train de faire le gros couillon...

jeudi 20 mars 2008

Coucou, Papa!
Bon ben voilà, Elouan a fait son essai en classe et il a vraiment apprécié.Quand on lui dit qu'il va à l'école il répond qu'il ne veut péas mais si on lui demande où il va il dit qu'il va à l'école jouer avec des copains. Il est parti jouer sans problème avec les autres. Si j'étais partie, je ne sais pas au bout de combien de temps il se serait rendu compte de mon absence. C'est mieux comme ça en tout cas. Il a découvert les jeux de la classe, la petite maison et il a même prêté sa moto! Quand j'ai dit qu'on repartait il n'était pas heureux, j'ai dû le sortir de force... Donc je suis franchement rassurée pour son premier jour. Heureusement parce qu'ils sont 4 à entrer ce jour-là. Quatre garçons. Il seront 16 dans la classe au lieu de 12 maintenant. Il n'y a que 3 filles, les pauvres... S'ils sont tous comme Elouan, elles ont plutôt intérêt à prendre des cours d'auto-défense...
Enfin voilà, ça s'est super bien passé, on verra dans une vingtaine de jour si c'est toujours pareil!
Bisous bisous.
Béné

mercredi 19 mars 2008

Le petit tracteur de papy et sa remorque!!! Quelle formidable invention!

Là, te voici avec Flavie toute petite, et le petit sourire de bonheur que tu avais toujours quand tu avais tes petits enfants près de toi.

voilà une jolie photo de vous deux maman, c'était au baptême d'Elouan...
Coucou, Papa!
J'ai eu vraiment dur hier soir. Je n'arrête pas de culpabiliser parce qu'on t'a menti au sujet de l'évolution de ta maladie. Tu avais le droit de savoir mais on a eu tellement peur que tu ne le supportes pas. Je me dis tout le temps que c'est dégueulasse de notre part de ne t'avoir rien dit.On ne voulait pas te tracasser et surtout pas te faire de mal. Comme Christelle, je suis à fleur de peau pour l'instant, beaucoup de souvenirs qui se bousculent. En plus j'ai eu une super mauvaise journée au boulot alors ça n'a rien arrangé. Je déteste l'idée que tu ne seras jamais plus là, à aucune occasion. On n'aura plus de nouveaux souvenirs de toi. C'est pas normal. Tu avais encore tant de choses à vivre. J'espère vraiment que tu ne nous en veux pas de t'avoir menti.
Elouan vient de me demander pour regarder Papy à la télé. Le film de tes 60 ans. Ca me fait plaisir qu'il demande ça. C'était une belle fête. Tu t'es bien amusé et tu étais heureux de voir tout le monde.
Tu sais, demain, Elouan va visiter sa classe. Je te donnerai des nouvelles. Il n'est pas très emballé en tout cas mais on verra. Liam est revenu hier avec 2 supers contrôles de calcul: 25/26 et 47/48. Il y a des fameux progrès, hein8 Je crois qu'il a eu le déclic.
Enfin voilà à peu près tout. Je pense à toi très fort. Tu me manques. Je t'aime, mon p'tit Papa! Bisous bisous.
Béné

lundi 17 mars 2008

Bonsoir papa,
Comme le dit Béné, hier, ça a été une moche journée.
Nous, on est passés le matin au cimetière, j'ai eu aussi très dur. Je m'étais déjà mal réveillée le matin, pcq j'avais rêvé, ou plutot fait un cauchemard avec toi. Je devais partir pour le boulot, pour au moins une semaine, (je ne sais pas trop où mais bref...) et on était dans la cour devant chez vous et tu étais venu me dire "tu sais, si tu pars une semaine, je ne serai sûrement plus là quand tu reviendras" pfffff!!
Puis tu m'avais demandé de te mettre de la pommade dans le dos, et partout où je frottais, je sentais des petites boules... c'est con parce que c'était un cauchemard, mais ça fait tellement mal de se réveiller après avoir rêvé de tout ça.
Alors hier j'ai passé une super mauvaise journée.
En plus, j'étais pas contente parce que la mère de Geoffrey et Pauline est venue les rechercher et a dit sans aucune gêne à Michel "mardi prochain, Geoffrey a rendez vous chez l'orthodontiste après midi" c'est la semaine de vacances où ils seront chez nous. Sur le coup j'ai vachement ralé, parce qu'elle se permet de prendre un rendez vous sans nous demander notre avis, mais le comble, c'est que c'est à Charleroi!!! Donc, on devrait se taper la route pour une demi heure là bas! J'ai trouvé ça super sans gêne.
C'est comme si, quand les petits sont chez leur papa, je lui demandais de les ramener chez le coiffeur ici à Paliseul...
Bref, ma journée avait déjà super mal commencé et ça n'a été que la petite goutte d'eau qui m'a vraiment fait exploser.
C'est vrai qu'il ne me faut déjà pas grand chose pour l'instant.
Je suis super émotive, le moindre petit truc me fait pleurer et je voudrais vraiment que tu puisses nous donner la force qu'on n'arrive plus à trouver, pour remonter un peu la pente.
Voilà, tout ce qu'il y a de nouveau chez nous. Samedi, maman et Fabrice sont allés à la fête des "Grandjean" mais comme je te l'avais dis, y aller sans que tu y sois, ça ne me branchait pas vraiment...
Je vais te laisser, parce que j'ai de nouveau le cafard, je vais aller prendre une bonne petite douche et pyjama... dodo tôt je crois que ça fera du bien.
Gros bisous mon petit papa.
Christelle

dimanche 16 mars 2008

Bonjour, Papa!
Dure journée aujourd'hui. Quatre mois que tu es parti. Malgré l'occupation du boulot, je n'ai pas arrêté de penser à toi. En plus on s'est arrêtées pour dîner à l'heure de ta mort. J'avais mal au ventre. Je suis repassée au cimetière mais là aussi j'ai eu du mal. Je suis sortie en pleurant comme une grosse biesse. Tu me manques très fort. Chaque fois que je pensais à toi, c'était toujours tes derniers instants et c'étaient pas les meilleurs souvenirs. On est passés chez vous. C'était le défilé vu que ce sont les rameaux aujourd'hui. On est retournés au cimetière après avec les petits mais Elouan n'a pas trouvé mieux comme d'habitude de lancer des grenailles. On n'est donc pas restés très longtemps. Enfin voilà, rien de bien nouveau depuis la dernière fois.
Bisous bisous.
Béné

samedi 15 mars 2008






Coucou, Papa! Hier soir, on a fêté l'anniversaire de Flavie. Elle était contente de ses petits cadeaux. Maman lui avait acheté des lunettes roses en forme de grenouille. Avec ça elle pose comme une star! Par contre elle n'était pas très emballée de souffler sa bougie. Il a fallu ruser, et comme elle avait envie de contrarier tout le monde, on lui a demandé de ne pas la souffler alors elle l'a fait... Elouan était super impatient de goûter le gâteau. D'ailleurs ça se voit sur les photos. Tu penses bien, ça faisait 2 jours qu'il ne parlait que de ça! Puis après, il ne s'est plus trop gêné, comme personne ne le coupait, il s'est mis à bêcher avec son doigt. Christelle lui a même donné une cuillère pour lui faciliter la tâche. Enfin voilà, le gâteau était aussi bon que beau, la preuve en images... Tu as vu la miss, comme elle est belle avec ses lunettes, pour fêter ses croisans... Bisous bisous.
Béné

vendredi 14 mars 2008


Bonjour, Papa!
Hier soir, j'ai encore eu un gros coup de cafard. Je pensais à toutes ces choses qu'on ne ferait plus. A tous les évènements auxquels tu ne participerais pas. Le 1er spectacle d'école de l'école, par exemple. C'est la fête de l'école la semaine prochaine. L'année dernière, tu étais venu, comme chaque année, voir tes petits-fils sur scène. Elouan fera son spectacle l'année prochaine mais tu ne seras pas là. Pareil pour les communions, les anniversaires... Quand Elouan parle de Papy, maintenant c'est de Joseph qu'il parle. Sinon il dit Papy Yvon, et je sais qu'il risque d'oublier les souvenirs. Ce dont il se rappellera c'est ce qu'on lui aura raconté. Ou il se fera ses histoires avec les photos qu'il verra. Il continue toujours à faire des bisous à tes photos le soir. Il t'aime.
Ce soir, on va manger le gâteau pour l'anniversaire de Flavie. Pour ses 2 ans, vous avez mangé votre part vous deux Elouan, comme d'habitude, collés l'un à l'autre. On a des chouettes photos. Cette fois, il manquera quelqu'un. Ca risque d'être difficile. C'étaient des si beaux moments.
Mercredi, Elouan a voulu aller à l'école. Du coup il est venu avec pour conduire Liam dans la cour. Il y est resté quelques minutes, je crois que ça ne l'aurait pas trop dérangé, Mais le faire entrer dans la classe risque d'être plus compliqué. Enfin, on verra. Je suppose que tu seras près de lui.
Dimanche, il y aura 4 mois que tu es parti. Je travaille ce jour-là, au moins je serai occupée. C'est pas vraiment différent des autres jours, parce que tu nous manques tout le temps. C'est pas toujours facile sans toi. Mais là où tu es maintenant tu n'as plus mal. Tu as eu plus que ta part de souffrances, et tu as été super courageux. Je suis fière de toi, mon p'tit papa!
Bisous bisous.
Béné

mardi 11 mars 2008

Voici les paroles d'une chanson d'Amel Bent:

Où est l'épaule sur laquelle j'me reposais
La présence chaude que mon corps aimait serrer
Où est passée la voix qui répondait à mes questions
L'autre moitié de moi sans qui j'perdais la raison
Quand le jour me réveille
Et qu'il m'offre encore ses plus beaux éclats
Le vide est le même, tu n'es plus là.
Dans mon demi-sommeil, je respire mais je sais
Que je n'vis pas, plus rien n'est pareil
Quand tu n'es plus là.
Je n' suis plus sûr de c' qui nous est arrivés
J'y pense tous les jours j'ai même peur d'accepter
J'ai gardé le meilleur et enterré le reste
Effacé tes erreurs, oublié tes promesses
Bonjour papa,
Comme te le dis Béné, c'est dur d'imaginer que maman puisse quitter la maison; moi non plus je ne m'imagine pas passer devant et ne plus y entrer. Cette maison c'est toute notre enfance, toute notre vie, et tellement de bons souvenirs.
Je viens de raccrocher le téléphone, maman venait de sonner pour prendre de mes nouvelles, et lui, je suis de nouveau malade, j'ai la grippe et j'ai pas eu le choix cette fois d'accepter le certificat du médecin. Je ne retravaille que jeudi, alors là, je tourne en rond, pcq j'ai pas la forme et je ne sais rien faire.
Michel est en exercice, s'est levé à 4h30 ce matin et ne rentrera pas avant 21heures... alors les journées sont super longues.
Bref, maman m'a de nouveau parlé de vendre la maison. Je comprends bien que c'est dur pour elle, que c'est gros, qu'il faut entretenir, chauffer cette grande maison... mais bon, c'est tellement dur de se dire que peut être un jour on ne pourra plus y entrer.
Alors je lui dis de ne pas se précipiter, parce qu'elle pense peut être comme ça maintenant et j'ai peur que dans quelques années elle regrette.
Elle parle d'acheter qq chose de plus petit, mais ce ne sera plus "votre" maison, ce sera la sienne, il n'y aura plus aucune trace de toi là bas... ici, y'a tellement de trucs que tu as fabriqués (les deux cheminées en brique, le mur du couloir, le chauffage central, la salle de bain... jusqu'à la fosse au garage).
Alors j'ai tellement de mal à penser à tout ça.
Mais comme dit Béné, même si ça se fait, ça prendra quand même du temps, peut être qu'on aura le temps de s'y préparer.
Allez, je vais te laisser parce que comme je suis partie là, ça va être une journée encore bien grise...
Gros bisous papa, c'est dur sans toi
Christelle

lundi 10 mars 2008

Coucou, Papa!
Tu sais je suis un peu honteuse parce que ce we, j'étais en congé et je n'ai même pas pris le temps d'aller au cimetière. Mais c'est pas pour ça que je ne pense pas à toi.
Hier, Maman est passée, elle disait qu'elle ne savait pas si elle garderait la maison étant donné qu'elle st grande. Quand j'ai téléphoné en rentrant, elle me disait que Tonton Jean et Tante Maryse étaient passés et lui avaient conseillé de vendre aussi. C'est vrai que c'est grand pour elle toute seule mais d'un autre côté je n'imagine pas des étrangers dans cette maison. C'est notre nid. S'imaginer passer devant et ne plus y enter. La plupart de mes souvenirs sont là-bas, c'est difficile à penser. Tout ce que tu as bricolé et inventé. Déjà rien que pour vider le garage, je suis sûre qu'il faudrait une semaine. On y retrouverait certainement des objets de ton invention qu'on ne saurait pas utiliser. Enfin, je suppose que ce n'est pas pour maintenant alors je vais essayer de ne pas trop y penser.
Liam vient de faire un peu des calculs parce que je suppose qu'il aura bientôt un contrôle. Il m'a épaté, il s'en est tiré les doigts dans le nez. Il a fait tout en un rien de temps sans problème. J'imagine que tu es derrière tout ça.
Je pense que je vais aller voir la dame qui parle aux guides, celle chez qui Christelle avait rendez-vous le jour du carnaval parce que je me pose plein de questions. Je n'arrête pas de me demander si tu nous en veux de t'avoir caché l'évolution de ta maladie. On l'a fait pour ton bien mais d'un autre côté c'était un tellement gros mensonge. Tu avais le droit de savoir, je ne sais pas si on a bien fait. Tu avais peut-être besoin de dire au revoir ou de mettre des choses en ordre. Je ne sais pas. Mais de toute façon c'est trop tard. Tu me manques super fort.
Bisous bisous.
Béné

samedi 8 mars 2008

Bonjour papa,
Celà fait une heure trente que je suis entrain de chipoter avec mon gsm... en fait, il ne fonctionne plus bien, il crache quand je suis en communication etc la batterie ne tient plus mais il est tellement pratique; il clignote quand j'ai reçu un message ou quand il sonne, donc quand il est perdu au fin fond de mon sac, je n'ai qu'à chercher les petites lumières (un vrai lunapark!!).
Alors Patricia qui avait le même et venait de le changer, m'a donné le sien, nettement moins abimé parce que ce modèle ne se vend plus.
Bref,celà fait bien un mois que j'ai le sien, mais je ne me suis toujours pas décidée à changer pour la simple et bonne raison que dans l'autre, j'ai encore des sms à toi et que je ne voulais pas les perdre, même si ça parait stupide parce que ce sont de petits sms en réponse aux miens, quand je demandais comment tu te sentais, ou si l'infirmière était déjà passée etc... mais c'est tellement précieux! On peut dire qu'il ont une très grande valeur sentimentale!
Mais quand je changeais ma carte sim de gsm, même après les avoir sauvegardés, une fois ma carte dans l'autre gsm, je ne retrouvais pas les sms.
Comme j'en ai gardé aussi de ceux de Michel, il m'avait dit de lui transférer puis qu'il me les renverrait.
Les siens oui, mais les tiens, ça n'allait pas aller.... parce que quand j'allais les recevoir, ça n'allait plus venir de "papa" mais de Michel.
Je suis sure que ça doit paraitre stupide pour plein de gens, mais pas pour moi. Michel me disait de les envoyer d'une autre carte, mais bon, ça n'allait plus venir de "ton numéro", même si je sais que la carte a été rendue à la régie. Je n'ai pas envie d'oublier ton numéro de téléphone!
Alors j'ai finalement trouvé une astuce, en ajoutant à mon répertoire, un numéro supplémentaire à celui déjà existant.
J'ai donc maintenant tes sms, avec ton nom, dans le nouveau gsm.
Quelle histoire!!! Ca parait ridicule, mais c'est tellement précieux. Je fais encore régulièrement ton numéro, juste pour entendre ta voix; et tantot, rien que le fait de voir que je ne trouvais pas de solution, j'étais vraiment desespérée.
Il y a des messages où tu parles de la "bobonne de vivy" de la fois où elles étaient venues manger chez vous avec bobonne Germaine, où tu disais "toujours aussi amoureux de ma bobonne de vivy, par contre dje su malaute malaute malaute..." pour tous ceux qui connaissent bobonne Germaine... pas besoin d'explications...
Et tous les messages où, après que je t'ai demandé si tu avais le moral après chaque mauvaise nouvelle annoncée par le médecin, et que tu me répondais "j'ai le moral, je me sens bien" ou "pas de chimio cette semaine mais ça m'arrange, je pourrai me reposer" "bonne prise de sang mais chimio la semaine prochaine", j'ai encore la réponse à celui où je te souhaite un bon anniversaire... je te l'avais envoyé très tot parce que vous alliez à liège ce jour là...
C'était il y a si peu de temps finalement!
Pourquoi est ce que tu es parti si vite? Si seulement on pouvait encore communiquer ne fut ce que comme ça?
Si tu pouvais nous répondre et nous dire si tu es bien.
Allez papa, je te laisse parce que c'est dur de te parler de tout ça.
Gros bisous, tu me manques tellement
Christelle

mercredi 5 mars 2008

Coucou, Papa!
Je t'écris pour te demander de consoler un peu Maman. Elle est passée après-midi et me disait qu'elle avait du mal aujourd'hui. Elle a tenu bon hier soir pour ne pas s'effondrer devant nous. Je ne sais pas trop quoi lui dire à part que ce sont des laides journées à passer. J'imagine que le dîner des Grandjean risque d'être dur pour elle le 15. Je suis contente de travailler, ça n'aurait de toute façon pas été gai sans toi. Et les 3 ans de la miss risquent d'être tristes aussi, juste 4 mois après ton départ.
Je suis passée au cimetière tantôt après que Serge soit rentré. Il est rentré super en retard aujourd'hui, la camionnette était embourbée sur le chantier et il a fallu la tracter. Décidément, pour le moment, quand c'est pas moi qui rentre tard, c'est lui. Enfin voilà, pour l'instant il fait la lecture à Elouan qui montre toutes les images des livres et essaie de bien prononcer les mots. Il se débrouille de mieux en mieux mais les mots en "s" sont assez ... heu... humides. Pareil pour ceux en "p", il vaut mieux se reculer... Voilà toutes les petites nouvelles. Comme Christelle le dit, ça fait du bien de pouvoir te raconter un peu nos vies ici à défaut de te parler "en direct".
Ha au fait, tu savais que les vaches hibernent? C'est Liam qui m'a dit ça! Et Clément trouve que Louis aura le même nez que Tonton Pol, un petit peu crochu. Louis estime qu'après tout il peut avoir ce nez-là s'il a envie... Des zouaves, quoi! Tu les connais, hein!
Bisous bisous, Papa! Je t'aime!
Béné

Je viens de retrouver un cd de photos, je trouve que sur celle-ci tu es tellement bien... je la trouve vraiment jolie et j'avais envie d'en faire profiter toutes les personnes qui visitent ton blog.
Bonjour papa,
Comme tu le vois, tes neveux pensent encore à toi, ça fait super plaisir, je viens de lire le petit message que Sabrina t'a laissé, c'est tellement gentil.
Hier, on est allés manger chez vous pour l'anniversaire de maman. Elle a été super gâtée et a reçu plein de fleurs de tout le monde, marraine et tonton Pol sont venus dimanche et elle a reçu des fleurs, tante Annie et tonton Michel aussi, et un truc que j'ai trouvé super gentil, la fleuriste est venue lui déposer un joli montage, de Mickael et Cynthia, ça lui a fait super plaisir, mais à nous aussi, de voir que ses neveux et filleuls ne l'oublient pas. C'est vraiment gentil et c'est le genre de petites attentions qui lui font du bien.
Ce blog, je trouve ça génial, j'ai l'impression de pouvoir vraiment te raconter nos vies, nos petits soucis etc, çe me soulage énormément de pouvoir faire ça.
Même si ça ne risque pas de combler le vide, je crois que ça nous aide à avancer, tout en te faisant partager encore les petits moments de notre vie.
Après midi, les petits ont un anniversaire à Bouillon, et après, entrainement, Michel va rentrer tard parce qu'il est de nouveau en exercice à Florennes. Donc je vais être toute seule une grosse partie de la journée, et je vais tâcher de m'attaquer à mon nettoyage... à force de la faire chez les autres toute la journée, j'ai un peu de mal à m'y remettre en rentrant le soir.
Donc voilà... je vais commencer par aller "faire mes chambres"... si tu peux me lire, ça te fera sourire parce que la dernière fois que j'ai dis ça, tu t'es moqué de moi...
Allez mon ptit papa, sois heureux là où tu es.
Je t'aime très fort
Christelle

Message de Sabrina

salut tonton.
maman ma dit que c'était l'anniversaire de tante Marie. Tu l'as connait en fait de dates d'anniversaires elle n'oublie rien. Je pensais aller voir tante Marie mais maman ma dit qu'elle préparait un petit souper pour les enfants alors je ni suis pas allée et en plus la danse de fiona a été annulée. J'aurais dû lui téléphoner mais je pense que j'aurais eu le coeur gros de lui souhaiter un bon anniversaire alors que tu n'es plus là et que la douleur de ton absence est omniprésente. Mais je pense à elle cela ne doit pas être facile et toi là-haut ça va? C'est peut-être dur pour toi aussi de ne plus être là!! Se serait quand même bien que l'on puisse avoir de vos nouvelles!!!bon je vais te laisser et comme à chaque fois que je ferme le blog j'ai l'impression de t'abandonner. Mais je pense à toi et tous les autres , gros bisous. Sabrina.Comme le poème le dit je pense que Dimitri te considère comme son 2ème papa, il ne vit pas très bien ta disparition, il faut dire que tu as été très présent quand il a eu son accident et il t'en est très reconnaissant.

lundi 3 mars 2008

Bonsoir papa,
(c'est clément qui a choisi la couleur... moi j'aime pas trop mais bon...)
Je suis contente pour le bulletin de Liam, tu dois sans doute l'être aussi! Quand Clément et Louis avaient leur bulletin, il fallait toujours aller les montrer à papy et mamy...
J'attends d'ailleurs les leurs avec impatience, Clément m'a dit la semaine dernière qu'il espérait que sa remarque "de mémélisme" allait s'améliorer, puisqu'au dernier bulletin, madame lui avait demandé s'il était possible qu'il n'intervienne QUE lorsque c'était vraiment nécessaire!!! Ici, c'est Louis qui m'a dit "je crois que moi je vais en avoir une parce que je parle beaucoup avec Mathieu..." alors j'attends tout ça, on verra!
C'est vrai qu'avec Mathieu c'est une sacrée bande!
Mercredi après midi, ils vont à l'anniversaire d'un petit copain de classe, ils sont déjà super excités. Puis les entrainements de foot recommencent... samedi, le match a été reporté parce qu'il faisait vraiment mauvais. Finalement ça s'arrangeait bien, parce que Clément avait une otite et une bronchite, puis j'étais passée chez le médecin pour lui faire enlever des "molluscums" des espèces de petits boutons qu'il aurait attrapé visiblement à la piscine (bêrk).
Alors cette semaine, on reprend le sport, sauf lui qui doit attendre une semaine avant de retourner à la natation.
Sinon, il n'y a rien de bien spécial ni de bien nouveau, on se retape tout doucement de nos petites maladies et nos petits bobos.
Demain c'est l'anniversaire de maman, elle nous a invités à passer manger pour l'occasion et nous a dit "même si le coeur n'y est pas, je vais quand même faire un petit souper" et je me doute qu'elle aura sans doute encore un moment de cafard, comme nous tous d'ailleurs! Et fin du mois, c'est paques, de nouveau passer chez vous chercher les cloches des enfants, pfff, ça aussi ça risque d'être de nouveau difficile.
Ta petite Flavie va avoir 3 ans, la semaine prochaine, elle le chante à tout le monde, elle en est fière.
Elle est super gentille, une vraie petite puce super adorable...
Je suis sûre que de là haut, tu observes tous tes petits enfants, et que tu seras toujours là pour eux comme pour nous.
Tu étais et resteras un super papa et papy.
On t'aime tous vachement beaucoup!
Bisous mon ptit papa
Christelle
Hello, Papa!
Aujourd'hui, j'étais au boulot. J'ai encore terminé avec 1h de retard et je n'ai pas encore su m'arrêter mais je viens te parler parce que j'ai un chouette truc à te dire. Liam a eu son bulletin pour la période du carnaval et il a remonté sa moyenne. De 80,8%, il est passé à 82,9%. C'est super. En plus, il n'a plus de feu rouge au comportement. Pour la politesse où il était en orange depuis de l'année il est passé au vert. Au "dérangement" de la classe il est passé de rouge à orange et maintenant à moitié orange moitié vert. Pour le soin il passe du rouge à l'orange. Pas mal, hein? Et en plus, son institutrice lui met une bonne remarque, elle lui demande de continuer ses efforts. Apparemment il manque encore de maturité mais évolue dans le bon sens. Tant mieux, qu'il continue comme ça! Ca fait du bien d'avoir du positif. Enfin voilà les dernières nouvelles. Je vais aller un peu près d'Elouan parce qu'il est malade et pas très en forme. Bisous bisous.
Béné

samedi 1 mars 2008



Coucou, Papa!
Ce matin, on a acheté le sac d'école d'Elouan. Forcément, il entre le 7 avril, juste après les vacances de Pâques. Il n'était pas très emballé étant donné qu'il ne veut pas aller à l'école mais bon, il a opté pour un Spiderman. Devine qui l'a inspiré. Après sa sieste il a quand même bien voulu le mettre sur son dos et on a donc été jusqu'au cimetière te le montrer.
Puis une petite séance photo s'imposait pour immortaliser l'instant et pour que tu puisses le voir sur le blog. Voilà donc ton petit bonhomme avec le matériel nécessaire à l'entrée en maternelle. Dinodou a bien entendu sa place à l'intérieur de ce cartable! Allez, gros bisous de nous 4.
Béné