lundi 31 décembre 2007


Voici une photo de toi avec les 2 gusses prise l'année dernière au réveillon chez vous.

Papa,

Papa,
Lorsque je prononce ce mot,
Papa,
Mon coeur se remplit de tendresse.
Du plus loin que je me souvienne
Tu as toujours été pour moi un homme fort
Que je respectais, que je craignais, que j'aimais.
Tout enfant, il t'arrivait de me hisser sur tes épaules
Mes jambes autour de ton cou,
Mes mains dans tes mains
Et il me semblait alors que je dominais le monde.
Merci de t'être fait tout petit
Quand tu jouais avec moi.
Merci d'être devenu si grand
Quand j'avais besoin de toi.
Tu es l'arbre dont nous sommes les rameaux.
Tu es le pilier de notre famille.
Tu es celui qui nous a donné un nom.
Tu es mon père.


Papa, ce poème, je l'avais trouvé sur une carte en vacances. Tout ce qui est écrit, je n'aurais jamais osé te le dire. Alors je t'ai acheté cette carte. J'espère que tu as compris que même si ces mots n'étaient pas de moi, c'est ce que je ressentais vraiment. Tout ça aurait pu être écrit pour toi. D'ailleurs j'ai eu les larmes aux yeux quand je l'ai lu, je n'aurais pas su lire tout haut tellement j'étais émue. En vacances, tous les jours je te téléphonais et tu me disais que tu te sentais vraiment bien, qu'il n'y avait pas de problème.b Et quand on est rentrés, j'ai bien vu que tu avais changé. Que tu n'étais pas en forme. Mais comme d'habitude, tu n'as pas voulu nous tracasser. Tu voulais qu'on profite de nos vacances. Pourtant, j'avais failli annuler, parce que j'avais peur qu'il t'arrive quelque chose pendant qu'on était partis. Mais tu aurais culpabilisé. Tu ne pensais décidément qu'aux autres. Quand on est revenus, tu avais des brulûres dues aux rayons. Tu as été chez le médecin et là tu t'es fait engueueler parce que tu n'avais pas téléphoné pendant les heures prévues. Ca t'en a mis un coup. Un médecin qui te soignait depuis 37 ans et qui n'a même pas compris que si tu y allais comme ça c'est que tu n'étais vraiment pas bien. Il t'a même proposé de te donner ton dossier médical. Si tu n'avais pas eu tant besoin d'être soulagé tu l'aurais pris. Si tu avais su tu l'aurais fait parce que le médecin que tu as pris après a été génial, il a compris comment tu étais. Le docteur Pineux a fait ce qu'il a pu pour te soulager. Pouratnt lui ne t'a pas connu très longtemps. Tandis que l'autre ne pensait qu'à son argent. D'ailleurs il ne s'est même pas déplacé pour venir à la mortuaire ou à l'enterrment. Ca aurait pourtant été la moindre des choes. Après tout le fric qu'il vous a pompé! Mais bon, j'espère qu'il s'en est voulu au moins un petit peu. Parce que moi je ne saurais pas pardonner ça.
Ce soir c'est le réveillon de nouvel an et j'ai vraiment pas envie de fêter ça mais comme à Noël, on fait l'effort parce que tu n'aurais pas été content si on n'avait rien fait. Tu nous manques. Terriblement. On est obligés de vivre sans toi. C'est si dur tous les jours. On pense à toi très fort.
Je te laisse mon petit papa. Bisous.
Béné

dimanche 30 décembre 2007

On prépare le réveillon mais le coeur n'y est pas!

Bonsoir papa;
Ce soir, on prépare pour le réveillon de demain, mais le coeur n'y est pas. J'ai encore eu un gros coup de cafard tantot. Je suis débordée, la maison est sans dessus dessous, et demain je travaille, je culpabilise, parce que Michel va se retrouver avec les quatre enfants et plein de trucs à préparer.
Clément et Louis sont rentrés tantôt, j'ai une tonne de lessive, des mannes de repassage et je ne sais pas par où commencer.
J'ai tellement de peine que tu ne sois pas là demain.
Je n'arrive pas à exprimer tout ça. Les gens se réjouissent des fêtes de fin d'année, moi, je n'ai qu'une seule envie, c'est qu'elles soient terminées.
Je voulais aller te dire bonjour au cimetière tantôt et finalement, Fabrice est passé avec les deux puces et après, il faisait noir. J'étais contente de les revoir, Flavie discute énormément, elle est géniale, et tellement calme! Célia a aussi eu un super bulletin, presque 98%...
Je viens de téléphoner à Bérengère, ils ne sont qu'eux 5 avec les petits demain, alors on leur a proposé de venir réveillonner à la maison, mais elle n'ose pas, elle dit que cette année, on a besoin de se retrouver en famille. Mais finalement, on l'a été à Noel chez Serge et Béné, et je crois que ça a encore été plus dur comme ça.
Tout le monde me dit que la première année est la plus difficile, car il y a tous les "premiers anniversaires, premiers réveillons, premières fêtes de pères..." je me rends bien compte que ça va être difficile, mais pas seulement cette année.
En tout cas demain, tu seras dans nos coeurs, parce qu'on t'aime de toutes notre force.
Gros bisous papa
Christelle
Bonjour, Papa!
Ha làlà, cet après-midi, on a été à l'hôpital et quand on est arrivés dans le couloir, Elouan a demandé: Va voir Papy? Forcément, il a été te voir quelques fois à Liège et comme il voit un hôpital, pour lui c'est pareil. C'était très dur. Liam me demandait ce que j'avais, j'ai dit que j'avais mal la gorge... J'aimerais tant que tu sois encore là. Après, on a été au cimetière, mais là, ils étaient excités comme des puces. Serge a dû retourner dans la voiture avec eux parce qu'ils criaient et ne tenaient pas en place. Je crois que tu leur manque même si ils ne le montrent pas. Ils jouent et s'amusent comme avant mais je pense qu'ils ne se rendent toujours pas compte qu'ils ne te verront jamais plus. Maman leur a offert un petit cadre pour Noël, j'y ai mis une photo de toi. Liam a choisi celle de ton anniversaire où tu parles au micro. Elouan était tout content. Ils te disent bonne nuit tous les soirs. J'espère qu'ils le feront toujours et qu'ils ne t'oublieront jamais. Tu les aimais tellement et c'était réciproque.
Elouan dit plein de choses, maintenant. Bonjour, au revoir, bonne nuit, elle est belle la nune de Papy, et il s'appelle tout le temps bébé. Le doudou de bébé, le miam miam de bébé, l'auto de bébé, mais il reste le kakeur de Papy, ce n'est plus le vroumvroum. J'aurais aimé que tu entendes tout ça. Mais je suis sûre que là haut tu veilles et tu dois parfois bien rigoler. Allez, je te fais des bisous de leur part aussi.
Béné

samedi 29 décembre 2007

Coucou, Papa.
Déjà quelques jours que je ne suis pas venue te parler. Ce n'est pas pour ça que je ne pense pas à toi. Hier, on a fait la surprise à Liam d'aller visiter le musée des sciences naturelles pour voie l'exposition sur les dinosaures. Il était super content, il a vu les squelettes des dinos trouvés à Bernissart. Puis il y avait des jeux pour tester la connaissances. Bien entendu, il a fait quasi des sans fautes. Il y avait aussi une expo sur les insectes et les baleines, tu vois, tout ce qu'il aime.
Serge a commencé la petite maison. Elle va être super belle. Il a commencé l'assemblage de l'ancienne partie. J'espère qu'elle sera à ton goût, qu'elle sera comme tu voulais la faire. Tu as toujours été un bosseur. Toujours là pour aider tout le monde. D'ailleurs, on l'a vu à la mortuaire, le monde qu'il y avait, les fleurs et tout. On a juste été choqués par l'attitude de certains qui étaient là de 14h à 20h pour voir qui venait et surtout pour raccompagner ces personnes dehors. Enfin je suis sûre que ça t'a bien fait rigoler parce que de toute façon tu savais que tout le monde est venu pour toi. Toutes ces personnes t'ont apprécié pour ce que tu étais, un homme formidable, courageux et généreux. Un mec génial, quoi!
Tu nous manques terriblement. Tantôt, j'ai été te voir au cimetière. Je n'avais pas eu l'occasion d'aller te voir les 2 derniers jours et ça fait bizarre. Ta voix me manque. Je ne suis pas la seule. Christelle a été chercher le cadeau de nouvel an de Maman. Les autres années, on a toujours du mal de trouver une idée pour toi, on en revenait toujours aux outils. Tu as travaillé et bricolé très tard dans ta maladie, et dans chacune de nos maisons. Je t'en suis super reconnaissante, si fière d'être ta fille.
Je t'aime, mon p'tit papa!
Bisous.
Béné

bonsoir papa

Bonsoir papa,
Pfff, je me rends compte que celà fait plusieurs jours que je ne suis pas venue te faire un petit coucou. C'est la course... tout le temps, j'ai l'impression qu'on n'arrête pas! Clément et Louis sont partis depuis vendredi dernier; j'avais peur de m'ennuyer et finalement, on n'a pas eu une minute à nous.
J'ai travaillé toute la semaine, à part mercredi, où on a commencé à travailler dans la cuisine, on a cassé le bac en pierre, qui était plus que solidement fixé! Il a fallu le marteau, et la disqueuse pour tout retirer, parce qu'il était posé sur une latte en fer impossible à retirer sans la disquer.
Jeudi, Michel a mis un coup de peinture sur les portes, puis il a commencé à tapisser (d'habitude, on vous aurait demandé à vous deux maman, mais ici, il a bien fallu qu'on se débrouille tout seul...), elle ressemble enfin à une vraie cuisine, toute petite d'accord, mais bon, au moins maintenant elle est jolie.
Maman est passée la voir ce matin,elle aime bien la couleur, même si je trouve qu'on a fait un peu kitsh en vert pomme comme ça.
Hier, après le boulot on est retournés chez ikéa, chercher encore quelques babioles pour gagner le plus de place possible ainsi que le cadeau de maman.
Ce matin, il a de nouveau fallu que j'aille chez le doc, j'avais de nouveau des coliques néfrétiques, comme le lendemain de ton enterrement.
C'est hyper douloureux!!! Il m'a de nouveau fait une injection d'anti inflammatoire, mais si ça reprend, je devrai aller à l'hopital, pour mettre une perfusion, pour essayer de faire descendre les pierres.
Je suis fatiguée pour l'instant, je ne sais pas si c'est le contre coup de ton départ, mais j'ai vraiment du mal, je suis hyper nerveuse, limite désagréable je crois, en plus, cette année, j'ai laissé tomber au moins 10 congés payés, je n'ai pas voulu être trop chiante pour le nouveau boulot, mais je commence à saturer tout doucement. En plus, je vois qu'il faut préparer le réveillon, et je n'en n'ai vraiment pas envie.
Pourtant, la vie continue, même la tienne, parce qu'on ne t'oubliera jamais.
Je travaille encore lundi, jusque 16h30, et le soir, tout le monde vient à la maison pour le réveillon. Heureusement, Michel sera en congé et pourra préparer un peu pendant la journée, même s'il aura les quatre enfants.
J'ai de la chance qu'il se débrouille un peu dans tout. Quand je suis rentrée du boulot lundi, il avait tout rangé dans la maison, passé un coup de loque.... c'est agréable.
Enfin voilà, tu vois, la vie sans toi, c'est pas trop ça; y aura bien plus souvent de bas que de hauts, mais on n'a pas le choix, on doit s'habituer et surtout accepter ton absence.
Tu me manques... vraiment beaucoup.
Si tu pouvais revenir
Christelle

mercredi 26 décembre 2007

Une invention de Liam


Papa, je te mets une photo de ce que Liam a inventé pour qu'Elouan ne sache plus éteindre la télé. Reste à savoir si c'est efficace...

Coucou, Papa!

Holàlà, comme c'est dur sans toi. Hier, au travail, le nouveau pensionnaire n'était vraiment pas gentil. J'ai vraiment eu du mal. Je n'arrive pas à compatir quand je vois des gens qui ne font pas d'effort et qui ne se battent pas ou se plaignent pour des bobos. Tu nous a montré ta force et ton courage et c'est pas facile de discuter avec des personnes qui ne sont pas aussi forts que toi. Tu as eu tellement mal et tu es resté courageux jusqu'au bout sans jamais rien montrer.

Noël a été difficile. Ton assiette manquait à table. C'était dur. Maman a eu beaucoup de mal aussi. J'ai été au cimetière j'ai pu pleurer un bon coup mais ton absence est si lourde. Je n'arrête pas de penser à toi, à ta voix. Tes conseils me manquent. Par exemple, si on met un feu ouvert, j'aimerais pouvoir te demander ton avis pour l'habillage. Je suis sûre que tu nous trouverait un super truc. Votre cheminée est vraiment belle et comme d'habitude c'est toi qui a pondu le modèle et qui l'a réalisé. On a toujours besoin de toi. Tu es parti trop vite. Et même si c'est vrai qu'on s'y attendait, c'était trop tôt. On ne t'oubliera jamais.

Ce matin, il y avait du verglas et j'ai pensé à la fois où j'ai été au fossé sur la route de Vivy en partant travailler et où tu es venu me sortie de là. Tu avais jeté 2 seaux de sel. Et là je me disais que s'il m'arrivait la même chose je ne saurais pas du tout qui appeler. Tu étais toujours là pour tout le monde, même malade. J'ai tant envie de te voir. C'est vraiment dur. T u me manques. Bisous Papa.

Béné

Papa,

Papa,
On est rentrés de chez béné, il y a presqu'une heure maintenant, mais je n'arrive pas à dormir.La soirée a été assez triste, on a beaucoup parlé de toi, ça a été très dur, même plus que je ne m'y attendais.
J'ai eu dur parce que Fabrice a craqué lui aussi, il s'en veut, et culpabilise énormément, il a peur que tu aies rechuté après avoir appris qu'il se séparait.C'est vrai que les choses méchantes que le père de virginie t'a dites t'ont fait énormément de peine mais tu sais, tout comme nous, qu'elles n'étaient pas vraies, que c'était juste dans l'intention de te blesser, au plus profond de toi.Tu as eu beaucoup de peine parce que maman et toi avez toujours considéré virginie comme votre propre fille et tu en es arrivé à douter de toi, en te disant que tu pensais pourtant qu'elle t'appréciait. Je me rends compte que Fabrice a dur, même s'il en parle moins. Quand il pense à toi, il voit la même chose que moi: tes derniers instants, tes derniers souffles et forcément, ce ne sont pas les plus beaux souvenirs que l'on a de toi.Tandis que Béné, elle, se force à penser aux choses chouettes que tu as faites. Chacun a sa manière de voir les choses... j'espère arriver très vite à faire comme elle.Alors on s'est couchés en rentrant, mais des tas d'images défilent dans ma tête, j'essaie de me souvenir de ton rire, de ta voix... alors je m'énerve et je n'arrive pas à trouver le sommeil.Je décompte les heures, parce que je travaille demain et me lève à 6h15, et plus le temps diminue, plus j'ai de mal à trouver le sommeil (en plus Michel rooooonfle...) j'essaie de me concentrer sur autre chose, mais c'est toujours la même chose qui me revient en tête.Dire que la semaine prochaine on fait le réveillon de l'an ici à la maison, j'ai peur que ce soit encore plus dur.Tu nous as tellement donné, appris, et apporté que je me demande comment on va pouvoir avancer sans toi.Je n'ai aucun mauvais souvenir de toi, tu étais vraiment un papa formidable, super courageux et généreux. Tu avais le coeur sur la main et tu aurais donné tout ce que tu avais pour faire plaisir.J'espère que les gens qui t'ont connu ne t'oublieront jamais.Gros bisous papa, et encore joyeux Noël. Fais un gros bisous à tante Marthe pour nous aussi...Christelle

lundi 24 décembre 2007


Bonjour, Papa!
Aujourd'hui c'est le réveillon de Noël. On s'est décidés dimanche à faire un petit quelque chose quand même. Le coeur n'y est pas vraiment, mais tu n'aurais pas voulu qu'on ne fasse rien. Donc Maman, Fabrice, Christelle et Michel viennent manger chez nous. Je travaille depuis samedi et jusque mercredi alors je suis occupée, c'est pas plus mal.
Hier soir j'en ai eu gros, Elouan voulait te téléphoner alors j'ai appelé ton gsm pour qu'il puisse entendre ta voix sur la messagerie. Tu aurais vu sa tête! Il était heureux! Je n'aurais peut-être pas dû parce que j'imagine qu'il a cru qu'il allait te voir. Son visage s'est illuminé. Et après j'ai vraiment eu du mal parce que je me suis dit qu'il ne t'entendrait plus et ne te verrait plus. C'est pas normal. Tu avais encore tant de choses à lui apprendre. J'espère qu'il aura au moins un petit souvenir de toi. Même si c'est à travers de ce qu'on lui raconte. Et qu'il te reconnaîtra toujours sur les photos et les vidéos. Il t'aimait terriblement fort, comme tes 5 autres petits-enfants et tes 3 enfants mais aussi tes beaux-fils. D'ailleurs je crois que tous ceux qui t'ont connu ne fût-ce qu'un tout petit peu t'aimaient aussi. C'est normal, tu étais génial!.
Je te mets une super photo que j'adore et qui a été prise l'année dernière au réveillon chez Christelle. Joyeux Noël là où tu es. Bisous bisous. Et même si on ri un peu, sache que tu es dans notre coeur et dans nos têtes tout le temps. Je t'aime, Papa!
Béné

Joyeux Noël papa...

Bonjour papa,
Ce soir, c'est le réveillon de Noël, premier réveillon depuis que tu n'es plus là...
Tout premier réveillon sans toi...
Je ne me l'imagine pas encore. On sera chez Serge et Béné, avec Fabrice, et maman qui aura certainement dur ce soir, comme nous tous d'ailleurs.
Jusque la semaine dernière, on n'avait rien prévu pour ce soir, on n'a pas le coeur à faire les fêtes cette année, même si on sait que tu aurais voulu qu'on fasse quelque chose. Alors on fait un petit souper, en se disant que ça t'aurait plu.
C'est la première année depuis presque 12 ans, que je ne dois pas faire de soir à l'une des deux fêtes. J'aurais pu profiter pleinement de mes deux réveillons avec vous, mais tu ne seras pas là... Maman doit me trouver dure par moments, je suis tellement triste au fond de moi, mais j'ai l'impression que ça ne sort plus.
Hier, elle est venue avec nous chez ikea, apparemment ça lui a super bien plu, je lui ai proposé et elle m'a dit oui tout de suite.
Les petits ont eu un chouette bulletin; cette fois, Clément peut être fier, il a dépassé Louis, et a une moyenne de 87%, Louis, 83,7%. Je suis contente, même si Clément a une remarque qui me plait un peu moins ... (les profs lui demandent de n'intervenir que quand c'est nécessaire...) visiblement, il est aussi mêle tout et grande langue à l'école qu'à la maison (ça promet).
Je ne sais pas comment faire pour le faire changer.
Il s'occupe de tout... raconte tout ce qu'il entend et voit partout! pffff, Clément quoi!!!
Aujourd'hui j'ai travaillé, demain aussi, mais uniquement le matin, puis on va manger chez vous (là aussi ça risque d'être dur) mais on n'a pas le choix, il faut bien s'y faire.
Tu seras de toute façon avec nous, dans nos coeurs, comme tu l'es tout le temps d'ailleurs.
Gros bisous mon petit papa, et joyeux Noël

samedi 22 décembre 2007



Bonjour, Papa!
Depuis hier, nous avons une petite pensionnaire à la maison. Comme Christelle et Michel sont partis, Youp est chez nous. Les petits sont contents malgré qu'ils en avaient peur au début. Elouan se mêle même de l'engueuler. Tu rirais de le voir.
Liam a eu un beau bulletin. Il a chuté de presque 10% mais il a quand même 80,8%, ce qui n'est pas si mal. Il a même une remarque positive: il est plus calme en classe et a fait de gros progrès au niveau de la lecture. C'est vrai qu'il se débrouille de mieux en mieux. Il lit tout ce qu'il voit.
Ce matin, la lune était magnifique, si Elouan l'avait vue, il aurait encore été tout fou. J'espère qu'on la verra bien ce soir. Sinon il n'y a pas grand chose de spécial, j'ai travaillé aujourd'hui et il n'y a pas eu de problème, ça s'est bien passé. A part que tu nous manques toujours et que Elouan essaie encore de te téléphoner. A demain. Bisous bisous.
Béné

mardi 18 décembre 2007

Coucou, Papa!
Tu as vu, Christelle t'a mis des photos de ta petite maison. Elle est quand même super belle. Ton dernier bricolage, il vaut vraiment la peine d'être vu! Le médecin de Liège t'avait même demandé de faire la maquette du Sart Tilmant! Si tu avais su, je suis sûre que tu aurais encore bien fait le tour pour voir si c'était faisable!
Je viens d'aller rendre visite à la belle-mère de Marc Papier. C'est dur d'entrer si vite dans une mortuaire. Sa fille xpliquait qu'elle devait rentrer à la maison ce jour-là mais elle ne pouvait pas être transportée. Toi, tu as eu cette "chance" là.
Journée difficile au boulot. Un nouveau pensionnaire, 59 ans, dans un sale état parce qu'il buvait à longueur de journée. C'est difficile de voir quelqu'un comme ça alors que toi tu t'es tant battu pour être bien. Je crois que s'il disait qu'il veut aller dans un autre endroit ça ne me dérangerait pas. J'ai vraiment du mal pour l'instant d'être bien avec les pensionnaires parce que je trouve tellement injuste que tu aies dû partit si tôt alors que tu avais encore tellement de choses à faire. Tu n'as même pas eu le temps de profiter d'une retraite. Vous vouliez partir un jour pique-niquer avec tous vos petits-enfants. Ça aurait été une fameuse épopée! Ils en auraient eu, des choses à raconter! Et vous aussi!
Elouan a bien vu TA lune, ce soir. Et il t'a aussi fait des chatouilles. Il est trop marrant! En tout cas, si tu pouvais le voir, il dit de plus en plus de choses. Liam aussi se débrouille de mieux en mieux en lecture. Tu serais fier, d'ailleurs, je suis sûr que tu l'es. Je suis même certaine que là-haut, tu présentes tes petits protégés à tout le monde.
Allez, je te laisse. A demain, mon ptit papa!
Bisous.
Béné

Tu en as fais des choses de tes mains...


Voici la photo de votre maison, et ensuite, celles de la maquette que tu as faites, à l'échelle, ton dernier "bricolage", et, comme tu l'avais dis à parrain et tante Maryse il y a quelques mois, "le souvenir que tu voulais laisser" tu en étais super fier, tu as même fais les photos pour la montrer au médecin à Liège. Ici, sur ton blog, toutes les personnes qui pensent à toi et viennent en hommage à toi pourront encore les contempler.


Ta petite maison


Quelle belle photo!

Voilà une photo super jolie, tu venais d'être papy pour la 6ème fois et tu étais toujours aussi fier de venir voir ton petit Elouan. Tu revenais de la clinique à Liège ce jour là... On avait eu si peur en apprenant ta rechute, que tu ne puisses pas connaitre ce petit bonhomme là... et tu as tenu bon, jusqu'à ses 2 ans! Quel papy génial tu étais!
christelle

coucou papa

J'aimerais tellement pouvoir commencer mon message par "coucou papa, comment ça va?" et t'entendre répondre "extra!!" comme tu le faisais si souvent... même quand ça n'allait pas trop et parfois, en entendant ta voix, on se rendait compte que tu nous répondais ça pour nous rassurer mais que ce n'était pas vraiment le cas.
Hier soir j'ai encore eu bien difficile à m'endormir, on était déjà assez énervés parce que l'ex de Michel a décidé que le calendrier qu'il s'est cassé le ... à faire pour organiser les congés 2008 avec tous les enfants ne lui convenait pas, alors les discussions ont commencé et c'est pas très agréable, mais si on laisse faire, on va devoir décaler tous nos congés, ça va être agréable, Michel en congé avec Geoffrey et Pauline, et moi, le reste des vacances avec Clément et Louis... Bref, on était déjà super énervés avec ça, et j'ai commencé à penser à toi, sur ton lit, les derniers jours, qui ne te plaignais jamais, mais qui étais si faible!
Qu'est ce que tu nous manques!
Et comme Béné te l'a dit, c'est tellement dur d'aller à Naômé et ne pas t'y voir. C'est super vide, avant, on avait l'habitude d'arriver et ne pas te voir, parce que tu étais parti bricoler à droite ou à gauche, mais les derniers temps, on savait que tu serais là; on savait qu'en téléphonant chez vous, on tomberait sûrement sur quelqu'un.
Et ici, quand on veut prendre des nouvelles de maman, c'est souvent occupé, ou alors elle est absente, avec tous ses papiers à régler...
Elle est vraiment courageuse, elle m'épate! Je ne croyais pas la voir tenir le coup comme ça.
Dimanche, elle est venue souper avec nous, et là, on voyait bien qu'elle était songeuse, qu'elle avait dur.
Mais c'est normal, ça faisait un mois tout juste que tu étais parti.
J'essaie de ne pas m'arrêter à des dates précises comme ça. De toute façon, c'est tous les jours que tu nous manques, pas plus le vendredi que le dimanche, mais c'est vrai qu'on a tendance à se raccrocher à des évènements ou des dates bien précis.
Les petits parlent de toi mais c'est drole parce qu'eux, ils parlent déjà des bons souvenirs, comme s'ils avaient déjà mis le reste de côté; je crois qu'on a bien fait de ne rien leur cacher, parce qu'ils étaient plus ou moins préparés à te voir t'en aller et ont finalement pas trop mal réagi.
Ils sont en examens pour l'instant, Louis, comme toujours, s'en sort les doigts dans le nez sans avoir étudié ni même pensé à ramener ses fardes et le pauvre Clément, qui travaille d'arrache pied a plus de mal. Hier, j'ai encore signé un contrôle à 10.9/20! Ca me fait mal au coeur pour lui parce qu'il est super volontaire.
Hier, ils ont bien étudié après 4heures mais au matin, il s'est rendu compte qu'il avait oublié d'étudier les dates de règne des rois de belgique (je ne vois plus vraiment l'utilité de leur faire étudier ça d'ailleurs mais soit...) il pleurait, alors je l'ai fait étudier un peu dans la voiture en partant et il m'a dit qu'il n'irait pas à la récré pour les revoir.
Enfin soit, c'est vrai que la vie a repris parce qu'on n'a pas le choix.
Mais par exemple, je n'ai toujours pas fait mon sapin de Noël, cette année, c'est vraiment une corvée pour moi.
On fait un petit réveillon le 31 avec Reine et Alain, puis finalement, Serge et Béné et Fabrice, tous les petits seront là.
Maman ne veut toujours pas venir, elle dit qu'elle veut rester toute seule, alors on ne sait pas s'il faut la forcer mais ça me fait mal au coeur de la savoir toute seule un jour comme ça.
Mais qu'est ce qu'on doit faire? Si tu étais là, toutes ces questions ne se poseraient pas ...
En tout ,cas, je crois que je vais passer mes plus tristes réveillons cette année.
Allez, mon ptit papa, je te laisse te reposer. (Cette nuit, il a vraiment beaucoup gelé, tu aurais sans doute été de garde pour le service d'hiver... parce que là aussi t'en as passé des heures!)
Christelle

lundi 17 décembre 2007

Voilà une photo de vous que j'adore. Elouan l'a sur sa table de nuit. Il te fait des bisous tous les soirs et même parfois des "kikiks". Cette photo avait aussi servi pour les invitations de ton anniversaire. En plus, depuis 2 jours, on voit super bien TA lune. Il est content. Il voulait aller te faire une "piture". Je lui dis qu'on ne saurait malheureusement plus te soigner. C'était devenu une habitude, après avoir conduit Liam à l'école, on passait te voir. Pour le moment, je n'arrive pas à aller chez vous. C'est trop dur. Ta place vide dans le divan, on n'a pas l'habitude. On a été te dire bonjour au cimetière, il t'envoie des bisous. C'est trop mignon, par moments, j'ai l'impression qu'il sait que tu es là. Vous avez toujours eu un lien. Allez, je vais te laisser. Bisous.
Béné

dimanche 16 décembre 2007

Bonjour, Papa!
Un mois aujourd'hui que tu es parti. Et la vie a repris, il fallait bien. Cet après-midi, il y avait la réunion du quartier comme chaque année à Noël. Tu y avais assisté un jour. Jean Rézette nous disait que tu étais quelqu'un qui était très estimé dans le village. Il n'avait jamais vu un enterrement avec autant de monde à Naômé. Il disait aussi que c'était dommage que le foot n'avait pas continué encore un an, comme ça tu n'aurais pas connu la chute du club. C'est vrai que tu t'y es beaucoup investit (comme dans tout ce que tu faisais). En même, temps, je ne sais pas ce qu'ils auraient fait sans toi, c'est toujours vers "l'Yvon" que tout le monde se tournait quand il fallait trouver une solution à quelque chose. D'ailleurs, on a encore eu un souci d'électricté ce matin. On a appelé Michel à la rescousse, c'est peut-être le four qui a un souci. Avec plusieurs hommes, il va bien falloir essayer de faire ce que tu aurais fait tout seul...
On s'est quand même décidés aujourd'hui à faire un petit quelque chose pour les fêtes. Le coeur n'y sera pas forcément mais tu n'aurais pas voulu qu'on ne fasse rien. Évidemment, il manquera une assiette. Et le ptit mec qui sert le vin et les apéros... C'est pas pour ça qu'on ne pensera pas à toi. Tu ne seras sûrement pas loin. En tout cas je l'espère. Allez, je te laisse.
Bisous.
Béné

samedi 15 décembre 2007

Bonjour, Papa!
Aujourd'hui, on a été chez Ikéa avec Maman. Elle a eu l'air d'apprécier le magasin. Liam voulait qu'elle t'achète un fauteuil. Il l'a demandé 2 fois. Par moments je me demande s'il réalise. Je crois que non. Et quand Serge est parti reconduire Maman, Elouan t'appelait. Je ne sais pas quoi dire dans ces moments-là. Au souper, Liam pleurait un peu et il me dit que tu lui manques. C'est vrai qu'il y a un gros vide. Et comme Christelle le dit, avant quand on partait loin, on avait toujours peur de devoir revenir vite au cas où tu n'aurais pas été bien. Je sais que tu ne souffres plus Mais tu es si loin. Je n'ai jamais habité à plus de 500 mètres de toi et pourtant, le 1er soir on était ici, j'avais l'impression d'être trop loin du "nid". Et là, tu es invisible alors c'est pas facile.
Elouan a une grosse otite. Hier, chez le médecin, il adorait le stéthoscope. A Saint-Nicolas, il a reçu son nécessaire du parfait petit médecin. Dommage qu'il n'ai pas eu le temps de jouer avec toi, tu te serais fait ausculter plus souvent qu'à Liège. Quand on est partis à la pharmacie, il me disait: "pacants de Papy", apparemment, il voulait aller te chercher tes médicaments. S'il savait. Si seulement on avait pu te trouver un traitement. Mais ça ne sert à rien de parler comme ça, je sais que tu ne reviendras pas. C'est pas faute de t'être battu, pourtant. Si la force et le courage pouvaient guérir quelqu'un, tu serais en pleine forme, maintenant.
Allez, je te fais des gros bisous de toute la famille.
Béné

vendredi 14 décembre 2007

Bonjour papa

Bonjour papa,
Celà fait quelques jours que je ne suis pas venue te faire un petit coucou, mais ce n'est pas pour ça que je t'oublie.
Avant hier, on est passés au cimetière, mais il faisait vraiment mauvais, et on n'a pas trainé.
Hier, comme il avait gelé, la journée était froide mais il ne pleuvait pas, et Michel m'a envoyé un message en revenant du travail pour voir si je voulais aller jusqu'au cimetière; ça m'a fait plaisir que ce soit lui qui me le propose...
Aujourd'hui, on va chez Reine et Alain, on dormira là bas. Alors ça me fait drôle, parce que les dernières fois qu'on est passés chez eux, je ne voulais plus vraiment y dormir, en me disant toujours "on ne sait jamais, si ça n'allait pas à papa..." ça fait d'ailleurs un bout de temps qu'on n'est plus allés les voir.
La dernière fois qu'on les a vus, c'est le jour de ton enterrement.
Eric, le frère de Michel m'a dit qu'Alain en avait gros pour ton départ. Et c'est vrai, on le voit bien, il a l'air dur comme ça, mais il est très sensible.
D'ailleurs, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui peuvent rester insensibles à ton départ!
Tu nous manques vraiment beaucoup!
Celà fait 4 semaines aujourd'hui... Je ne sais pas comment combler ce vide.
J'ai besoin d'être entourée de Michel et des petits et en même temps, j'ai parfois la sensation d'étouffer. Je ne fais plus de cauchemards pour l'instant, mais j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil, inconsciemment, j'ai l'impression de lutter pour ne pas m'endormir car je sais que je vais mal dormir.
Alors je suis claquée... et forcément, plus à cran...
Je voudrais tellement que tu sois encore là papa.
Hier, Michel a trouvé un truc pour enregistrer ta voix, ton message sur ta boite vocale... et pendant que j'étais entrain de pendre mon linge, il me l'a mis sur le pc, alors quand j'ai entendu "Yvon Grandjean" avec ta voix, j'ai craqué!!! Je crois que je ne me rendais pas compte à quel point le fait de t'entendre me manque.
Allez, je te laisse, je vais encore aller travailler avec des yeux comme des "quiquines de poupousse!!!
Gros bisous mon ptit papa
Christelle

jeudi 13 décembre 2007

Hello, Papa!
Hier, c'était l'anniversaire de Serge. Journée peu commune, vu que j'ai eu l'idée de faire un tarte. Le four a fait sauter un fusible, j'ai fait un test des autres disjoncteurs ou je ne sais quoi mais il y en a un qui n'est pas remonté. Du coup, plus d'électricité à la cave. Serge ne savait pas trop quoi par téléphone et après je me suis dit que si tu étais encore là tu aurais su me répondre et faire un de tes dépannages miracles. C'est dans un moment pareil qu'on se rends compte que tu avais vraiment réponse à tout en matière de bricolage. Le soir, Maman a apporté les morceaux de notre petite maison pour les oiseaux. Il y a ton écriture. Elle disait que tu avais déjà coupé une partie des éternites. Tu étais vraiment un battant. Je sais que tu voulais vraiment la faire et c'est vrai que j'aurais adoré. Ne te tracasse pas, Serge va la faire, sûrement pendant les vacances de Noël. Ca ne sera pas tout à fait pareil mais c'est toi qui a fait les plans et qui a eu les idées donc ça sera un super beau souvenir.
Ce matin, je suis allée au cimetière avec Elouan. Après t'avoir dit 3 fois "bonyour", il me pousse et je dois m'écarter. Apparemment il veut rester seul avec toi. Vous avez toujours eu un lien invisible. En partant, il te dis "à tantôt" et t'envoie des bisous. Ce matin il m'a encore apporté le téléphone et quand je lui demande à qui il parle, c'est comme d'habitude à Papy. Quel zouave! Il a toujours la même façon de dire "Papy" avec son sourire, comme quand il attendait que tu l'attrapes ou que tu le faisais enrager...
Allez, je te laisse.
Bisous.
Béné

mercredi 12 décembre 2007

Joyeux anniversaire Serge

Ben voilà, deux jours après ta petite femme, c'est à toi qu'on souhaite un joyeux anniversaire.

mardi 11 décembre 2007

Mardi 11 décembre.
Tonton, petit message de Fiona. Maman est allée avec Noah voir tante Marie pendant que j'étais à la danse. Je lui ai dit que moi aussi je voulais aller voir tante Marie je n'étais pas contente, mais elle ma promis que l'on y retournerait j'espère dans pas longtemps (mais je ne lâcherai pas la grappe). Et puis tante Marie nous a donné des bonbons elle est très gentille. En arrivant à Houdremont j'ai demandé à maman pourquoi il faisait tout noir chez tante Marthe? Elle ma répondu parce que tante Marthe n'est plus là! Alors j'ai dit à maman(puisque je ne connais pas encore mes prière)ce soir je dirai "tonton Yvon et tante Marthe je vous AIME très fort dans mon coeur".
Voilà je vous envoie de gros bisous.
FIONA

lundi 10 décembre 2007

Papa,
J'y arrive pas. Pas moyen de pleurer, ça ne veut pas sortir et pourtant j'ai l'impression d'en avoir besoin. J'ai 30 ans aujourd'hui et j'aurais tellement aimé que tu sois là. Je voudrais entendre ta voix. Une fois de temps en temps j'écoute ta messagerie mais tu dis juste ton nom.
Je sais que je suis nerveuse pour le moment avec Serge, avec les petits mais je n'arrive pas à contrôler ça. Elouan est infernale. C'est plus fort que moi et j'ai l'impression que personne ne comprend. J'ai besoin de souffler mais c'est pas possible. J'ai du mal au boulot, je ne trouve pas quoi dire aux pensionnaires, j'ai pas envie de parler ni de sourire mais j'ai pas le choix. J'irais bien m'enfermer quelque part pour penser et peut-être arriver à sortir ce que je ressens. Tu me manques.
Aujourd'hui, je ne sais pas aller te voir au cimetière puisque quand je rentre il fait noir. Alors j'ai l'impression de t'abandonner.
J'ai apporté des bouteilles au boulot pour mon anniversaire mais c'est vraiment par politesse parce que le coeur n'y est pas.
Marraine me disait samedi que ses 2 filleules avaient dû fêter leurs 30 ans juste après la mort de leur papa et c'est vrai qu'Isabelle a vécu la même chose. Je lui ai envoyé un message tantôt et elle me disait qu'elle avait eu du mal aussi puisqu'il faute faire bonne figure et sourire...
C'est pas un chouette anniversaire même si je suis super contente de la fête de samedi. Je sais que tout le monde s'est décarcassé pour préparer quelque chose, pour ne pas que je sache ce qui se préparait (tu as vu jusqu'où Christelle a été). Mais tu n'étais pas là et c'est peut-être de toi que j'avais le plus besoin parce que j'avais redouté que tu ne sois pas là.
Enfin, je ne vais pas me lamenter, ça ne sert à rien. Tu me manques.
Bisous.
Béné

joyeux anniversaire Béné

Joyeux anniversaire Béné

C'est encore moi...

Bonjour papa,
Et oui, c'est encore moi... hier soir, j'ai eu un de ces coups de cafard!
Après t'avoir mis les photos sur le blog, je suis montée me coucher,et comme tous les soirs depuis que tu es parti, j'ai commencé à penser à toi, au vide que tu laisses et au fait, que, malgré que ça ne fait "que" trois semaines, c'est déjà terriblement long.
Alors admettre que c'est complètement fini, qu'on ne te verra jamais plus etc c'est tellement dur!
J'ai l'impression que parce qu'on a repris le travail, la vie doit être redevenue normale, que je n'ai plus vraiment le "droit" de craquer quand je ne me sens pas bien.
Par moments j'ai envie de pleurer, mais j'essaie de contenir tout ce chagrin.
Et à d'autres moments, je pense à un petit truc et je deviens plus nerveuse, et là, j'ai l'impression d'être plutôt révoltée et fâchée de ton départ.
Je l'ai dis hier à Michel, il me dit que c'est normal, qu'il faudra beaucoup de temps et à tout le monde.
Mais même parfois avec lui j'essaie de ne pas toujours montrer que je suis triste et que tu me manques énormément. Il me dit qu'il faut que j'accepte ton départ, et qu'après ça, je verrai les choses autrement. Depuis que tu nous as quittés, j'ai l'impression d'être complètement dépassée, de ne plus avoir le temps de rien faire, ce week end a été hyper chargé, on a été partis tout le temps et j'ai l'impression d'avoir besoin de temps pour me poser un peu, et rester là, simplement profiter d'une petite demi heure assise au divan avec Michel et parler un peu.
(ou même beaucoup puisque tu disais que pour ça, on s'est bien rencontrés...)
Tu vois, je n'ai pas envie de toujours de toujours être triste quand Michel et les petits rentrent le soir, parce que je sais que ce n'est pas agréable non plus pour eux, mais en même temps, j'ai besoin que tout ça sorte un bon coup, parce que j'ai l'impression que ça ira mieux après.
Depuis le 16, je fais des cauchemards toutes les nuits, je vois maman qui veut disperser les cendres de l'urne au milieu d'un champ, et on court derrière elle avec Fabrice et Béné pour l'en empêcher... des trucs dans ce genre là toutes les nuits, alors je me lève hyper fatiguée parce que mon sommeil n'est pas réparateur du tout.Alors samedi, maman m'avait passé du lysanxia, et j'ai essayé ça avant de dormir, je me suis levée reposée hier matin, mais finalement la journée n'a pas été plus agréable que mes nuits précédantes, parce que j'ai eu le coeur gros toute la journée et j'ai finalement craqué hier soir.
Bref, je crois qu'on a beau faire ce qu'on veut; le chagrin que l'on a devra bien s'estomper un jour mais en attendant il faut faire avec, et apprendre à vivre sans toi.
Je t'aime très fort papa
christelle

dimanche 9 décembre 2007

encore quelques photos...

La star de la soirée, qui a toujours autant horreur d'être prise en photo!


Le gâteau, que Liam a un peu transformé, en poussant sur le couvercle de la boite...


Flavie qui fait un gâté à son papa...


Les 30 ans de Béné




Les 30 ans de ta petite dernière...


Comme elle te l'a raconté un peu plus bas, Béné a eu la "surprise" de nous voir presque tous réunis hier, pour fêter ses 30 ans. Je dis presque, et tu sais pourquoi!!!



Celà fait un bout de temps qu'on se pose tout un tas de questions...


Avec Murielle, la soeur de Serge, on se demandait ce qu'on pouvait organiser, on avait pensé à des amies de Béné, des collègues etc etc, puis, comme tu n'étais pas en forme, on avait laissé un peu tomber tout ça, on se voyait mal fêter son anniversaire avec plein de monde, tout en sachant que tu n'allais pas te sentir d'attaque pour participer à la fête.


Puis malheureusement tu es parti, bien trop tôt; et on a vraiment mis toute cette organisation de côté!


Mais il y a 2 semaines environ, je me suis dis que c'était dommage, qu'elle allait avoir 30 ans, qu'elle n'aurait certainement pas le coeur à fêter ça, mais que d'un autre côté, ce n'était pas agréable qu'on ne lui fasse même pas un tout petit quelque chose.

Bref, malgré ses enquêtes et ses fouilles pour tenter de savoir si Serge l'enmenait réellement au restaurant, on est parvenu à lui préparer un petit repas chez Joseph et Jocelyne... On a dû inventer des tas d'astuces pour qu'elle ne se doute de rien... (le collègue de Michel devait soi disant venir manger hier soir... on a poussé la fantaisie jusqu'à mettre la table, les nappes et les serviettes pour que, quand elle viendrait chercher la saint nicolas de Liam, elle s'imagine réellement qu'on allait avoir de la visite).

Nous étions contents d'organiser ça, et en même temps, il y avait ce vide que tu laisses partout où l'on va sans toi!

On sait que Béné aurait tellement aimé que tu sois là, avec nous tous. Et si on lui a fait son petit souper c'est aussi parce qu'on sait que tu l'aurais voulu... Mais tu nous manques tellement!!!

A midi, on allait chez parrain, chercher la saint nicolas de Louis, et dans la voiture j'avais le coeur gros, parce que depuis jeudi, je n'ai pas eu une seule fois l'occasion d'aller te dire bonjour au cimetière. On a courru tout le week end, on a été parti tout le temps mais ne t'en fais pas, même si on n'est pas passés te voir, on n'a pas arrêté de penser à toi.

Petites photos, pour que toi aussi tu sois de la fête







Bonjour papa,
Comme promis, voici quelques photos de la saint nicolas, hier, chez vous.
Comme te l'a dit Béné, c'était pas très agréable sans toi, tu étais toujours le premier à la salle à manger pour pouvoir profiter de la réaction des petits quand ils découvraient leurs cadeaux.
Ils ont été super gâtés, et sont très heureux d'avoir reçu autant de jouets.
Tu n'étais peut être pas présent physiquement, mais tu étais là, dans le coeur, et dans les pensées de tout le monde.
Je crois d'ailleurs ne pas avoir été la seule à avoir la gorge nouée quand on est entrés tous à la salle à manger.
Dire que tu es parti avant tous ces moments que tu aurais adoré partager avec nous tous...
Mais voilà, ces quelques photos sont pour toi, pour que tu puisses profiter de la joie de tes petits enfants chéris.
Bisous papa
Bonjour, mon ptit papa!
Hier, grosse émotion, le resto que Serge avait soit-disant réservé était une invention (j'avais de sérieux doutes). Quand on est arrivés à Vivy le soir pour déposer les petits, il y avait Maman, la famille de Serge, Fabrice, Christelle et même Marraine! Il ne manquait que toi. Ca m'a fait plaisir qu'ils aient organisé tout ça, ça fait du bien mais c'était dur sans toi. J'avais vraiment espéré pouvoir avoir une fête comme ça avec toi en forme, tu n'aurais sûrement pas été le dernier à t'amuser... Il y avait vraiment un vide, il manquait quelqu'un à table. Serge Delcroix ne sait plus avec qui parler de mécanique... Il manquait aussi ton rire et ton sourire. Remarque, c'étaient des spaghettis (du moindji d'chouk), tu aurais préféré un bon roastbeef saignant... Sur la carte que Maman a écrite, elle a signé pour toi; au moins j'aurai l'impression que tu étais là au moins dans nos pensées. Quand on est rentrés, Elouan était encore en super forme et il cherchait ta lune. C'est son point de repère, il ne t'oublie pas.
Hier, Saint-Nicolas est passé chez vous, Maman a eu du mal... Les enfants sont très contents. Sur leur sac de bonbons il y avait une étoile de toi. Elles sont super belles. A un moment, Flavie pleurait et elle a dit: Papy, il n'est pas là. Tu vois, à elle aussi tu manques, malgré qu'elle ne te voyait pas souvent, elle a remarqué ton absence. Puis en plus, il manquait le cameraman favori des petits... Sans toi, c'est pas pareil. On te mettra des photos. Mais tu étais sûrement derrière eux en train de regarder ce qu'ils ont reçu. Il y avait même une assiette en trop à table...
Si seulement tu pouvais revenir, ne fût-ce qu'un petit peu pour nous parler et nous dire comment tu vas. Est-ce que tu est toujours avec Tante Marthe? Et Bon-Papa? Vous avez sûrement trouvé plein de choses à vous raconter! Allez, je vais te laisser. Je te fais d'énormes gros bisous. Je t'aime, mon ptit papa...
Béné

vendredi 7 décembre 2007

Bonjour, Papa!
Trois semaines sans toi déjà. Encore une journée difficile. Pas évident au boulot d'entendre des personnes se plaindre pour rien alors que toi tu as eu terriblement mal et n'as jamais rien dit. Difficile aussi de voir Maman, elle a vraiment eu du mal aujourd'hui. Elle a été près de toi au cimetière à l'heure de ta mort. Elle en avait gros. En plus, demain, Saint-Nicolas passe chez vous et comme c'est un moment que tu adorais ça promet d'être triste.
Je discutais tantôt avec une kiné qui a perdu son papa il y a presque 4 ans. Elle me disait que la 1ère année est très difficile parce qu'il y a toutes les dates souvenirs. Je veux bien la croire. Pourtant, au boulot, je suis occupée mais à tous moments je pense à toi et j'ai un énorme pincement au coeur. De penser, tiens il y a 3 semaines...
Ton ptit Pigloo dit bonjour depuis hier et merci depuis il y a 15 minutes. C'est bien s'il apprend un mot par jour... Hier il m'en a fait baver, il se moque des punitions, il me fait vraiment tourner en bourrique. Je en sais pas si c'est parce qu'il sent la tension mais en tous cas c'est un sacré petit monstre!
Allez, je te laisse, les petits vont aller au bain puis il faut qu'on prépare le verre de Saint-Nicolas et du sucre ou des biscuits pour son âne...
Bisous bisous, mon ptit Papa!
Béné

jeudi 6 décembre 2007

Coucou, Papa!
Maman m'a demandé de te mettre une photo d'Elouan avec sa nouvelle trottinette. Il se débrouille super bien et ça lui plaît énormément . Hier quand il l'a vue il n'a pas arrêté de dire Waouw! Et apparemment il croit que c'est la trottinette de PO. Il en est vraiment tout fou. Forcément il va sûrement falloir protéger les meubles parce qu'il aime foncer, tu le connais, hein? Liam en a reçu une aussi de Spiderman, très content. Ca promet à la maison, on ne risque toujours pas de s'ennuyer, surtout s'ils décident de "s'accidenter" tous les 2. On devrait peut-être prendre une assurance plâtre et béquilles?
Allez, je te laisse. Bisous
Béné

mercredi 5 décembre 2007

Lettre de Marie Thérèse et Noël

Nos coeurs sont très lourds aujourd'hui... Nous venons de perdre notre cher Yvon, coeur généreux et serviable; avec de l'or dans les mains, sans compter son dévouement pour le foot.
Tu étais l'homme qui arrivait à résoudre le moindre problème et trouver toujours une solution pour une réparation.
Combien ta gentillesse, ton sourire et ta joie vont nous manquer!
Mais l'on sait combien tu étais courageux et tu nous l'as prouvé!
Dans nos coeurs, tu seras toujours présent, et nos souvenirs seront toujours vivants.
Nos pensées s'envoleront vers toi, et nous savons que si tu nous tires ta révérence, c'est que Dieux ne voulait plus que tu souffres.
Et pour les tiens, tu ne voulais plus leur faire de peine.
Ne t'inquiètes pas, nous serons toujours présents pour Marie et les enfants, car un ami comme toi, il reste au plus profond de notre coeur et jamais nous ne pourrons l'oublier.
Un jour, nous nous retrouverons.
Marie, courage, penses combien il a été fort, penses à tous les bons moments avec toi; Les enfants, et petits enfants, et tout ce qu'il a fait pour contribuer à votre bonheur à tous.

De mauvais moments à passer et rien de ce que l'on pourra dire n'effacera ta grande tristesse de perdre l'être aimé. Mais avec le temps et la tendresse des enfants et petits enfants, tu continueras à vivre pour eux et leur parler de leur cher papy Yvon.
Nous t'embrassons très fort, courage Marie. Yvon est soulagé mais toujours dans ton coeur et près de toi.

Tes amis Noël et Marie Thérèse

Il y a tout juste 37 ans...

Papy,
Il y a tout juste 37 ans, tu venais de dire "oui" à celle qui allait partager une grosse partie de ta vie!
Et oui, aujourd'hui, celà aurait fait 37 ans que vous étiez mariés maman et toi, mais comme te l'a dit Béné, on n'a pas osé lui souhaiter, on sait que ça lui fait assez mal comme ça.
Alors on l'a invitée à venir manger parce que, même si elle ne dit rien, aujourd'hui, ça doit travailler dans sa tête, et j'essaie de me mettre à sa place, mais j'ai du mal.
J'ai vraiment du mal à m'imaginer passer mes soirées seule, tourner en rond de grandes journées...
Je crois qu'on a intérêt à lui mettre un peu les petits à garder sinon elle va devenir folle.
C'est vrai, il y a 37 ans, c'était le jour de votre mariage, mais avant celà, t'en avais déjà aidé des gens!!
La maison de bonne maman avait brûlé, ce qui vous avait d'ailleurs poussés à reporter votre date de mariage, et là, tu es venu aider des tas de fois à débarrasser après l'incendie!
Tante Annie "d'Haut Fays" nous a dit l'autre jour: "Yvon, c'était beaucoup de choses pour nous... c'était le premier homme à la maison, c'était aussi la première voiture..." purée; je crois que tu ne t'es jamais rendu compte à quel point même tes beaux frères et belles soeurs t'appréciaient! Parrain, lui, dit toujours, et ça, depuis des années: "Yvon, c'était mon deuxième père"
Même à nous ça nous fait super plaisir d'entendre ça.
Neuf mois après votre mariage, Fabrice faisait son apparition! Et vous avez commencé fort, parce qu'il vous en a fait voir de toutes les couleurs avec ses 1000 tours...mais tu as toujours gardé patience avec chacun de nous! Je l'ai encore raconté à Michel tantôt: tu n'étais pas sévère, mais on savait qu'il fallait te respecter, et je pense qu'on n'a pas été de trop sales gosses finalement... tu n'avais pas grand chose à dire pour qu'on t'écoute et je ne me souviens que d'une claque de ta part (et je l'avais méritée...) c'est au baptême de Nicolas d'Haut Fays; parce que ça faisait au moins dix minutes que j'imitais le père de tonton Michel qui roulait ses "r" quand il parlait... visiblement, tu m'avais déjà fait plusieurs fois les grands yeux, mais déjà à l'époque, il me fallait un certain temps de réaction... mais je ne t'en veux bien sûr pas, une petite claque en 33 ans, c'était vraiment pas terrible!!!
comme Béné te l'a dit, c'est vrai que vous avez été heureux, et pourtant, vous avez franchi de fameux caps difficiles, quand elle a été brûlée, vous n'avez pas eu facile tous les jours, mais vous avez tenu bon, soudés, ce qui a probablement fait la force de votre couple.
Tu as rendu maman heureuse, la preuve, c'est qu'elle est toute perdue sans toi!
Et tu nous a comblés, tu as vraiment eu un très grand coeur, et j'espère qu'on a tous hérité de tes qualités (ton courage, ta patience, ta gentillesse, ton savoir faire... et j'en passe) car ce serait pour nous le plus beau des cadeaux que tu aies pu nous faire.
Gros bisous papa
Christelle