vendredi 30 mai 2008

Bonjour papa,
Gros gros coup de cafard hier soir... Ca a été dur! Après m'être couchée, j'ai commencé à repenser à ma journée, et à plein de choses, et de nouveau, je t'ai revu, les derniers jours, et tes dernières heures... ça fait un petit temps que ça ne m'était pas arrivé.
J'étais beaucoup mieux depuis le jour où je suis allée voir la dame d'Hargimont et je voyais ton départ d'une autre façon.
Mais hier je suis passée au cimetière, ça faisait deux bonnes semaines que je n'y étais pas allée. Certainement pas pcq je ne pense pas à toi, mais parce que je n'en n'éprouve pas le besoin pour l'instant, j'ai l'impression que ça ne m'apporte rien, et que ce n'est pas toi qui te trouves là bas.
Mais hier j'y ai fait un saut après avoir repris les petits à l'école. Mais le soir j'ai commencé à culpabiliser, pcq je n'ai même pas profité de ce moment là au cimetière (j'étais trop occupée à râler sur Louis qui venait de sortir de l'école avec les chaussures explosées, chaussures qui, je tiens à le préciser, ont à peine 2 semaines , voir 3 grand maximum).
Alors je m'en voulais de ne pas avoir pu profiter de ce moment là; et tout un tas de choses me sont revenues à l'esprit. J'ai craqué un bon coup, je me sentais super nerveuse, impossible de m'endormir, et ce matin, à 4h30 j'étais déjà réveillée.
Pour en revenir à Louis, j'étais fâchée sur lui hier et je crois qu'il s'en fiche totalement. Sur peu de temps, il a énormément changé. Il se moque de Clément à longueur de temps, fait tout le temps des réflexions du genre "je ne mange pas bcp pour ne pas devenir obèse... ou... Clément, t'es gros!" Sympa hein??
Et hier, quand je suis passée chez vous, maman le défendait quand j'ai montré l'état des chaussures, alors je crois qu'il se sent soutenu, mais devant lui, j'ai répondu à maman que nous, quand on en faisait autant, on était puni aussi. Pcq le fait de me dire devant lui que ce n'est pas grave, que c'est des gamins, qu'ils jouent au foot etc, forcément, il se sent défendu et va continuer.
Hier soir par exemple, je triais son cartable et dans son plumier, j'ai trouvé son stylo, qui a quelques mois à peine, complètement explosé, c'est un stylo qu'il a voulu à tout prix pcq toute la classe en avait et que c'était la grande folie, et là, il MANGE le caoutchouc de protection... (heureusement qu'il a peur d'être obèse!!!).
Et dimanche chez vous, alors qu'on était encore tous à table, les enfants sont rentrés en pleurant, en disant que sarya saignait et qu'elle s'était coupée... quand on est allé voir, on s'est rendu compte que le carreau de la porte de la cave qui donne sur la grande pelouse était cassé, et la porte ouverte. Alors maman a paniqué un peu, pensant que qq un avait voulu entrer dans la maison la nuit. Et quand on a parlé de faire venir la police, Clément s'est mis à pleurer, en disant que c'était lui qui avait cassé le carreau pcq Louis l'avait enfermé à la cave. Alors il a tapé son pied dans la porte!!
Forcément,ils ont été punis, c'était la fête à Paliseul, elle leur est passée sous le nez! (ça me faisait super mal au coeur de les en priver mais fallait qu'ils comprennent) et là aussi, maman me disait "au lieu de leur offrir 10 tours sur la fête, ne leur en offre que 3) mais pour eux, le fait d'y aller, c'était gagné d'office.
Et là aussi j'ai dû dire que quand c'était nous.... Alors quand il entend tout ça, je crois qu'il se sent soutenu et s'en fiche complètement.
Je me rends bien compte qu'il devient sournois et fait ses petits coups en douce mais je ne sais pas ce qu'il faut faire. Je suis sûre que maman me dira "il n'est pas bien pcq papa lui manque". Il y a sans doute du vrai, mais je crois aussi qu'il arrive simplement à un âge où il va nous tester et là, j'espère que je vais tenir pcq ils savent que je cède facilement.
La punition de dimanche pour la fête, c'était ma première "grosse punition", jusqu'ici, le pire pour eux, c'était parfois d'aller dormir un peu plus tôt, et ça, c'est déjà exceptionnel!
Donc voilà, toutes nos petites histoires...
Allez, je file travailler.
Bisous papa, et comme dis la chanson "dors mon petit papa"
christelle

Aucun commentaire: