vendredi 2 mai 2008

Bonsoir papa,
Ou plutot, rebonjour, puisque, comme je l'avais espéré, tu étais bien au rendez vous tantot.
Si tu savais le poids que j'ai en moins sur le coeur!!!
Et je suis consciente que ce n'est pas de l'arnaque, parce que la dame m'a dit des choses qu'elle ne pouvait pas savoir.
Alors pour être sûre de ne pas oublier qq chose d'important dans ce qu'elle me disait, j'ai demandé si ça l'ennuyait que je prenne des notes. Il lui fallait simplement ta photo.
Elle a commencé par me dire que tu étais qq un de très calme (bien vu!) et que tu n'aimais pas les problèmes. Elle m'a dit aussi que tu étais plus coulant, et qu'à la maison, maman était plus sévère au niveau de notre éducation (tu parles!).
Puis elle m'a dit que tu t'excusais d'avoir été trop laxiste concernant les problèmes dans la famille (qq chose qui t'a visiblement chiffoné parce que tu en as parlé plusieurs fois)
Elle m'a aussi demandé si tout le monde s'entendait bien dans ta famille, pcq d'emblée, elle a senti un malaise...
Tu lui as dis que tu t'étais retrouvé indépendant très vite et que tu avais dû tirer ton plan très vite et seul. (no coment!).
Puis, réponse à ma première question: tu vas bien!!! Tu te trouves avec des gens de ton âge et avec un "copain" j'en déduits tonton Jacques... Et ça me rassure!
Ensuite, elle t'a posé des questions sur ta maladie: puis elle s'est tenue au niveau des côtes!!! En disant que c'est là que tu avais mal! Qu'au début tu pensais que c'était des névralgies intercostales!! (là, bluffée pcq tu nous l'as dis des tas de fois!).Puis elle m'a dit que tu lui disais qu'à la fin, tu mangeais de très petites quantités, et qu'on avait essayé bcp de traitements.
Que tu SAVAIS mais que tu ne nous le disais pas, pcq on était là pour t'encourager et qu'en quelque sorte, tu ne voulais pas nous décevoir. Et que "tant qu'on était bien, tu étais bien!!!"
C'est tout toi ça!
Puis elle m'a dit qu'il y avait eu un gros stress, qui avait déclenché cette maladie, Sabrina est convaincue que c'est l'accident de dimitri.
Que tu t'es beaucoup tracassé lors de la séparation de Fabrice pcq Flavie était toute petite... que tu étais tombé de haut pcq Virginie avait fait son coup en douce etc etc...
Tout ça, elle ne pouvait pas le savoir!
Elle m'a dit aussi que vous aviez eu souvent des discussions avec maman pcq celle-ci n'acceptait pas ton coté laxiste, ni le fait que tu travailles toujours pour aider tout le monde, bien souvent sans être payé...
Tu lui as dis que dans ces cas là, tu disais "oui et amen" et la laissait "berdeller"!
Elle m'a dit aussi que tu avais une passion, le foot, mais que maman ne t'accompagnait jamais, alors visiblement elle t'a demandé si ça t'ennuyait et tu as répondu "que non, que c'était mieux comme ça" !
Quelques semaines avant ton départ, tu nous parlais de vouloir faire un abri de jardin, j'ai demandé si tu le voulais réellement, ou si c'était pour nous faire croire que tu faisais encore des projets, et tu lui aurais répondu 'j'y ai cru, les jours où j'étais mieux!"
Quand j'ai demandé si quand tu positivais tu le faisais pour nous faire croire ou pcq tu y croyais, elle m'a dit que tu lui avais dis "les deux"!
Aussi, j'étais persuadée, depuis bien longtemps, que tu t'étais fixé une limite, celle d'arriver à la fête d'anniversaire de Liam et Elouan, et qu'une fois cette fête passée, tu t'étais dis que tu pouvais lâcher prise, mais ici, quand la dame t'a demandé, tu as répondu que tu t'étais fixé le but, d'y être EN FORME mais que tu ne savais pas que ce serait la dernière fois (purée, ça, ça m'a fait mal!)
Tu as aussi dis à la dame que tu ne disais pas tout à maman (mais ça, je le sais depuis toute petite!!! combien de fois on ne t'a pas raconté ou confié des choses qu'on n'aurait pas osé dire à maman?)
Elle m'a dit: "sa fierté, des savoir qu'on se confiait à lui".
Et elle m'a dit aussi: "autre chose que vous ne savez sans doute pas, mais il me dit qu'il a arrangé des histoires de couple dans son garage..." donc, visiblement, quand des gens venaient te trouver, ce n'était pas que pour réparer ou bricoler !
Elle m'a dit que tu disais toujours "laisse les dire, ou laisse faire" pour apaiser les histoires (encore une fois, c'est tout toi!)
Maman m'avait aussi demandé de te demander si tu étais content du monument, et là, tu aurais répondu que ce n'était que du matériel!
A sa question à propos de la maison, à savoir si ça t'embête si elle venait à la vendre, tu as répondu "c'est bramin trop gros, puis elle va commencer à couter... et de toute façon, je suivrai partout..."
Quand j'ai demandé si tu avais vu l'accrochage avec ma voiture, elle t'a demandé, puis m'a dit "ben, ce n'était pas avec une autre voiture!" alor sj'ai dis que non, que c'était une mobylette, alors elle t'a apparemment redemandé qq chose et tu lui as répondu que le petit vieux était qq un de très méchant, qui n'était pas honnête et que tu n'aimais pas ce personnage, et ce qui m'a bluffée, c'est que tu lui as dis qu'il avait bu ce jour là!!! Et dimanche, le voisin était venu nous trouver en nous disant que le petit vieux sortait en fait d'avoir été vendre des sapins, et qu'il avait bu plusieurs gouttes!!!
C'est dingue!
Mais tu m'as rassurée pcq tu as dis que ses histoires tomberaient à l'eau.
Je suis super contente que ça se soit passé ainsi, j'ai passé le reste de l'après midi à envoyer des sms à Béné et à Michel pour leur expliquer tout ça...
J'ai également montré les photos des petits et celle de Michel, pour Clément, elle est arrivée à me dire qu'il a un défaut de prononciation!!!
Pour Louis, elle a tapé dans le mille, en disant que c'est un pince sans rire, qu'il aime se mettre en valeur en abaissant les autres, et qu'il n'arrête pas de les titiller...
Et pour Michel, elle m'a dit qu'il aimait bien bien manger (là aussi no coment)
Mais aussi... qu'il avait le pancréas qui réagissait assez mal aujourd'hui (et en rentrant, il m'a tel et mt'a dit qu'il avait super mal au ventre!!!), elle m'a dit qu'il s'était fait mal au dos (ben dimanche dernier quand on a inversé la salle à manger et le salon il s'est croqué le dos)!!
Elle m'a dit qu'il devait boire suffisamment car elle voyait un problème de pierres aux reins mais ne sait pas si c'est à venir ou si c'st passé (il a été opéré il y 3 ans), elle a aussi parlé de ses problèmes de tension!!!
Puis elle m'a dit que c'était qq un de très gentil (ben ça j'le sais aussi) et qu'il m'aimait beaucoup (waaaaawwww) donc voilà.
C'est une heure que j'ai passée là bas, mais elle en vaut des dizaines pcq ça va me permettre d'avancer un peu, en sachant que tu es bien, que tu ne nous en veux pas, que tu savais où tu allais...
Et maintenant je sais qu'on a encore un moyen de se parler.
C'est génial!!!
Bisous bisous mon petit papa, merci d'être venu au rendez vous!!!
christelle

Aucun commentaire: